×

Cinq DIY faciles pour des bacs à géraniums uniques

Ces pots de fleurs personnalisés et uniques embelliront balcons, terrasses et jardins, tout en mettant en valeur les géraniums. Les experts en décoration de Pelargonium for Europe (PfE) partagent cinq idées déco faciles qui ne manqueront pas d’attirer l’attention.

Cache-pot en dentelle : élégance et nostalgie

Les géraniums sont des plantes étonnantes. Un simple pot en terre cuite rend justice à leur beauté mais peut être sublimé avec très peu d’efforts.

En les habillant de dentelle,  ces pots recyclés prendront une allure rétro pleine de charme. Très simples à réaliser, ces cache-pots permettent de transformer les géraniums en éléments décoratifs et en cadeaux floraux personnalisés.

Pour ce projet DIY, il faut : des pots en terre cuite, des napperons en dentelle, des ciseaux, de la colle transparente et imperméable, un pinceau et des géraniums.

Voici comment faire : découper des morceaux de napperons et des bordures en dentelle pour qu’ils correspondent à la taille des pots en terre cuite.

Ensuite, appliquer la colle sur les pots à l’aide du pinceau. Coller les morceaux de dentelle sur les pots en terre cuite selon le motif souhaité et laisser sécher. Appliquer une couche supplémentaire de colle sur la dentelle pour fixer les pièces et donner une finition brillante.

Jardinière rustique ornée de joyaux

Ces géraniums nobles sont considérés comme les plus belles variétés. Leur éclat est encore plus prononcé dans des pots recyclés, décorés de perles de verre plates et colorées. Ce projet est très simple à réaliser en quelques étapes à peine et convient à des bricoleurs débutants.

Il faut : des pots en terre cuite nettoyés, des ciseaux, du grillage en fibre de verre autocollant ou du ruban adhésif pour cloisons sèches, du plâtre en poudre, de l’eau, un vieux récipient et une cuillère pour mélanger, une petite spatule, des gants en plastique, des pierres et des perles de verre colorées et des géraniums.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Couper des bandes de ruban en fibre de verre suffisamment longues pour couvrir la hauteur du pot, ainsi qu’un peu de surplus pour dépasser du bord.

Étape 2 : Coller les bandes de ruban en tissu à l’extérieur du pot en terre cuite. Cela permettra à l’enduit de mieux adhérer.

Étape 3 : Mélanger le plâtre en poudre avec de l’eau. L’idéal est d’utiliser un vieux récipient. Attention, il est important d’utiliser l’enduit immédiatement après l’avoir mélangé, car il sèche rapidement.

Étape 4 : Enfiler les gants en plastique et étaler généreusement le mélange de plâtre sur l’extérieur du pot en terre cuite à l’aide de la spatule afin de créer une surface délibérément rugueuse et texturée.

Étape 5 : Presser délicatement les pierres et les perles de verre dans le plâtre. Attention à ne pas mettre de mélange sur les surfaces extérieures. Laisser le plâtre durcir. Enlever tout résidu de plâtre avec de l’acide citrique liquide, disponible en pharmacie ou dans un magasin de bricolage.

Étape 6 : Enfin, placer le géranium dans le pot et installer dans un endroit lumineux.

Tour de pots en terre cuite

Une tour composée de pots en terre cuite, peints de couleurs vives et soigneusement collés les uns aux autres, devient le centre d’intérêt.

Une décoration ludique pour sublimer des géraniums florissants.

Conseil : disposer plusieurs tours de hauteurs variées les unes à côté des autres pour créer une cascade florale verticale, idéale pour dissimuler des murs peu esthétiques.

Jardinière contemporaine pour les amateurs de design

À la fois objet de design moderne et cache-pot : ce projet DIY original attire l’attention sur une terrasse ou un balcon et met parfaitement en valeur un géranium rouge à feuilles. Il suffit de quelques étapes simples pour créer cet objet design.

Il faut : un grand bol rond en métal comme base, trois petits bols à bords plats, du papier de verre, un pistolet à mastic, de la colle très résistante, de la peinture en aérosol imperméable et un géranium fleuri.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Pour que la peinture adhère bien, nettoyer la surface du grand bol rond en métal afin d’éliminer toute trace de graisse et de poussière, puis la rendre plus rugueuse à l’aide du papier de verre.

Étape 2 : À l’aide du pistolet à mastic, appliquer la colle sur le bord de l’un des petits bols. Placer un deuxième bol sur le dessus pour créer une sphère avec deux extrémités plates.

Étape 3 : Appliquer de la colle sur l’extrémité supérieure de la sphère.

Étape 4 : placer le troisième bol hémisphérique sur la structure. Il deviendra le plat dans lequel planter le géranium. Laisser la colle durcir.

Étape 5 : Coller les trois bols assemblés sur le grand bol métallique qui sert de base. Une fois que la colle a durci, appliquer sur l’ensemble de la pièce une peinture en aérosol imperméable de couleur.

Étape 6 : Planter le géranium dans le plus petit bol et placer ce pot de fleurs design dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé.

Conseil : Ajouter une couche de drainage pour éviter l’engorgement. Comme cette jardinière n’a pas de trous de drainage, il faut la placer dans un endroit à l’abri de la pluie et l’arroser régulièrement.

Elégantes jardinières en béton

Avec du ruban adhésif et de la peinture, de simples jardinières en béton peuvent être transformées en un rien de temps en bacs élégants, laissant ainsi les géraniums colorés se distinguer pleinement.

Pour créer ces jardinières personnalisées, il faut recouvrir les bacs de ruban adhésif de sorte que les surfaces exposées créent un joli motif. Appuyer fermement sur le ruban de masquage pour que la peinture ne puisse pas couler en dessous. Vaporiser ensuite les récipients avec de la peinture imperméable et laisser sécher. Enlever le ruban adhésif et placer les récipients terminés en y plantant des géraniums faciles d’entretien. Les motifs et les couleurs des bacs peuvent varier selon les goûts et s’adapter à tous les styles.