Pas à pas : fleurir un balcon avec des géraniums pour les débutants

Grâce à ces conseils, vous obtiendrez les conditions parfaites pour voir fleurir vos géraniums en jardinière cet été. A vos marques, prêts, c’est parti pour le plein de bonheur !

Lorsque les gelées nocturnes ne menacent plus, c’est le bon moment pour commencer à planter en jardinière. Nous vous expliquons ici comment planter des géraniums sur un balcon comme un pro. Pas à pas. Avec une liste d‘achats. Sans oublier tout un tas de connaissances pour en savoir plus sur les géraniums. Voici la recette d’un bel été !
Mettre des géraniums sur un balcon apporte couleur et vie. Vous avez déjà acheté vos géraniums ? Alors un havre floral facile à entretenir s’offre à vous. Avec quelques astuces simples, vous pouvez créer les meilleures conditions pour un été plein de couleurs et sans souci.

Liste de courses : ce dont vous avez besoin pour planter des géraniums sur votre balcon

☑ Des géraniums sains en pots de 11-12 cm, 2 à 3 plants pour une jardinière de 60 cm, 4 à 5 plants pour une jardinière de 100 cm
☑ Hauteur recommandée de la jardinière : 20 cm ; teinte recommandée : claire
☑ Engrais pour géraniums ou compost de qualité pour plantes fleuries, environ 3 litres par 10 cm de longueur de jardinière
☑ Engrais à libération lente pour balcons et plantes en pots (inutile pour du compost prétraité avec un engrais à libération lente)
☑ Matériau de drainage : billes d’argile, argile expansée ou petits gravillons (pas de gravillons de marbre)
☑ Une bâche pour travailler
☑ Un seau d’eau
☑ Un arrosoir + de l‘eau

Eine Holzkiste mit leuchtenden orangefarbenen und roten Geranien frisch aus der Gärtnerei im Vordergrund, dahinter unscharf dargestellt zwei Personen, die an einem Tisch im Freien sitzen und sich unterhalten.

Acheter des géraniums

Vous êtes dépassé par la vaste gamme de fleurs disponibles ? Avec nos conseils, trouvez à coup sûr les meilleurs géraniums pour votre balcon pour profiter de floraisons abondantes tout l’été ! Notre petit guide pratique vous aidera à faire les bons choix.

➡️ En savoir plus

Planter des géraniums dans des jardinières de balcon : instructions pas à pas pour débutants

1. réparez votre jardinière

Vérifiez si les trous de drainage sont ouverts. Si ce n’est pas le cas, découpez-les. Nettoyez soigneusement les anciennes jardinières.

2. Préparez une couche de drainage

Placez une couche de 2 cm de billes d’argile, d’argile expansée ou de petits gravillons au fond de la jardinière. C’est votre couche de drainage.

Eine Person pflanzt sorgfältig Pelargonien in einem Blumenkasten. Sie ist konzentriert bei der Arbeit, umgeben von leuchtend rosa blühenden Geranien. Im Hintergrund ist eine Wand zu sehen, die teilweise von grünen Blättern bedeckt ist.

3. Arrosez les géraniums

Plongez vos plants de géranium, encore dans leur pot, dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Sortez-les et laissez-les égoutter

4. Remplissez la jardinière

Remplissez votre jardinière aux deux tiers avec du compost frais.

5. Ajoutez de l’engrais à libération lente

Ajoutez de l’engrais à libération lente selon les indications de dosage et mélangez-le à la terre avec vos doigts ou une fourchette. Utilisez un engrais à libération lente qui durera au moins 5-6 mois. L’emballage indiquera « engrais à libération lente 6 mois » ou similaire.

Si le terreau est déjà traité avec de l’engrais à libération lente, vous pouvez sauter cette étape.

6. Préparez le lit de plantation

Appuyez fermement le compost le long du bord de la jardinière avec le côté de votre main. Cela évitera que la terre ne s’enfonce plus tard. Lissez la surface du sol.

7. Dépottez les géraniums

Retirez les géraniums de leur pot de culture par le bas de la tige (pas par les feuilles ni par les pousses de fleurs).

8. Plantez les géraniums

Utilisez votre main ou une petite pelle pour faire un trou dans la terre de la taille de la motte de racines.
Placez un géranium dedans de manière à ce que la motte de racines soit au niveau de la surface du terreau.
Appuyez légèrement la terre contre la motte de racines avec les pouces et les index des deux mains.
Répétez l’opération pour chaque géranium. Gardez une distance d’au moins 20 cm entre chaque plante.

9. Remplissez la jardinière

Ajoutez du compost si nécessaire. Laissez un rebord de 2 cm pour l’arrosage sur le bord. Assurez-vous que les feuilles des géraniums ne soient pas couvertes de terre.

10. Placez la jardinière dans un endroit ensoleillé

Placez vos géraniums fraîchement plantés à l’endroit lumineux et chaud que vous avez choisi pour eux sur le balcon. Enlevez les feuilles et les pousses cassées si elles ont été endommagées pendant la plantation et le déplacement.

11. Arrosage

Arrosez soigneusement vos géraniums nouvellement plantés jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond de la jardinière. Ne ré-arrosez pas dans les premiers jours suivant la plantation. Protégez vos géraniums du gel et du froid aussi longtemps que nécessaire.

Astuces de pro pour des jardinières qui prospèrent

Plantez ce que vous voulez !

Avant de commencer à planter sur votre balcon : Pensez aux géraniums que vous souhaitez. Il y en a tellement qui sont parfaits pour les jardinières ! Les géraniums classiques à tige droite (Pelargonium zonale) sont tout aussi populaires que les géraniums lierre (Pelargonium peltatum). Parfois, vous pouvez aussi trouver des variétés interspécifiques sur le marché. Elles fleurissent encore plus librement, sont plus faciles à entretenir et plus résistantes. Mélangez simplement différentes variétés entre elles pour encore plus d’effets et de couleurs.

Pourquoi le drainage de l’eau est-il si important ?

S’il n’y a pas de drainage, le jour viendra où votre jardinière débordera, soit parce qu’il pleut beaucoup, soit parce que vous avez trop arrosé. Les racines seront alors immergées dans l’eau. Si cela dure trop longtemps, vos plantes commenceront à pourrir.
Ce qui se passe : trop d’eau bouche les pores du compost. Cela entraîne un dysfonctionnement du métabolisme des cellules racinaires.
Il existe des plantes comme les roseaux qui se sont bien adaptées à des sols humides. Cependant, le géranium, fleur classique des balcons, vient des terres arides d’Afrique du Sud. Ce type de plantes a besoin de plus d’air dans ses racines.

Pourquoi s’embêter avec le seau d’eau ?

L’arrosage préalable saturera la motte de racines de liquide. Cela aide la plante jusqu’à ce qu’elle ait fait pousser de nouvelles racines.
De plus, une motte de racines humide glisse généralement plus facilement hors du pot qu’une motte sèche.

Quel compost utiliser ?

Les géraniums ont besoin de beaucoup de nutriments et d’un sol aéré autour de leurs racines. Ces conditions idéales se trouvent réunies dans un compost spécial géraniums. Cependant, d’autres composts de qualité pour plantes de balcon conviennent aussi. La valeur du pH doit être comprise entre 5,6 et 6,2. Les horticulteurs professionnels s’efforcent de ne pas laisser la valeur du pH des géraniums descendre en dessous de 6,0.
Vous pouvez reconnaitre un compost de qualité à sa capacité à absorber l’eau comme une éponge, tout en étant suffisamment aéré pour ne pas endommager les racines. Un bon compost sent agréablement la terre de forêt ou la pépinière. Si vous souhaitez agir pour la protection du climat, plantez vos géraniums dans un compost sans tourbe.

Pourquoi ne pas remplir la jardinière jusqu’au bord ?

Une plantation vient ajouter de la matière ; il faut garder de la place pour le volume que prend la motte de racines. Si vous remplissez la jardinière jusqu’au bord, vous devrez retirer du terreau par la suite. Cela permet également de laisser une marge pour l’arrosage. Vous éviterez donc d’avoir à retirer de la terre si vous ne remplissez la jardinière qu’aux deux tiers.

Quel est l’avantage de l’engrais à libération lente ?

Les géraniums sont des plantes voraces et ont besoin de beaucoup de nutriments. Les engrais à libération lente ont l’avantage de fournir à vos géraniums des nutriments pendant des mois sans que vous ayez à penser à fertiliser. Nous vous recommandons de les utiliser.

Il existe une exception : certains composts sont déjà mélangés avec de l’engrais à libération lente lors de leur fabrication. Si vous ajoutez de l’engrais à ces produits lors de la plantation, cela serait trop pour les géraniums. Il est préférable d’ajouter de l’engrais liquide lorsque le moment est venu.

Vous saurez qu’il est temps de fertiliser lorsque vos géraniums ne fleuriront plus aussi bien ou que les feuilles ne seront plus aussi vertes, même si tout le reste va bien. Nous expliquons comment utiliser l’engrais liquide et tout ce qui concerne la fertilisation des géraniums dans cet article « Fertiliser les géraniums ».

Ein Topf mit blühenden, rosafarbenen Geranien steht im Vordergrund, seine lebhaften Farben heben sich deutlich vom dunklen Hintergrund ab. Teilweise sichtbar im Hintergrund ist ein moderner Stuhl, der neben einem kleinen Beistelltisch platziert ist. Das Ensemble vermittelt ein modernes und zugleich wohnliches Flair.

Fertiliser les géraniums comme un pro

Pour fleurir magnifiquement à long terme, vos géraniums auront besoin d’un coup de pouce nutritionnel tôt ou tard. Alors, engrais liquide ou engrais à libération lente ? Les experts de Pelargonium for Europe vous disent ici tout ce qu’il faut savoir sur la fertilisation des géraniums.

➡️ En savoir plus

SOS : mes géraniums sont tellement coincés dans leurs pots que je n’arrive pas à les sortir !

● Essayez de desserrer la motte de racines en pressant doucement le pot.
● Si cela ne fonctionne pas, trempez le pot dans l’eau. Cela permet aux racines de glisser plus facilement.
● Si rien d’autre ne fonctionne, coupez le pot avec un couteau ou des sécateurs. Faites attention à ne pas endommager la plante ou les racines.

Pourquoi la profondeur de la motte de racines dans le sol est-elle si importante ?

Les géraniums se développent mieux lorsque la motte de racines est au niveau de la surface du sol. Si elle est trop haute, l’évaporation se produira et vous devrez arroser plus que nécessaire. Si vous enterrez la motte trop profondément, vos géraniums pousseront mal.

Pourquoi faut-il appuyer ?

Appuyer sur les mottes de racines permet de compacter le sol. Cela est important pour éviter les poches d’air et permettre aux nouvelles racines d’absorber immédiatement l’eau et les nutriments par contact direct avec le sol.

Pourquoi faut-il espacer les géraniums ?

Les géraniums poussent rapidement et vigoureusement. S’ils sont espacés entre eux de moins de 20 cm (environ deux largeurs de main), ils ne se développeront pas correctement. Ne vous inquiétez pas : les espaces se combleront rapidement.
Astuce : pour un espacement uniforme, commencez à planter au centre s’il y a un nombre impair de plantes. Pour un nombre pair, commencez par placer les plantes sur les bords.

À quoi sert le rebord pour l’arrosage ?

Le rebord pour l’arrosage vous aidera à garder vos géraniums hydratés tout l’été. Le bord surélevé permet à l’eau de rester plus longtemps dans la jardinière. Cette eau supplémentaire ne s’écoule pas sur les côtés, ce qui permet au sol d’avoir plus de temps pour l’absorber.

Pourquoi ne pas arroser les plantes dès qu’elles sont en terre ?

Si vous n‘arrosez la jardinière plantée que lorsqu‘elle est placée là à l’endroit que vous lui destiniez, vous n’aurez pas à transporter un pot lourd de terre humide.

Quel rôle joue l’emplacement ?

Les géraniums adorent la lumière. Choisissez un emplacement qui offre idéalement six heures ou plus de soleil direct par jour. Vous aimez les géraniums lierre ? Il faudra les placer à l‘abri des coups de vent.

Les géraniums à l‘ombre partielle ? Cela fonctionne aussi.

Que signifie arroser abondamment ?

Arroser abondamment signifie que l’eau pénètre profondément dans le sol et ne reste pas seulement en surface. Les racines étant au fond, elles ont besoin de cette eau. Si vous vous contentez d’humidifier la couche supérieure du terreau avec un peu d’eau, l’humidité s’évaporera sans que les plantes en bénéficient.
L’arrosage abondant ne réussira pas à saturer les mottes de racines des plantes nouvellement plantées. C’est pourquoi il faut immerger les géraniums dans un seau d’eau avant de planter jusqu’à ce que plus aucune bulle n’apparaisse en surface.

Pourquoi ne pas arroser les géraniums le jour suivant la plantation ?

Pour garder vos géraniums sains et forts. Le terreau doit toujours pouvoir sécher légèrement (mais pas complètement) entre les arrosages. Cela favorise une croissance saine des racines. Si le terreau reste constamment trop humide, les racines peuvent pourrir.

Quand commencer à planter sur le balcon ?

Attendez que le risque de gel soit passé et que les températures diurnes soient à deux chiffres avant de planter.

Ein idyllisches Gartenbild. Im Vordergrund steht eine Holzoberfläche, auf der verschiedene Blumentöpfe arrangiert sind. Mehrere Geranien mit üppigen rosa und weißen Blüten ziehen die Aufmerksamkeit auf sich. Diese Pflanzen weisen runde, grüne Blätter auf. Zwischen den Töpfen liegt eine kleine, rosafarbene Gartenhandschaufel. Im Hintergrund erkennt man einen lichten Garten und eine Backsteinmauer.

Quand planter des géraniums

Les géraniums colorent tout votre été. Le secret d’une oasis florale rapide ? Le bon timing ! Les experts en jardinage ne plantent les géraniums qu’une fois que le danger de gel nocturne est passé. Pourquoi ? Et qui sont ces Saints de Glace dont tout le monde parle ?

➡️ En savoir plus

Pourquoi faut-il protéger les géraniums du gel et du froid ?

La croissance des géraniums ralentit en dessous de 12°C et s’arrête complètement lorsque les températures sont en-dessous de 5°C. Une nuit de gel soudain au printemps peut même tuer des géraniums fraîchement achetés.

7 façons de protéger les géraniums contre le gel et le froid

Qu’est-ce qui change si j’utilise des jardinières avec réserve d’eau ?

Les jardinières avec réserve d’eau fonctionnent avec une base double. Le réservoir d’eau est au fond et les géraniums sont plantés au-dessus.
Avec certains modèles, vous ajoutez une couche spéciale de granules à l’insert de la plante, puis vous ajoutez le compost. Sinon, la plantation se fait comme dans une jardinière normale.
Pendant les premières semaines, vous devez arroser les plantes dans une jardinière avec réserve d’eau par le dessus. Ce n’est que lorsque les racines atteignent le réservoir qu’elles se nourrissent toutes seules.
Ensuite, ajoutez de l’eau par le trou de remplissage. Vous pouvez également ajouter l’engrais liquide de la même manière.

Plantation des géraniums lierre simplifiée

Les géraniums lierres sont souvent achetés avec un panier autour des tiges. Cela les protège de la casse en magasin et pendant le transport.
La manière la plus simple d’enlever le panier après la plantation est de couper le maillage avec des ciseaux. Vous pouvez ensuite l’enlever sans abîmer les feuilles et les pousses du géranium.
Une technique astucieuse pour planter des géraniums lierre est de les mettre en biais. Cela permet aux pousses de pousser vers le bas au lieu de s’étaler sur les côtés, favorisant une belle croissance luxuriante et permettant à vos géraniums de tomber plus joliment sur le bord du pot.

Ein hängender Blumenkorb voller Pelargonien in verschiedenen Rosa- und Rottönen vor einer dunklen, strukturierten Wand, die einen kontrastreichen Hintergrund bietet. Die Pflanzen sind üppig und blütenreich, was die Kugelform des Korbs betont.

N’oubliez pas de bien appuyer le sol autour de la plante pour qu’elle soit bien ancrée et arrosez généreusement à son emplacement final pour que les racines poussent rapidement.

Entretien des géraniums après la plantation : arrosage, fertilisation, taille

Maintenant que vos géraniums sont installés dans leur nouveau foyer, il est temps de veiller à leurs besoins.

☑ Arrosez régulièrement mais modérément. Lors des chaudes journées d’été, vous devrez peut-être le faire deux fois par jour pour obtenir des géraniums très fleuris.
Tout savoir sur l’arrosage des géraniums

☑ Apportez suffisamment d’engrais à vos géraniums. Ils ont besoin de nutriments pour croître et fleurir.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’apport d’engrais aux géraniums

☑ La taille est une sorte de cure thermale pour vos géraniums. Éliminez soigneusement les fleurs fanées et les feuilles mortes. En créant de l’espace pour les nouvelles fleurs, vous encouragez ces plantes de balcon à fleurir abondamment.
Conseils d’entretien pour prendre soin de vos géraniums l’été

Quelles sont les meilleures fleurs à mettre sur votre balcon ?

Il existe une grande variété de fleurs qui se plaisent dans les endroits ensoleillés. Les géraniums font partie des plantes de balcon les plus populaires.

Les géraniums sont robustes

et tolèrent la chaleur et une sécheresse occasionnelle. Ils constituent donc un excellent choix pour les emplacements ensoleillés, qu’ils transforment en oasis florales même en cas de fort ensoleillement.

Les géraniums fleurissent énormément

et produisent des fleurs en continu tout au long de la saison, remplissant votre balcon de couleurs vibrantes tout au long de l’été.

Les géraniums sont variés,

car ils se déclinent en une large gamme de couleurs, comme le rouge, le rose, le blanc, le violet et même des variétés bicolores. Il existe également différents types de géraniums, tels que les géraniums à port traînant ou les géraniums à port dressé, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre balcon.

Les géraniums sont faciles à entretenir

et ne demandent pas beaucoup d’attention pour s’épanouir. Avec beaucoup de soleil, un arrosage et une fertilisation réguliers, et l’élimination des fleurs et des feuilles fanées, ils pousseront et fleuriront à merveille.

Comment faire de belles compositions florales d’été ?

Ne combinez que des plantes qui ont les mêmes exigences en matière d’emplacement.

Vous pouvez associer les géraniums à toutes les fleurs d’été qui aiment un endroit ensoleillé et chaud. Voici quelques exemples de combinaisons possibles :
Plantes à fleurs bacopa (Sutera Cordata)
Euphorbe gracieuse (Euphorbia hypericifolia), diascia (Diascia), verveine (Verbena), pétunia (Petunia)

Ein rechteckiger Blumenkasten aus Holz und Metall, gefüllt mit einer farbenfrohen Mischung aus Blüten, darunter leuchtend rote, rosafarbene Geranien und blauer Lavendel, steht im Freien mit einem unscharfen, natürlich grünen Hintergrund.

Plantes structurales
Plectranthus, Ipomoea batatas, Solenostemon scutellarioides, …

Plantes aromatiques méditerranéennes lavande (Lavandula augustifolia), sauge (Salvia), thym (Thymus), …

Pour les endroits ensoleillés où la chaleur est moins intense, les plantes appropriées sont Busy Lizzie (Impatiens New Guinea), Lobelia (Lobelia hybrid), mini petunia (Calibrachoa hybrid), et heliotrope (Heliotropium arborescens).

Utilisez de grandes plantes dressées comme plantes d’ornement.

Placez-les à l’arrière de la jardinière et au centre. Utilisez des fleurs d’accompagnement de hauteur moyenne pour masquer les différences de taille. Plantez des espèces à faible croissance sur le bord avant et laissez-les déborder sur le balcon.
Les géraniums dressés peuvent être les plantes vedettes ou les plantes d’accompagnement, tandis que les géraniums traînants poussent sur le bord.

Ne les choisissez pas trop colorés !

Trois couleurs suffisent. Le blanc et le vert vont avec tout. Les plantations ton sur ton sont harmonieuses et mettent en valeur vos doigts verts.

Mille-et-une idées fleuries : décorez votre espace avec des géraniums

5 idées de décoration pour les petits balcons

Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti d’un petit balcon, quelques conseils et astuces peuvent vous aider à créer une atmosphère agréable. Voici cinq conseils d’aménagement pour un petit balcon et comment y intégrer les géraniums :

Ein behaglich wirkender Außenbereich mit einer entspannten Atmosphäre, geziert von einem Arrangement aus weißen Geranien im Vordergrund und zarten rosa Geranien weiter hinten. Im Hintergrund vervollständigen ein metallisches Stuhlgitter und eine Wand aus blühenden Kletterpflanzen das idyllische Bild.

1 Utilisez les surfaces verticales de votre balcon,
en utilisant des paniers suspendus autoportants ou des jardinières verticales. Les géraniums lierre sont parfaits pour cela.

Utilisez des meubles peu encombrants,
comme des chaises et des tables pliantes ou des étagères étroites pour utiliser efficacement l’espace limité. Combinez-les avec des géraniums dans de jolies jardinières ou des pots pour créer une atmosphère chaleureuse.

3 Choisissez une palette de couleur
qui agrandit visuellement le balcon. C’est justement ce que permettent les couleurs vives. Les géraniums sont disponibles dans une grande variété de couleurs, ce qui vous permet de trouver facilement celle qui vous convient.

4 Optez pour des objets multifonctionnels
qui remplissent plusieurs fonctions, comme un pare-vue que vous pouvez également planter avec des géraniums.

5 Intégrez un éclairage d’ambiance,
pour rendre votre balcon agréable le soir. Pourquoi ne pas opter pour des guirlandes LED, des éclairages solaires ou de petites lanternes ?

Bonus : géraniums et insectes utiles

On lit parfois qu’il ne faut jamais planter de géraniums si l’on se soucie de la nature. Ce n’est pas vrai. Vous pouvez planter des géraniums en toute bonne conscience et agir en même temps en faveur des insectes.

Argument 1 : de nombreuses variétés fournissent du pollen.

Les géraniums existent dans de nombreuses couleurs et formes différentes. Les étamines des géraniums à fleurs simples et semi-doubles contiennent du pollen et certaines variétés produisent également du nectar.

Argument 2 : à la fin de l’été, les autres aliments pour les abeilles se raréfient. Les géraniums sont encore en fleurs.

Lorsque l’offre est abondante en été, les insectes semblent privilégier d’autres plantes à fleurs. Dès que la nourriture se raréfie à la fin de l’été, ils se dirigent volontiers vers les géraniums à fleurs simples et semi-doubles.

Argument 3: Leuchtende Blüten locken die Insekten an.

Avec leurs couleurs vives et leurs grandes fleurs, les géraniums sont visibles de très loin par les insectes, qui sont donc attirés par eux.
Sur un balcon ensoleillé, il suffit de combiner les géraniums avec des plantes de balcon ou des herbes qui attirent particulièrement les abeilles. Par exemple, la lavande, la sauge ornementale ou l’alysson doux.
Les jardineries offrent d’innombrables possibilités de planter votre balcon de manière à ce que les humains et les insectes en aient pour leur argent. Même les débutants peuvent profiter de la beauté variée et de la floraison abondante des géraniums faciles à entretenir.