×

Tout savoir sur l’arrosage des géraniums

Les géraniums sont parmi les fleurs d'été les plus robustes et les plus faciles à entretenir. Pour fleurir abondamment et produire une croissance luxuriante, ils ont besoin de la bonne quantité d'eau. Nous vous expliquons comment arroser au mieux les géraniums pour une floraison maximale.

On peut savoir quand la plupart des fleurs d’été sont assoiffées. Elles commencent à se flétrir et à perdre leurs feuilles et leurs pousses. Les géraniums réagissent différemment. En raison de leurs origines sud-africaines (dans des prairies connues sous le nom de veld), ils sont adaptés aux périodes sèches et stockent l’humidité dans leurs tiges et feuilles charnues. Ils peuvent survivre à des périodes de pénurie d’eau, mais ne fleuriront pas bien.

Sur cette page, vous trouverez les informations suivantes :

  • Comment savoir quand vos géraniums ont besoin d’eau ?
  • Le meilleur moment pour arroser vos géraniums
  • Conseils pour un arrosage efficace

Comment l’arrosage combiné à la fertilisation favorise la floraison ?

Comment savoir si vos géraniums ont besoin d'eau?

Enfoncez votre doigt de quelques centimètres dans la terre. Si la terre est sèche et chaude, il est temps d’arroser vos géraniums. Si la terre est fraîche et humide, vos géraniums n’ont pas encore besoin d’être arrosés. Si la terre se détache du bord du pot, vous avez raté le meilleur moment pour arroser. Les géraniums sont robustes et peuvent même parfois résister à une sécheresse extrême sans mourir, mais vous devez réhumidifier le sol dès que possible pour qu’ils continuent à fleurir abondamment.

Si la terre est bien en place, le poids de la plante vous donnera une idée de la quantité d’eau dont elle a besoin. Il n’est pas nécessaire d’arroser si la jardinière semble lourde lorsque vous la soulevez. Si elle semble légère, vos géraniums ont besoin d’eau.

La sécheresse de courte durée est moins nocive pour les géraniums que l’engorgement !

Vérifiez le niveau d’humidité du sol même lorsqu’il pleut. Les feuilles peuvent pousser si densément que peu d’eau provenant d’en haut atteint le sol du pot.

Conseil : Lors des chaudes journées d’été, vérifiez matin et soir si vos géraniums ont besoin d’eau.

Comment redonner de l'humidité à un sol desséché

Plutôt que d’utiliser un arrosoir, la meilleure façon de réhydrater un terreau desséché est de placer le pot, la boîte ou le panier suspendu dans une baignoire remplie d’eau pendant une demi-heure.

Le sol a ainsi le temps de gonfler et d’emmagasiner de l’eau dans ses pores. Retirez les récipients imbibés du bac et laissez-les bien s’égoutter. Si vous arrosez avec un arrosoir, l’eau s’écoulera simplement de la terre desséchée.

Combien d'eau faut-il à vos géraniums ?

La règle d’or pour l’arrosage de toutes les plantes en pot est la suivante :

Dix pour cent du volume du pot par arrosage.

Cela signifie qu’il faut arroser une jardinière de 80 centimètres avec 2,5 litres d’eau et un pot de géranium avec un demi-litre.

La quantité d’eau idéale est celle qui imbibe le sol sans le détremper. Si vous constatez que vous devez arroser plusieurs fois par jour en appliquant la règle ci-dessus, laissez-vous guider par votre instinct et augmenter la quantité d’eau. Mais attention : Ne laissez pas le sol se gorger d’eau !

Quel est le meilleur moment pour arroser les géraniums ?

Il est préférable d’arroser le matin ou le soir. Moins d’eau s’évapore de la terre avant la chaleur de midi, ce qui permet à vos géraniums de mieux profiter de l’humidité. En fin de soirée, n’utilisez pas l’arrosoir afin que vos géraniums restent secs toute la nuit. Les maladies fongiques peuvent se développer sur les feuilles humides si les conditions ne sont pas idéales.

Comment arroser les géraniums

À l’aide d’un arrosoir (sans pulvérisateur), arrosez entre les plantes et sous les feuilles et laissez l’eau s’écouler doucement dans le sol. L’eau à température ambiante est la meilleure, c’est pourquoi nous recommandons d’arroser à l’arrosoir. Si vous arrosez avec un tuyau, placez l’extrémité sous le feuillage.

Les arroseurs aériens ou l’arrosage avec un arroseur de pelouse ne conviennent pas. D’une part, les gouttes endommagent les fleurs, surtout sur les géraniums droits. D’autre part, le feuillage des géraniums est généralement si dense que l’eau ne peut pas atteindre les racines.

Comment faciliter l'arrosage

Les conteneurs à réservoir facilitent l’arrosage de deux manières. Tout d’abord, ils stockent l’humidité et la restituent aux plantes en fonction de leurs besoins. Deuxièmement, vous n’avez pas à vous préoccuper de la manière d’arroser.

Il suffit de verser de l’eau dans l’ouverture située sur le bord du récipient jusqu’à ce que l’indicateur soit plein. Les réservoirs d’eau sont conçus de manière à ce que l’excédent d’eau s’écoule, ce qui rend impossible l’engorgement.

Solution d'arrosage maison à base de bouteilles en plastique

Mais les récipients avec un réservoir d’eau coûtent cher. Si vous disposez d’un budget limité, essayez les bouteilles en plastique vides. Par exemple, percez quelques trous dans le corps de la bouteille et enterrez-la dans le pot lorsque vous plantez vos plantes. Laissez le haut de la bouteille au-dessus de la terre et remplissez-la d’eau.

Une autre option consiste à percer le bouchon et à enfoncer la bouteille à l’envers dans le sol. En raison des lois de la physique, la terre aspirera l’eau de la bouteille au fur et à mesure qu’elle séchera.

Les accessoires d’arrosage spéciaux pour bouteilles en plastique, qui permettent de régler le taux de goutte à goutte souhaité, reposent sur un principe similaire.

Combiner l'arrosage et la fertilisation

Les géraniums sont faciles à entretenir. Si vous les arrosez régulièrement et n’oubliez pas de les fertiliser, ces plantes vigoureuses vous remercieront par une floraison abondante.

Généralement, l’engrais pour géraniums est mélangé à l’eau toutes les une à deux semaines.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fertilisation des géraniums.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram

no active widgets