Des géraniums dans des jardinières en pierre classiques, placées devant une structure en verre qui les protège du froid. Les fleurs sont luxuriantes et dans une palette de tons roses et violets, entourées de feuilles vertes. Les contenants sont soigneusement disposés et donnent à la scène un aspect calme et soigné.

7 façons de protéger les géraniums du gel et du froid

Les géraniums sont résistants et faciles à entretenir. Cependant, ils ne supportent pas le gel et le froid. Voici 7 façons de les en protéger.

Les géraniums sont résistants et faciles à entretenir. Ils fleurissent abondamment jusqu’à l’automne et supportent sans problème quelques jours de sécheresse. Mais ils ne supportent pas le gel et le froid.

Dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les jours rallongent, la main verte commence à vous démanger. Il est tentant de planter des fleurs d’été sur votre balcon et votre terrasse dès le début du mois de mai ! Depuis plusieurs semaines déjà, vous pouvez acheter des géraniums en magasin. Cependant, ce n’est pas une très bonne idée de les acheter trop tôt. Si les températures sont trop faibles, ils risquent une croissance tardive, voire même de mourir.

Les géraniums réagissent aux températures printanières inférieures à 5°C en mettant leur croissance en pause, et le gel peut les tuer. En Belgique, il peut geler même après mi-mai.

Que faire : nous vous donnons 7 façons de protéger les géraniums du gel et du froid.

Conseil 1 : n’achetez pas de géraniums début avril

Plus tôt dans la saison vous rapportez vos plantes à la maison, plus longtemps vous devrez faire attention à la température extérieure. Et plus vous risquez de voir le froid les endommager. Cela dépend d’où vous vivez et du temps que les beaux jours vont mettre à arriver là où vous habitez. Nous vous recommandons de ne pas acheter vos géraniums trop tôt. Pendant qu’ils sont encore en serre, ils recevront de meilleurs soins.
Le meilleur choix de géraniums pour l’extérieur : les géraniums royaux.
Ils poussent bien en intérieur et créent une sensation d’été dès le mois de mars.
Si vous ne voulez absolument pas attendre, vous devrez tôt ou tard les protéger du froid. Nous vous expliquons à quoi cela peut ressembler.

Conseil 2 : placez les géraniums contre le mur de la maison !

La chaleur résiduelle du bâtiment contribue à rendre la température supportable pour les plantes. Les murs sont des réservoirs de chaleur. Ils permettent de réduire les différences de température entre le jour et la nuit.

Töpfe mit verschiedenfarbigen Zonalen, Blattschmuckgeranien und Edelgeranien auf einem Holzbalken vor einer Holzwand.

Conseil 3 : ne posez pas vos géraniums par terre

L’air froid descend et s’accumule à cet endroit. C’est pourquoi il y a souvent du gel au sol à la fin du printemps, même si les gelées ne sont plus visibles à l’oeil nu. Placez vos jardinières et contenants sur des caisses, des tables ou des bancs pour les protéger de cette « chape d’air froid ».

Rosa Geranien an Metallgitter eines Geländers auf Dachterrasse in Stadt.

Conseil 4 : protégez vos géraniums !

Comme expliqué dans le conseil 3, l’air froid descend et s’accumule près du sol. Si vos géraniums sont sous un abri, l’air froid ne tombe pas directement sur eux. Il s’écoulera par les côtés près du sol, donc pensez à placer vos géraniums en hauteur !

Orangene und pinke Geranien in Tontöpfen vor Steinmauer.

Conseil 5 : couvrez vos géraniums la nuit !

Un voile d’hivernage ou un drap gardera le froid éloigné de vos plantes pendant la nuit. Une boîte en carton placée sur les pots et jardinières fait aussi l’affaire. Retirez cette protection pendant la journée pour que vos géraniums profitent de la lumière. Si cela représente trop de contraintes pour vous, vous pouvez laisser le voile d’hivernage sur vos plantes.

A hand covers geraniums with a fleece to protect them from the cold on a terrace set with garden furniture. The flowers, in various shades of pink, bloom vividly, the protective fleece indicating the care given to these plants.

Conseil 6 : gardez vos géraniums à l’abri du vent !

Vous vous souvenez de ces journées d’hiver où le vent glacé fouettait votre visage ? Il ne gelait peut-être pas, mais l’air semblait rempli de milliers de petites aiguilles givrées. Les géraniums ressentent la même chose lorsqu’ils sont suspendus sans protection dans leurs jardinières sur une balustrade lorsqu’il y a un risque de gel.
Parmi tous les emplacements autour de la maison, la balustrade du balcon est probablement le plus exposé au vent et aux intempéries. Utilisez un voile de jardin pour empêcher le vent de toucher les feuilles de vosplantes. Cela les aide à supporter des températures plus froides. Si des nuits glacées sont à prévoir, il vaut mieux retirer les jardinières. Couvrez-les et placez-les aussi près que possible d’un mur de la maison.

Conseil 7 : rentrez vos géraniums à l’intérieur !

Si le temps change brusquement, qu’une vague de froid survient, et que toutes les mesures décrites jusqu’ici ne suffisent pas, il ne vous reste plus qu’à rentrer vos géraniums à l’intérieur temporairement. Ils survivront mieux en passant quelques jours dans un garage, un porche frais ou un abri sans gel.

Et si ça se produit ?

Si vos géraniums ont pris un coup de gel, il n’y a généralement aucun risque qu’ils ne puissent plus repousser. Enlevez simplement les feuilles endommagées par le gel et surveillez dorénavant de près les prévisions météo. Si les tiges et les racines sont intactes, les plantes se rétabliront.
En automne, ce n’est pas la peine de protéger les géraniums contre le gel. Si vous souhaitez les hiverner, rentrez-les aussi tard que possible, avant la première gelée. Taillez les tiges à environ la largeur de votre main, retirez les feuilles abîmées et gardez-les au frais. Vous n’avez presque pas besoin de les arroser en hiver. Arrêtez complètement la fertilisation.

Pourquoi les géraniums ne résistent-ils pas au gel ?

Les géraniums ne supportent pas le gel car ils n’en connaissent pas dans leur habitat naturel. La région de Table Mountain, en Afrique du Sud, abrite les ancêtres de ces plantes ornementales. Il y pleut très peu et la température annuelle moyenne est de 25°C. Il gèle rarement en hiver.
Pour comparer : en 2023, la température annuelle moyenne à Uccle Belgique a été de 12,2°C.

Planter des géraniums facilement

Des conditions idéales dans une jardinière de balcon sont la base pour un été fleuri. Nous vous expliquons comment planter des jardinières avec des géraniums comme un pro. Pas à pas. Avec une liste d’achats. Et vous trouverez aussi beaucoup d’informations utiles. Lisez, lancez-vous, profitez-en !

➡️ Découvrez-en davantage

A cosy balcony furnished with a round wooden table and matching chairs. Lush geraniums in bright colours adorn the railings and offer a view of the picturesque façade of the buildings opposite. A teapot and cups on the table encourage you to take a relaxing break.