×

7 astuces pour supporter la chaleur de l’été : aidez vos géraniums à survivre aux canicules

Les épisodes exceptionnels sont en train de devenir la norme : certains jours d’été, la chaleur est intolérable et les pavés semblent rougeoyer. Désormais, ce genre d’événement dure des semaines entières. Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de cette chaleur de plomb ; la nature aussi doit lutter contre les températures extrêmes. Les géraniums sont mieux équipés pour supporter les vagues de chaleur estivales que la plupart des autres fleurs de balcon. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) en expliquent les raisons et vous donnent quelques conseils pour faciliter la vie de vos géraniums de balcon ou de terrasse pendant les grosses chaleurs.

Les géraniums adorent le soleil et la chaleur. Après tout, ces superbes fleurs de l’été sont originaires d’Afrique du Sud. Les géraniums peuvent survivre à des vagues de sécheresse sans subir de dommages permanents, car leurs tiges et leurs feuilles charnues emmagasinent l’eau. Les géraniums, qui transforment les balcons et les terrasses en un océan de fleurs facile à entretenir, fleurissent du printemps à l’automne et conservent cet héritage lié à leurs origines sudafricaines. En parallèle, ils ont été cultivés pour fournir d’excellentes performances en termes de floraison. Ces performances requièrent une chose avant tout : de l’eau. Pendant les mois les plus chauds, ils ont davantage besoin d’eau que pendant les jours d’été normaux pour offrir l’abondance de fleurs que l’on attend.

Conseil n° 1 : arroser au bon moment

Les géraniums ont besoin d’eau pour fleurir et se développer. Il est donc important de s’assurer que le substrat est suffisamment humide. Si, au toucher, le terreau est frais et tempéré, il n’y a pas besoin d’arroser. S’il est sec et chaud, il est temps d’aller chercher un arrosoir. Si le substrat se décolle déjà des parois du pot, il est grand temps d’arroser !

Conseil n° 2 : le matin ou le soir

Le matin ou le soir, quand le soleil est bas, l’eau s’évapore moins à l’arrosage qu’en milieu de journée. Les géraniums profitent au mieux de cette humidité.

Conseil n° 3 : directement sur les racines

Il vaut mieux placer l’embouchure de l’arrosoir directement entre les plants, très près du sol, pour que l’eau arrive là où elle est nécessaire. Les pots avec réservoirs d’eau sont plus pratiques pour planter des géraniums. On remplit directement le réservoir et les plantes n’ont plus qu’à se servir. Autre chose : l’eau à température ambiante est meilleure pour les racines que l’eau froide sortant du robinet.

csm-2017-geranien-pflege-01-6479830d93
pflanzenfreude-geranien-rot

Conseil n° 4 : au moins un grand verre par plant

L’objectif de l’arrosage est d’imbiber le substrat. Pour ce faire, on ajoute environ 10 % du volume du pot en eau par arrosage. Concrètement, une jardinière de balcon de 80 cm de long absorbe environ 2,5 litres d’eau.

Si vous voulez connaître le dosage exact, différents calculateurs de volume en fonction des formes des pots sont disponibles sur Internet. Ils vous aideront à définir la capacité exacte de vos pots. Dans le cas contraire, vous pouvez respecter la règle d’un grand verre d’eau par plant.

Remarque : l’excès d’eau doit pouvoir s’écouler, mais un substrat sec aura besoin de temps pour gonfler. Il n’absorbera pas bien l’eau. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’arroser en plusieurs fois.

Conseil n° 5 : un terreau de qualité

La qualité du terreau de plantation influence grandement la quantité d’eau disponible pour les géraniums. Un bon terreau retient plusieurs fois son propre poids en eau tout en conservant une structure stable, grâce à une bonne proportion de trous fins et gros. Un terreau de grande qualité est bon pour les racines.

Conseil n° 6 : le secret d’un bon amendement

Vu le taux d’évaporation élevé pendant les vagues de chaleur, mieux vaut apporter de l’engrais liquide deux fois par semaine en réduisant le dosage de moitié qu’une fois par semaine avec la dose recommandée. Ne versez jamais d’engrais liquide sur un substrat sec, au risque d’endommager les racines.

Conseil n° 7 : arroser moins

Vous pouvez réduire le volume d’eau nécessaire en installant un système d’ombrage près de vos plantes, ou bien en les déplaçant à un endroit plus ombragé.

Les pots de couleur claire chauffent moins que les pots de couleur foncée, tandis que les pots émaillés retiennent davantage d’eau que les pots en terre cuite simple. Voilà une astuce très futée !

csm-2022-geraniums-1000-plant-joy-18-823b455c38

Quels effets la chaleur produit-elle sur les plantes ?

Quand les jours sont chauds et les nuits tropicales, l’évaporation s’accentue. L’eau s’évapore du sol et des plantes. Si le sol est trop sec, le métabolisme se met en pause. Les plantes fleurissent et poussent moins bien qu’elles ne devraient. Si le substrat reste sec trop longtemps, les plantes se rabattent sur l’eau qu’elles ont emmagasinée. Elles deviennent flasques lorsque leurs réserves sont épuisées : la pression interne des cellules chute. Si cet état, que l’on appelle la plasmolyse, dure trop longtemps, il devient irréversible. La plante meurt. C’est très rare avec les géraniums, parce qu’ils emmagasinent beaucoup d’eau dans leurs tiges et leurs feuilles charnues, en prévision de jours difficiles.