- 25.04.2018 /
- Décoration de balcon /
- Faites-le vous-même
La mode est au jardinage urbain. De plus en plus de citadins découvrent les joies du jardinage, et même les plus petits balcons s’ornent de fleurs et de verdure. Tous ont un point commun: le géranium. Diversifiée et facile d’entretien, cette belle plante sud-africaine est capable de transformer un balcon ou une terrasse de ville en un paradis floral et coloré en un clin d’œil. Cette jolie fleur supporte même les fortes chaleurs et le plein soleil. Plantés dans des bacs personnalisés, les géraniums apportent une touche de modernité à la décoration et sont particulièrement prisés dans le cadre du jardinage urbain. Les idées évoquées ci-dessous expliquent comment des caisses en bois, des briques et des sacs en tissu peuvent offrir une alternative économique aux classiques jardinières et bacs de balcon.
Décoration attrayante et brise-vue pratique : un mur de verdure dans la ville
Ce mur de verdure constitué de vieux cageots de fruits permet de planter des géraniums, des plantes grimpantes estivales et de la salade. Placé sur un balcon orienté vers le sud, il sert à la fois de décoration attrayante et de brise-vue pratique. Il ne vous faudra que quelques étapes pour le réaliser.
De vieux cageots de fruits, de la terre de rempotage, de la toile de paillage, une agrafeuse et une règle suffisent pour fabriquer ce mur de verdure contemporain revalorisé. Aux côtés de géraniums lierres et zonales, vous pouvez y planter des fleurs friandes de chaleur, des vignes ainsi que les légumes de votre choix.
D’abord, couvrez l’intérieur des cageots à fruits avec de la toile de paillage étanche et fixez-la avec des agrafes. Ainsi, la terre ne pourra pas s’échapper tandis que l’excès d’eau pourra s’écouler. Empilez ensuite les cageots en quinconce à intervalles réguliers et vissez des planches sur les côtés afin de stabiliser la structure. Le mur peut être aussi haut et large que vous le souhaitez.
Remplissez les cageots de terre de rempotage et plantez des géraniums florissants ainsi que d’autres plantes friandes de chaleur comme des concombres, des tomates, de la salade et de la lavande. Astuce : pour apporter une touche d’originalité à vos recettes, utilisez des géraniums odorants. Ces plantes offrent un large éventail d’arômes différents et sont idéales pour cuisiner. Les variétés au parfum de citron permettent également d’éloigner les moustiques, guêpes et autres ravageurs.
Par ailleurs, vous pouvez aussi peindre vos vieux cageots de fruits avant de les fixer verticalement ou horizontalement sur votre mur afin de réaliser des étagères colorées. Vous pourrez alors y poser des géraniums plantés dans de jolis pots aux nuances assorties.
Un coin salon paisible orné de fleurs
Original, tendance et personnalisé, cet espace de détente fleuri décoré dans un style personnel est une solution économique rapide à réaliser et qui ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage.
Voici les étapes à suivre : il vous faut simplement des planches de bois, des jardinières en béton cellulaire que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage, ainsi que de la peinture acrylique, du ruban de masquage, une petite éponge, des gants en caoutchouc, de la toile de paillage, de la terre de rempotage et des ciseaux.
Utilisez d’abord le ruban de masquage pour dessiner les motifs que vous souhaitez sur les jardinières en béton cellulaire.
Tamponnez ensuite la peinture acrylique de la couleur de votre choix à l’aide d’une éponge et laissez sécher. Couvrez l’intérieur des jardinières de béton avec de la toile de paillage, puis coupez la toile le long du bord supérieur.
Remplissez les jardinières de terre de rempotage et plantez-y des géraniums et autres plantes friandes de chaleur. Fabriquez un banc avec les planches et les blocs de béton peints de couleurs vives. Ajoutez des coussins et détendez-vous !
Astuce : vous pouvez aussi planter des fleurs dans des jardinières en béton non peintes et placées légèrement à l’écart.
Des géraniums dans des sacs en tissu
Un jardin écologique sur un balcon de ville :
pour réaliser cette décoration de géraniums suspendus dans des sacs recyclés, fixez des tiges de bambou à la rambarde du balcon à l’aide de corde en fibre de coco, et accrochez des illuminations sur une corde tendue entre les tiges de bambou.
Ensuite, attachez à la corde des sacs en tissu plantés de géraniums.
Ici, les sacs utilisés sont des sacs de thé fabriqués à la main en Inde dans des conditions de commerce équitable.
Disposés sur une échelle en bois, des géraniums plantés dans des pots en terre ou des sacs de jute font office de brise-vue original qui s’intègre parfaitement à la tendance du jardinage urbain.