×
Divers géraniums sont dans des pots dans la serre. Des outils de jardinage et des pots de fleurs sont posés sur des tables.

Planter des géraniums : instructions pour jardiniers débutants et confirmés

Lorsque les gelées nocturnes ne menacent plus après les Saints de glace, plus rien ne s'oppose à la plantation de bacs à fleurs. Nous t'expliquons ici comment planter des jardinières de balcon avec des géraniums comme un professionnel. Pas à pas. Avec une liste d'achats. Et il y a aussi beaucoup de connaissances de base.

Avez-vous déjà acheté vos géraniums ? Alors votre paradis fleuri sera bientôt réalité. Voici quelques astuces pour vous aider à créer les conditions idéales dans une jardinière de balcon et poser les bases parfaites pour un été tout en fleurs.

Sur cette page, vous apprendrez:

  • de quel matériel vous aurez besoin pour planter des géraniums dans une jardinière de balcon
  • comment faire des plantations régulières dignes d’un pro
  • comment utiliser les jardinières à réservoir d’eau
  • comment installer des géraniums lierre dans une jardinière sans les abîmer
  • quelles variétés sélectionner pour composer des arrangements de fleurs d’été

Vous aurez besoin:

  • de plants de géraniums vigoureux en pot de 11 ou 12 cm
    2 à 3 plants pour une jardinière de 60 centimètres, 4 à 5 plants pour une jardinière de 100 centimètres
  • une jardinière
    Hauteur recommandée : 20 centimètres ; couleur recommandée : claire
  • du terreau pour géranium ou du terreau horticole de bonne qualité
    Environ trois litres par tronçon de 10 centimètres dans la longueur de la jardinière
  • de l’engrais à libération lente pour les plantes de balcon et plantes en pot
    (sauf si le terreau est déjà amendé avec de l’engrais à libération lente)
  • un matériau drainant
    Des tessons d’argile, de l’argile expansée ou de petits cailloux (pas de morceaux de marbre)

Comment garnir une jardinière régulière digne d’un pro?

1. Les trous d’évacuation ont-ils été découpés? Si non, percez-les ! Brossez minutieusement les jardinières déjà utilisées.

2. Versez une couche de 2 centimètres d’épaisseur de tessons d’argile, d’argile expansée ou de petits cailloux au fond de la jardinière.

3. Baignez les géraniums dans leur pot dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’aucune bulle ne remonte. Sortez-les du seau. Laissez l’eau s’égoutter.

4. Remplissez la jardinière aux trois-quarts de terreau de rempotage frais.

5. Si le terreau ne continent pas déjà d’engrais, ajoutez de l’engrais à libération lente en respectant le dosage indiqué. Mélangez avec les doigts ou une petite fourche.

6. Pressez le substrat sur les bords avec la tranche de la main. En tassant le terreau, vous éviterez que le niveau s’abaisse au fil du temps.

7. Lissez le terreau pour égaliser la surface.

8. Retirez les géraniums de leurs pots. Écartez le substrat vers les bords avec la main ou un transplantoir et plantez les géraniums. La motte doit arriver au niveau de la surface du terreau. Écart entre les plants : 20 centimètres ou plus.

9. Appuyez doucement sur les plants avec les pouces et les index.

10. Ajoutez du terreau si nécessaire. Laissez une bordure de deux centimètres dans la jardinière pour l’arrosage.

11. Arrosez abondamment.

12. Placez la jardinière dans un endroit chaud et lumineux.

13. Retirez toute feuille ou pousse endommagée pendant la plantation et le transport.

Pourquoi la couche drainante est-elle si importante?

Sans couche drainante, pendant l’été, votre jardinière finira par déborder, soit parce qu’il pleut beaucoup, soit parce que vous arrosez trop. Les racines baigneront dans l’eau et, si la situation se prolonge trop longtemps, elles commenceront à pourrir.

Pourquoi faut-il faire tremper les géraniums dans un seau?

Pendant cette étape, les racines se gorgent d’eau. La plante en bénéficiera en attendant de produire de nouvelles racines. Seules les nouvelles racines pourront puiser dans les réserves d’eau du terreau.

Pourquoi ne pas remplir entièrement la jardinière avec le terreau?

Une femme se tient devant une clôture en bois clair avec des bacs à plantes de géraniums intégrés et remplit des bacs noirs de terre.

Quand on plante, on ajoute de la matière, et il faut faire de la place pour le volume de la motte et des racines. Si vous remplissez la jardinière jusqu’au bord, vous devrez retirer du terreau par la suite.

Pourquoi dois-je acheter de l’engrais à libération lente pour mes géraniums?

Les géraniums ont une croissance vigoureuse et consomment beaucoup de nutriments. L’engrais à libération lente présente l’avantage de nourrir vos géraniums pendant des mois sans que vous n’ayez besoin de vous en soucier. Nous vous conseillons vivement d’en utiliser.

Une exception toutefois : certains terreau de rempotage contiennent déjà de l’engrais à libération lente. Si vous ajoutez de l’engrais à ce type de substrat, les géraniums auront trop de nutriments.
Optez plutôt pour de l’engrais liquide lorsque nécessaire. Vous saurez qu’il est temps d’amender le sol lorsque la floraison de vos géraniums n’est plus aussi belle qu’avant alors que tous les autres facteurs de leur environnement leur conviennent. Nous vous expliquons comment utiliser de l’engrais liquide ici.

Une femme se tient devant une clôture en bois clair avec des bacs à géraniums intégrés et remplit des bacs noirs d'argile expansée.

Pourquoi faut-il s’assurer que la motte et les racines soient enterrées au bon niveau?

Les géraniums poussent beaucoup mieux lorsque la surface de la motte est au même niveau que le terreau. Si la motte est trop haute, l’eau va s’évaporer et vous devrez arroser plus que nécessaire. Si la motte est enterrée trop profondément, les géraniums ne se développeront pas bien.

Pourquoi faut-il autant espacer les géraniums à la plantation?

Les géraniums ont une croissance rapide et vigoureuse. S’ils sont espacés de moins de 20 centimètres (deux largeurs de paume), ils ne se développeront pas correctement. Ne vous inquiétez pas : l’espace sera très vite occupé.

Un conseil d’expert : pour bien espacer un nombre impair de plants, commencez par planter au milieu du rang. Pour un nombre pair, installez d’abord les plants près du bord .

Une femme se tient devant une clôture en bois clair avec des bacs à plantes de géraniums intégrés et plante des géraniums roses dans des bacs à plantes noirs.

Pourquoi faut-il tasser le terreau?

Appuyer sur la motte et les racines permet de s’assurer que le terreau est bien jointif. C’est une étape importante qui permet de ne pas laisser de cavité et qui permet aux racines d’absorber immédiatement l’eau et les nutriments par le contact direct avec le substrat.

À quoi sert la bordure pour l’arrosage?

Cette bordure vous aidera à bien arroser vos géraniums pendant tout l’été. Elle permet de verser plus d’eau que la quantité que le terreau peut absorber immédiatement. L’excédent d’eau ne débordera pas de la jardinière.

Que signifie «arroser abondamment»?

Arroser abondamment, c’est non seulement humidifier la surface du sol, mais aussi le substrat tout entier, jusqu’au fond du bac. Les racines sont au fond, et ce sont elles qui ont besoin d’eau. Si vous humidifiez uniquement la couche supérieure du terreau, l’eau s’évapore sans que les plantes n’en bénéficient.

Arroser abondamment ne permet pas de saturer la motte et les racines des géraniums fraîchement plantés. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de baigner les géraniums dans de l’eau avant de les planter, jusqu’à ce que plus aucune bulle ne remonte à la surface.

Comment s’occuper des géraniums après la plantation?

Après la plantation, installez la jardinière dans un endroit lumineux et chaud. N’arrosez pas les premiers jours.

Femme debout devant une clôture en bois clair avec divers récipients pour géraniums, arrosant des géraniums roses et roses dans une boîte de balcon noire.

Remarque importante : protégez immédiatement vos géraniums du gel, sans quoi, ils ne survivront pas. Même une température sous les 5 °C peut les endommager. L’article suivant vous explique comment protéger vos géraniums du froid.

Que penser des jardinières avec réservoir d’eau?

Les jardinières avec réservoir d’eau ont une base double. Le réservoir d’eau est en dessous, les géraniums sont plantés par dessus.

Avec certains modèles, il faut verser une couche spéciale de granulés dans le plateau avant d’ajouter le substrat. Mis à part ce point, on respecte les mêmes conditions de plantation que dans une jardinière classique.

Les premières semaines, arrosez les plants dans une jardinière avec réservoir par le dessus. On peut uniquement se servir du fond pour arroser lorsque les racines atteignent le réservoir. À partir de ce moment-là, ajustez le niveau d’eau dans le réservoir. On peut aussi y verser de l’engrais liquide.

Femme debout devant une clôture en bois clair avec divers récipients pour géraniums, arrosant des géraniums roses et roses dans une boîte de balcon noire.

Planter des géraniums lierres

Vous pouvez souvent acheter un géranium dont les pousses sont surmontées d’une corbeille. Cette corbeille protège les pousses et évite qu’elles se brisent dans le magasin et pendant le transport. La manière la plus simple d’enlever cette corbeille après la plantation est de couper les mailles avec une paire de ciseaux. Vous pouvez ensuite la retirer sans endommager les tiges et les feuilles du géranium.

Des géraniums rouges et blancs sont suspendus dans des pots verts à un arbre au-dessus de l'étang du jardin.
Une boule de géraniums roses est suspendue au plafond devant un mur en bois noir et des géraniums dans des récipients surélevés.

Am einfachsten bekommst du das Körbchen nach dem Pflanzen ab, indem du das Gitter mit einer Schere aufschneidest. Anschließend kannst du es abnehmen, ohne die Blätter und Triebe der Geranie zu verletzen.

Conseils pour associer différentes fleurs dans un arrangement estival

Une corbeille tressée de géraniums violets, oranges et rouges est posée sur une table blanche dans le jardin.
  • Associez des plantes qui ont besoin d’emplacements identiques ! Retrouvez une liste d’associations possibles dans notre FAQ.
  • Les grandes plantes à port droit attirent immédiatement l’attention dans une jardinière de balcon. Plantez-les au fond et au milieu de la jardinière. Accompagnez-les de fleurs de hauteur moyenne pour adoucir la différence de taille. Les petites plantes sont mieux mises en valeur sur les bords ou débordant de la jardinière. Les géraniums à port droit peuvent constituer le sujet principal d’un composition ou accompagner une autre plante, tandis que les géraniums lierres pousseront par dessus les bords de la jardinière.
  • Ne mettez pas trop de couleurs ! Trois couleurs suffisent. Le blanc et le vert vont avec tout.
  • Les arrangements en camaïeu sont particulièrement harmonieux. Que diriez-vous d’un balcon tout en nuances du rose foncé au rose clair ?
  • Les arrangements de différentes fleurs attirent beaucoup les abeilles. Accompagnez vos géraniums de sauge ornementale et de sedums, par exemple, et profitez de leur bourdonnement au milieu de ces touches de couleur.

Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas le dire autour de vous ?

Visite-nous aussi sur Facebook, Pinterest et Instagram.