×
Géraniums roses et violets dans des pots en pierre devant une vitre avec un cadre noir.

7 façons de protéger les géraniums du gel et du froid

Le géranium est une plante robuste et facile à entretenir qui fleurit abondamment jusqu’à l’automne. Il supporte très bien d’être oublié quelques jours dans un endroit sec. Il y a cependant deux choses que les géraniums ne tolèrent pas : le gel et le froid.

Lorsque la température tombe en dessous des 5 °C, les géraniums réagissent en arrêtant leur croissance. Le gel peut les tuer et, en France, on peut même avoir des épisodes de gel en mai, selon la région dans laquelle vous habitez.

Dans cet article, nous vous expliquons 7 manières de protéger les géraniums du froid.

Conseil n° 1: n’achetez pas de géranium début avril

Accueillir des géraniums au tout début de la saison, c’est s’obliger à surveiller la météo plus longtemps et multiplier les risques de les voir souffrir du froid. Tout dépend bien sûr de la région dans laquelle vous habitez et de l’arrivée effective de l’été, mais nous vous conseillons de ne pas acheter vos géraniums trop tôt. Tant qu’ils resteront dans une jardinerie, ils seront bien entretenus.
Vous pouvez opter pour une alternative aux géraniums d’extérieur : le géranium à grandes fleurs ! Il se développe très bien en intérieur et apporte une note estivale tôt dans la saison.

Si vous ne voulez pas attendre, tôt ou tard, vous devrez protéger vos plants du froid. Voici comment vous y prendre.

Pots with different coloured zonals, leafy ornamental geraniums and regal pelargoniums on a wooden beam in front of a wooden wall.

Conseil n° 2: installez les géraniums près d’un mur de la maison

La chaleur résiduelle de la maison aidera les plantes à supporter les températures. Les murs accumulent la chaleur. Ils atténuent les écarts de température entre le jour et la nuit.

Géraniums orange et roses dans des pots en argile devant un mur de pierre.

Conseil n° 3: n’installez pas les géraniums directement sur le sol

L’air froid descend et s’accumule au sol. C’est pour cette raison qu’on voit souvent du gel par terre à la fin du printemps, alors qu’il ne gèle plus à hauteur des yeux. Placez vos jardinières et bacs de fleurs d’été sur des boîtes, des tables ou un banc pour les protéger de l’air froid.

Conseil n° 4: abritez vos géraniums

Comme expliqué dans le conseil n° 3, l’air froid descend et s’accumule au sol. Placés sous un toit, les géraniums ne sont plus directement exposés à l’air froid. Celui-ci peut malgré tout passer par les côtés au niveau du sol : pensez bien à installer vos géraniums en hauteur !

Conseil n° 5: couvrez les géraniums le soir

Du voile d’hivernage ou un drap protègent vos géraniums du froid pendant la nuit. Une boîte en carton retournée sur les jardinières et les bacs fera aussi très bien l’affaire. Retirez cette protection le jour pour que vos géraniums reçoivent suffisamment de lumière. Si cette gestion vous semble trop lourde, optez pour le voile d’hivernage, qu’on peut laisser sur les plantes en journée.

Conseil n° 6: placez les géraniums à l’abri du vent

Vous vous souvenez, en hiver, comme le vent glacé vous brûle le visage ? Même si le mercure reste au-dessus de zéro, l’air donne l’impression d’être chargé de milliers de petites aiguilles gelées.
Les géraniums ont le même ressenti lorsqu’ils restent dans leurs jardinières suspendues, sur la balustrade d’un balcon, sans protection malgré le risque de gel.

De tous les emplacements qu’offre une maison, c’est probablement le plus exposé au vent et aux intempéries. Installez un voile d’hivernage pour empêcher le vent d’atteindre les feuilles. Il aidera vos géraniums à survivre aux températures froides. S’il y a un risque de gelées nocturnes, mieux vaut déplacer les jardinières. Couvrez-les et placez-les en hauteur, aussi près que possible des murs de la maison.

Géraniums roses sur une balustrade en métal sur un toit-terrasse en ville.

Conseil n° 7: rentrez vos géraniums

En cas de vague de froid inattendue, si toutes les mesures détaillées auparavant ne suffisent pas, vous n’aurez plus d’autre choix que de mettre temporairement vos géraniums en intérieur. Ils peuvent tenir quelques jours dans un garage ou un abri de jardin protégé du gel.

Géraniums violets dans une corbeille tressée devant une vieille fenêtre en bois turquoise dans le jardin.
Géraniums roses et violets dans des pots en pierre devant une vitre avec un cadre noir.

Et si mes géraniums ont été exposés au gel?

Si vos géraniums ont subi une petite gelée, en général, les parties abîmées finiront par repousser. Retirez simplement toute feuille abîmée et faites désormais plus attention aux bulletins météorologiques. Si les tiges et les racines sont intactes, la plante va se régénérer.

À la fin du printemps, il n’est plus nécessaire de protéger les géraniums du gel. Si vous voulez les faire hiverner, rentrez-les aussi tard que possible, mais avant les premières gelées nocturnes. Rabattez les tiges et laissez environ la largeur d’une paume, enlevez les feuilles abîmées et rentrez les géraniums dans un endroit aussi frais que possible. Pendant l’hiver, vous aurez à peine besoin de les arroser.

Pourquoi les géraniums ne tolèrent pas le gel?

Le géraniums ne tolèrent pas le gel car ce n’est pas nécessaire dans leur habitat naturel. La région de la montagne de la Table, en Afrique du Sud, est le berceau des ancêtres de ces plantes d’ornement. Les pluies y sont faibles et la température moyenne annuelle est de 25 °C. Il ne gèle presque jamais en hiver. En comparaison, la température moyenne annuelle en France se situe autour de 12 °C. Le département du Var enregistre la température moyenne annuelle la plus élevée en France, avec 16,5 °C !

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Pinterest et Instagram.