Découvrons une fois pour toutes comment les géraniums peuvent majestueusement se développer et offrir une florais on abondante grâce à une utilisation d’engrais adaptée!
Sur cette page, vous allez découvrir:
- Comment utiliser de l’engrais liquide
- L’intérêt d’utiliser de l’engrais à libération lente
- Quel est le bon moment pour commencer la fertilisation
- Le moment où l’apport d’engrais n’est plus nécessaire
- Pourquoi les plantes ont besoin d’engrais dans un premier temps
Fertilisation des géraniums avec de l’engrais liquide : comment ça fonctionne ?
Ajoutez de l’engrais liquide pour géranium ou pour plantes à fleurs à l’eau d’arrosage, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en fonction du dosage préconisé.
1. Remplissez votre arrosoir d’eau.
2. Mesurez la quantité nécessaire d’engrais (à l’aide d’une mesurette).
3. Versez l’engrais liquide dans l’eau destinée à l’arrosage.
4. Mélangez avec un bâton.
5. Arrosez directement le terreau du bac ou de la jardinière. L’idéal est de ne pas en verser sur les feuilles ou les fleurs afin que toute l’eau soit absorbée.
Si le terreau présent dans le pot est tellement sec qu’il se décolle des parois, commencez par l’humidifier avec de l’eau, puis ajoutez l’engrais. Ainsi, vous n’abîmerez pas les racines. De plus, cela favorisera une meilleure répartition de l’engrais.
Vous n’êtes pas du genre à vous occuper de l’engrais chaque samedi (ou un samedi sur deux) ?
Dans ce cas, ajoutez une très petite quantité d’engrais liquide à votre eau à chaque arrosage. Ordinairement, les géraniums tolèrent plutôt bien la quantité d’un millilitre d’engrais liquide par litre d’eau. Si la mesurette fournie n’est pas très précise, vous pouvez utiliser une seringue ou un verre à liqueur. Un arrosoir de 10 litres peut contenir 10 millilitres d’engrais liquide. Soit 1 centilitre ou la moitié d’un verre à liqueur.
L’engrais liquide permet aux racines d’absorber directement les nutriments.
Peut-être que cette année, le soleil brille énormément et que les géraniums poussent à une vitesse folle.
Ou peut-être que la pluie abondante chasse les nutriments. Dans les deux cas, l’engrais liquide fait ce qu’on lui demande de façon précise et rapide.
Comment s’explique l’effet si rapide de l’engrais liquide ?
Les racines absorbent uniquement les nutriments dissous dans l’eau. Tout comme ceux que vous leur apportez avec l’engrais liquide !
Pourquoi est-il souvent recommandé d’utiliser de l’engrais à libération lente pour la fertilisation des géraniums ?
L’engrais à libération contrôlée , mieux connu sous le nom d’engrais à libération lente, contient une membrane qui retient les nutriments. Ils sont progressivement libérés en petites quantités. La quantité de nutriments libérés (et le temps nécessaire) dépend de la température et de l’humidité du terreau, mais aussi des mêmes facteurs de croissance de la plante. Si les plantes ont besoin d’une grande quantité d’engrais, alors une grande quantité est libérée. Si elles ne sont pas si gourmandes, c’est une plus petite quantité d’engrais qui est libérée. Malin, n’est-ce pas ?
Nous vous recommandons l’utilisation d’engrais à libération lente. Une fois intégré au terreau dans le respect du dosage indiqué lors de la plantation, vous n’aurez plus à vous soucier de l’apport d’engrais avant plusieurs mois.
Toutefois, gardez en tête qu’il n’est pas certain qu’une seule dose d’engrais à libération lente suffise pour toute la saison. Selon la température et l’humidité du terreau, il est possible que vos géraniums aient besoin d’une autre dose d’engrais à la fin de l’été.
Si vous remarquez que la floraison de vos géraniums n’est plus aussi belle qu’avant ou bien que des feuilles jaunissent alors que tout va bien, commencez à ajouter régulièrement de l’engrais liquide à votre eau d’arrosage.
Le fonctionnement des bâtonnets d’engrais est semblable à celui des billes d’engrais à libération lente. Vous pouvez les enfoncer dans le terreau à tout moment après la plantation.
À quel moment commencer la fertilisation des géraniums ?
Commencez la fertilisation au début ou à la mi-juin !
Après quelques semaines environ, l’engrais présent dans le terreau frais dans lequel vous avez planté vos géraniums n’est plus actif.
Pourquoi ne pas apporter de l’engrais dès le départ ?
Tout d’abord parce que les plantes se contentent parfaitement de ce que le rapporte le terreau dans un premier temps. Ajouter de l’engrais représenterait une dépense inutile. D’autre part, les racines doivent quand même produire un effort pour absorber les nutriments. Cela permet aux plantes de développer un système racinaire plus efficace. Cela les aidera bien souvent au cours de l’été.
À quel moment l’apport d’engrais aux géraniums n’est plus nécessaire ?
Au Royaume-Uni, au plus tard à la fin septembre, l’apport d’engrais n’est plus utile.
À cette époque, les jours raccourcissent et les nuits sont plus fraîches. La croissance des géraniums sera moins importante qu’en été et ils survivront grâce aux nutriments toujours présents dans le terreau.
Si vous envisagez de faire hiverner vos géraniums, la fin de l’apport en engrais indique à la plante qu’elle doit se préparer pour la phase de repos. Leur métabolisme se met en pause et les cellules se préparent à l’hiver.
Pourquoi les géraniums ont-ils besoin d’engrais ?
Les plantes se développent en formant de nouvelles cellules appelées matière organique. La matière organique se compose d’éléments chimiques connus sous le nom de nutriments. La plante absorbe ces nutriments présents dans le terreau. S’ils ne sont pas présents en quantité suffisante, nous pouvons leur en apporter grâce à la fertilisation.
L’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) sont les principaux nutriments. Leurs proportions sont indiquées sur tous les engrais.
Les plantes ont besoin d’azote (N) pour produire la chlorophylle, leur pigment vert, ainsi que pour leur métabolisme. Lorsqu’ils ont suffisamment d’azote, les géraniums sont luxuriants, bien verts et éclatants de santé.
S’ils en manquent, les feuilles deviennent vert pâle et les géraniums ne se développent pas. Un excès d’azote expose les plantes aux maladies.
Le phosphore (P) est considéré comme un nutriment puissant pour les cellules de la plante, il favorise la floraison. Une carence en phosphore affaiblit la floraison et donne une couleur rougeâtre aux feuilles.
Attention, un apport trop important entravera la croissance.
Le potassium (K) régule l’apport en eau. Il renforce les tissus végétaux, dynamise ses défenses en plus d’être indispensable à la formation de fruits. Une carence en potassium est reconnaissable à la sécheresse qui se forme sur les contours des feuilles les plus anciennes.
Les plantes ont également besoin de calcium, de soufre et d’autres minéraux tels que le fer et le magnésium.
Dans l’engrais pour géraniums ou l’engrais pour plantes fleuries, la répartition des nutriments est faite de manière à favoriser une floraison abondante. L’engrais pour plantes vertes n’est pas adapté à la fertilisation des géraniums en raison de son manque de phosphore. L’engrais pour plantes potagères est habituellement riche en potassium, il n’est donc pas non plus idéal pour les géraniums.