×
Des géraniums violets et roses sur la balustrade du balcon, à côté de meubles en bois avec des lunettes de soleil sur la table.

Le saviez-vous ? 7 vérités surprenantes sur les géraniums

Bien sûr, tout le monde connaît le géranium, sa floraison très longue et ses nombreuses variétés. C’est l’une des plantes d’ornement les plus appréciées dans tout le pays. Pourtant, il y a tant de choses à apprendre à son sujet ! Voici sept des informations les plus intéressantes à propos du géranium.

Les géraniums font partie des plantes d’ornement les plus populaires qui soit. On peut l’admirer partout en France. Ils sont aussi très appréciés dans bien d’autres pays d’Europe : d’ailleurs, il s’en vend près de 400 millions sur le continent chaque année, dans des milliers de variétés, de couleurs et de dimensions. Ils fleurissent aussi un peu partout. C’est donc sans surprise qu’on pense déjà bien les connaître. Mais est-ce vraiment le cas ? Voici sept informations étonnantes sur le géranium que presque personne ne connaît.

Il porte en vérité un autre nom

Le géranium fut importé d’Afrique du Sud en Europe au XVIIème siècle. Les botanistes d’alors lui attribuèrent un nom erroné. Ils appelèrent cette plante « géranium » car elle partageait beaucoup de similitudes avec les géraniums vivaces locaux. Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que l’erreur soit remarquée et que la plante reçoive le nom de « pélargonium ». Cependant, le nom de « géranium » était bien implanté et celui de « pélargonium » n’a jamais pris.

Les géraniums prospèrent dans le climat fertile et tropical d’Afrique du Sud.
C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles on y trouve environ 250 espèces : des géraniums buissonnants de deux mètres de haut aux succulentes noueuses capables de stocker l’eau dans leurs tiges épaisses. Les pélargoniums poussent aussi en Australie, en Iran, en Irak et en Nouvelle-Zélande.

Jardin shabby chic avec arrosoir en métal, chaise en bois et bac en métal avec géraniums roses

C’est un symbole national

Petit balcon avec des géraniums rouges et roses et des meubles en métal noir.

Le géranium est souvent visible sur les balcons de France alors qu’il est originaire d’Afrique du Sud.

Cette plante est désormais très populaire en Europe et les Suisses en sont de fervents amateurs. Ils en plantent des millions dans leurs parterres et l’utilisent pour décorer leurs balcons. Ils ont même donné au géranium le statut de fleur nationale, qu’ils considèrent comme un emblème de leur patrie helvète. Il existe même différentes expositions consacrées au géranium (à Berne, par exemple).

On peut l’utiliser en cuisine

Les géraniums odorants sont aussi très utiles en cuisine et en pâtisserie. Ils relèvent les saveurs des plats et créent de belles décorations.

Les fleurs et les feuilles des géraniums odorants sont comestibles. Si, si, c’est vrai !

Ils ajoutent une touche unique à vos plats grâce à leurs huiles essentielles
: les variétés citronnées sont tout indiquées pour les salades, les sorbets et les infusions. Les variétés au parfum de rose donnent une touche sophistiquée aux gâteaux, confitures et desserts. Enfin, les variétés au parfum de menthe sont parfaites pour agrémenter une limonade maison. Bon appétit !

Fleurs de violettes et géraniums parfumés sur un gâteau. En arrière-plan, on aperçoit des couverts et une théière.

Il a des propriétés curatives

Bee in the pink blossom of a geranium

Il est non seulement délicieux mais bénéfique pour la santé:

de nombreuses espèces de géraniums ont des vertus curatives. Les populations natives d’Afrique du Sud utilisaient cette plante pour soigner les maladies (surtout les affections respiratoires). Aujourd’hui encore, les racines de certains géraniums interviennent dans la préparations de remèdes contre le rhume. D’autres espèces ont un effet apaisant, qui aide à lutter contre le stress ou les états dépressifs.

Il protège des guêpes et des moustiques

Les géraniums odorants peuvent aider à repousser les insectes indésirables et sauver vos soirées d’été sur la terrasse ou le balcon. Les feuilles de certaines espèces contiennent des huiles essentielles, dont les humains apprécient le parfum. Ce même parfum est à l’inverse un répulsif contre les moustiques et les guêpes, par exemple. Les géraniums qui dégagent une odeur de citron ou d’orange sont particulièrement efficaces dans cette perspective.

Des géraniums violets et roses sur la balustrade du balcon, à côté de meubles en bois avec des lunettes de soleil sur la table.

C’est une plante record

Des géraniums roses et violets en pots d'argile dans des cadres métalliques sur les balustrades du balcon.

En rouge, en rose, en blanc ou en jaune, le géranium se décline dans de nombreuses couleurs et formes:

Les géraniums existent dans une palette infinie de couleurs : rouge, blanc, rose, violet, saumon, orange ou jaune. Certaines variétés sont même bicolores. Mais les géraniums ne battent pas des records qu’avec leurs couleurs variées : certains spécimens se distinguent par leur taille !
Certains individus atteignent plus de cinq mètres de haut, ou se développent dans des proportions gigantesques, avec une circonférence de plus de dix mètres.

Il est résilient

Comme si cela ne suffisait pas, le géranium est aussi particulièrement résistant et facile à entretenir. En fin de compte, il existe mille et une bonnes raisons de choisir le géranium ! Si vous envisagez d’en planter sur votre balcon ou dans un parterre, pourquoi ne pas sauter le pas ? Vous n’en reviendrez pas !

Géraniums orange en pots d'argile dans un cadre suspendu en bois.

Retrouvez-nous sur Facebook, Pinterest et Instagram.