×
2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-29

Une table champêtre. Décorations de table colorées avec des géraniums coupés

Avec de simples compositions florales, votre table prend instantanément un air de fête. À la saison des fleurs, la palette de couleurs qui s’offre à vous est presque infinie, mais rares sont les plantes estivales qui présentent une aussi grande diversité de fleurs que le géranium. Grâce à ses innombrables teintes et formes de fleurs, cette jolie plante originaire d’Afrique du Sud vous permet de décorer votre table de bien des façons. Les experts de Pelargonium for Europe vous présentent différentes idées pour apporter une atmosphère festive à votre table d’été avec des géraniums coupés. Vous n’avez plus qu’à vous asseoir et admirer ces fleurs individuelles et bouquets dans un vase, ces centres de table créatifs ou encore ces ronds de serviette d’inspiration florale.

Installez-vous confortablement pour un élégant pique-nique sur la pelouse

Profitez d’un pique-nique dans un style bohème chic : au lieu d’une simple couverture, installez un tapis et une table basse entourée de coussins sur votre pelouse ou dans un autre espace en plein air. Décorez votre table avec goût grâce à des géraniums coupés de couleur vive placés dans des contenants en verre afin de créer une agréable atmosphère estivale. Confectionnez un marque-place floral en disposant une unique tige de géranium rose pâle dans chaque assiette. Ce tableau d’inspiration florale vous invite à vous détendre et à profiter de chaque instant !

2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-25
2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-27-1

Idée DIY : un centre de table floral

Ce charmant centre de table agrémenté de géraniums coupés et de bougies assorties illuminera votre table lors de votre prochaine soirée d’été. La fabrication de cet élément de décoration unique prend un peu de temps et nécessite un peu d’habileté, mais vous pourrez le réutiliser à l’infini.

Pour réaliser ce centre de table en bois de 20 cm x 40 cm x 19 cm, il vous faut : des géraniums aux longues tiges de différentes couleurs, une planche de bois robuste de 20 cm x 60 cm et de 15 à 20 mm d’épaisseur, de la colle à bois, du papier de verre, des tubes à essai légèrement plus fins en bas, des bougies de couleurs assorties, une perceuse avec un foret dont le diamètre correspond à celui des tubes à essai, un serre-joint, une scie sauteuse, un crayon et une règle.

2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-07-1
2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-01

Instructions :

Étape 1 : À l’aide du crayon et de la règle, tracez des lignes directrices sur le dessous de la planche. Tracez d’abord une ligne sur la largeur, à 10 cm du bord, de chaque côté de la planche. Ces deux lignes serviront de guide pour découper les pieds du centre de table. Dessinez ensuite un motif quadrillé composé de 12 carrés de 5 cm x 5 cm dans la partie centrale de la planche. Ce motif permet de déterminer précisément l’emplacement des trous à percer. Dans notre exemple, la distance entre le motif quadrillé et les bords de la planche est de 5 cm de chaque côté.

Étape 2 : Découpez les deux extrémités à l’aide de la scie sauteuse. Ce sont les pieds du centre de table.

2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-02
2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-03

Étape 3 : Percez un trou à chaque intersection du quadrillage. Dans notre exemple, nous avons 21 trous. Nous vous conseillons de d’abord percer deux trous de la bonne taille et à la même distance sur une autre petite planche de bois et de vous en servir comme guide. Pour ce faire, utilisez le serre-joint pour maintenir la petite pièce de bois sur la planche afin que les trous qui vous servent de guide soient alignés avec les intersections du quadrillage. Ensuite, il vous suffit de percer dans les trous existants. Placez un troisième support en bois sous votre planche afin de protéger la surface de travail.

Étape 4 : Fixez les pieds à votre centre de table à l’aide de colle à bois, puis laissez sécher. Utilisez un serre-joint pour éviter qu’ils ne glissent pendant le séchage.

2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-04
2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-05

Étape 5 : Versez de l’eau dans les tubes à essai, puis disposez-les avec les bougies dans les trous de votre centre de table fait maison. Enfin, ajoutez des tiges de géraniums fraîchement coupées dans les tubes à essai. Le tour est joué !

2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-06
2021-geraniums-1010-diy-stem-vase-centrepiece-07-1

Une harmonie totale grâce à des ronds de serviette floraux

Pour que votre table soit absolument parfaite, chaque détail compte. Confectionnez des ronds de serviette avec de vraies fleurs pour illuminer votre table estivale et mettre en valeur les autres décorations florales qui les entourent. À gauche : ce joli assortiment de fleurs de géraniums aux tons rose et corail se marie à merveille avec le charmant bouquet miniature disposé dans un petit bol.

À droite : ici, de petites compositions de géraniums coupés ornent les couverts de chaque convive. Astuce : pour conserver leur fraîcheur plus longtemps, placez vos géraniums dans un tube à orchidée en plastique rempli d’eau avec un capuchon en caoutchouc.

2021-geraniums-3000-colourful-get-together-garden-11
2021-geraniums-3000-colourful-get-together-garden-12
2021-geraniums-3000-colourful-get-together-garden-13-1
2021-geraniums-3000-colourful-get-together-garden-14
no active widgets