×

Une myriade de senteurs pour le plus grand bonheur du nez : choisir et entretenir des géraniums parfumés

Le romarin, le thym et la lavande sont omniprésents en été. Il est rare qu’un balcon n’accueille pas ce trio dans son carré d’aromatiques. Que diriez-vous d’ajouter une délicieuse effluve de chocolat sur votre balcon ou votre terrasse ? De sentir flotter dans l’air le parfum délicat de la rose sans rosier, ou encore l’arôme de la pomme, de la menthe, du citron ou du sapin, sans avoir de jardin ? Il existe des plantes capables de vous apporter ce plaisir. Ce sont les géraniums parfumés.

Les géraniums parfumés font partie des stars discrètes des balcons et terrasses. À première vue, ils ont l’air très modeste. Ils ne dévoilent pas leur secret par une floraison voyante. Bien au contraire : ils le conservent dans leur feuillage. Seule une brise légère ou une caresse délicate libère leur parfum. On se surprend à reconnaître des notes parfois fraîches, parfois épicées, citronnées, florales ou évoquant les conifères. Il existe des centaines de variétés et chacune a sa propre signature olfactive caractéristique. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) vous donnent quelques conseils pour entretenir les géraniums parfumés et les présenter sous leur meilleur jour.

duftgeranien-kueche-rosa
geranien-1300-wintergarden-08

Les géraniums parfumés n’ont pas fini de vous surprendre

La palette des senteurs des géraniums parfumés est d’une grande richesse, allant de la pomme au citron, avec une multitude d’espèces, d’hybrides et de variétés à découvrir. Les géraniums odorants évoquant le citron sont réputés éloigner les moustiques des terrasses et balcons. Ceux qui dégagent une odeur de rose auraient la capacité de mettre de bonne humeur. Ingrédient aromatique, les feuilles de géranium parfumé ajoutent une petite touche originale en cuisine. On peut les consommer en tisane, en limonade ou en salade, à condition de ne pas avoir utilisé de pesticides de synthèse.

L’arôme de tous les géraniums parfumés provient des huiles essentielles. Elles sont libérées quand on touche les petits poils glandulaires qui couvrent la surface des feuilles. Les trois variétés de géranium parfumé les plus connues sont le géranium rosat (Pelargonium graveolens), le géranium menthe (Pelargonium tomentosum) et le géranium odorant citron (Pelargonium crispum).

geranien-duftgeranien-06-aroma-kochen-essbar

L’emplacement optimal pour les géraniums parfumés

Un bon emplacement doit permettre de frôler le feuillage de temps en temps pour en respirer le parfum. Comme de nombreux géraniums parfumés ont un port volumineux et droit, il vaut mieux les planter seuls dans de jolis pots et en installer plusieurs en groupe. Un escalier fleuri, par exemple, permettrait d’installer plusieurs pots sans avoir besoin d’un grand balcon.

Les variétés de géraniums aux parfums originaux conviennent uniquement aux associations limitées. Ils conservent encore une bonne part de leur héritage sauvage et ont été sélectionnés davantage pour leurs propriétés aromatiques que pour leur développement compact, propice aux plantations groupées. Cependant, les variétés commerciales se développent convenablement et peuvent s’associer sans problème avec d’autres sujets.

duftgeranien-aroma-rosa-gruen

Entretenir les géraniums parfumés en été

En été, les variétés odorantes préfèrent les emplacements ensoleillés à semi-ombragés. Il est important d’arroser régulièrement, bien qu’un substrat occasionnellement plus sec ne détériore pas leur fragrance à long terme. Un terreau pour géraniums ou plantes à fleurs spécialement adapté pour les balcons constitue la base d’une bonne croissance. Ces types de substrat sont habituellement enrichis en engrais, qui agit entre six et huit semaines.
Géranium, pélargonium, géranium odorant, pomme, citron, parfum, saveur, rose, vert

Passé ce délai, un apport d’engrais liquide à hauteur de la moitié de la concentration normale suffira à couvrir les besoins des géraniums parfumés. Comme ils ont tendance à s’étaler, ces géraniums ont besoin de beaucoup d’espace. Assurez-vous d’espacer suffisamment les pots à la plantation. Un conseil : couper régulièrement les branches, ou « tailler », selon le terme des experts, favorise une pousse buissonnante.

L’hivernage des géraniums parfumés

Les géraniums parfumés font partie des plantes qu’il est intéressant de faire hiverner. Ils préfèrent passer l’hiver dans un espace protégé du gel, entre 5 et 10 °C. Avant d’installer les plants dans un local d’hivernage (comme une serre ou une véranda), rabattez-les à 15 cm. La plupart des feuilles seront coupées, mais ce n’est pas grave. En hiver, arrosez uniquement lorsque le sol a complètement séché. En mars, coupez toutes les nouvelles pousses, vérifiez les racines et coupez généreusement les parties sèches ou pourries. Ensuite, rempotez le plant dans du terreau spécial, frais et de qualité. N’ayez pas peur, les plantes peuvent supporter ce traitement. Enfin, arrosez-les. Dans un lieu ensoleillé d’environ 18 °C et très lumineux, les géraniums feront très vite de nouvelles racines et de nouvelles feuilles. Après les dernières gelées, vous pouvez les installer dehors.