×

Une multitude de couleurs et de variétés. Idées déco avec des géraniums coupés

Il est assez rare de composer un bouquet avec des géraniums coupés. En effet, les géraniums sont communément utilisés pour embellir les balcons et les terrasses des maisons. Pourtant, comme le géranium est facile d’entretien et résistant, qu’il fleurit abondamment et longtemps, c’est une plante idéale pour réaliser des arrangements floraux et des bouquets. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) expliquent comment ces fleurs doivent être entretenues et proposent des idées de décoration originales.

Les fleurs de géranium : une explosion de couleurs

Les fleurs de géranium présentent une immense variété de couleurs, de tailles et de formes.

Leur gamme de couleurs s’étend du blanc au rose en passant par le lilas, le violet, le saumon, les tons jaunes et orangés.

Il existe également de nombreuses nuances de rouge, ainsi que des variétés bicolores avec des dégradés de couleurs, des rayures ou des mouchetures.

On trouve également des variétés simples, semi-doubles et doubles de tailles grandes, moyennes ou petites.

Certaines fleurs rappellent la forme des papillons, d’autres des étoiles.

D’autres sont tellement fournies qu’elles ressemblent à des boutons de rose, voire même à des tulipes.

En tant que fleurs coupées, les géraniums offrent une infinité de possibilités pour créer des bouquets et des compositions florales uniques.

D’autant que couper leurs tiges stimule une nouvelle floraison.

Tous les types de géraniums peuvent être utilisés comme fleurs coupées, qu’il s’agisse de géraniums érigés, interspécifiques ou hybrides (croisement de géraniums zonaux et de géraniums lierre), suspendus, nobles ou parfumés.

Vases colorés et recyclés

Chacun de ces vases recyclés colorés est unique. Ces récipients sont parfaits pour mettre en valeur différents types de géraniums. Ce projet créatif est très simple à réaliser : il suffit d’avoir des géraniums, des récipients à jeter en verre ou en plastique, de la pâte à modeler durcissante à l’air, un rouleau à pâtisserie, un couteau, de la peinture de diverses couleurs, des pinceaux et du vernis de finition transparent (facultatif).

Voici comment faire : à l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler finement la pâte à modeler et découper, avec le couteau, une bande suffisamment grande pour faire le tour de votre récipient. Répéter l’opération pour chaque contenant. Recouvrer les récipients avec la pâte à modeler et presser soigneusement les extrémités pour fermer la « couture ». La pâte à modeler doit avoir complètement séchée. Cette étape peut prendre jusqu’à deux jours. Enfin, il suffit de peindre les vases selon ses préférences. L’utilisation d’un vernis transparent permet de rendre les surfaces plus lisses et plus brillantes.

Conseil : des modèles en papier peuvent vous aider à déterminer la taille des bandes de pâte à modeler nécessaires pour vos différents vases. Pour fabriquer un modèle, placer une feuille de papier autour du récipient de manière à ce que ses bords se chevauchent légèrement et marquer la ligne de coupe avec un crayon. Retirer ensuite la feuille de papier et découper le modèle à la bonne taille.

Bouquets de géraniums : cadeaux parfaits pour une ambiance estivale

Seuls ou avec d’autres fleurs estivales ou des graminées, les géraniums comme fleurs coupées perdurent dans le temps et ajoutent une ravissante touche de couleurs aux bouquets. Un bouquet de géraniums crée une ambiance estivale et procure une atmosphère sereine.

Au lieu d’opter pour un unique vase contenant un grand bouquet, il est recommandé de disposer plusieurs petits vases remplis de géraniums colorés. Cette décoration permet de créer simplement des arrangements floraux, notamment sur des étagères. Les feuilles ornementales des géraniums et des vases aux teintes rustiques s’harmonisent à la perfection.

Dans cette composition estivale (première image à droite), des géraniums sont disposés sur un plateau rond en osier. Des géraniums coupés sont placés simplement dans de petits vases en céramique colorés, à côté d’autres plantes telles que les craspedia globosa.

Panneau mural avec des géraniums coupés

Un panneau « Love », réalisé à partir de branches de saule attachées, décoré de fleurs de géranium multicolores, enjolive ce mur.

Pour que les fleurs de géranium restent fraîches plus longtemps, placer leurs tiges dans des éprouvettes d’eau attachées aux branches de saule avec du fil de fer.

Pour cette autre option, un présentoir mural DIY, fabriqué à partir de disques en marbre, est très facile à réaliser.

Il suffit de fixer des tubes à essai aux disques de marbre avec de la colle, de remplir les tubes à essai d’eau et d’y placer des géraniums coupés. Ensuite, il faut accrocher le tout au mur à l’aide de crochets spéciaux pour assiettes.

no active widgets