×
2020-geraniums-1000-wellness-garden-16

Un jardin sans géranium? Pas moyen! Les géraniums et les insectes ne sont pas ce qu’ils paraissent

Le géranium est la reine des plantes à massif et de balcon. Cette belle sud-africaine a une diversité remarquable et est robuste et facile d’entretien. Avec leur abondance éblouissante de fleurs, ils transforment les terrasses, les balcons et les jardins en une mer de fleurs colorées du printemps à l’automne. C’est sans doute leur grande popularité qui explique que les géraniums aient fait l’objet d’une plus grande attention ces derniers temps. En ce qui concerne le déclin des populations d’insectes, le géranium est souvent cité comme un exemple typique de plante décorative apparemment inutile qui n’a rien à offrir aux abeilles et aux papillons. Les experts de Pelargonium for Europe vous expliquent pourquoi ce n’est pas vrai, et pourquoi il n’est pas nécessaire de vivre sans géraniums.

Les géraniums ne sont pas tous pareils

Les géraniums sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes et peuvent avoir des fleurs simples, semi-doubles ou doubles. Les nombreuses variétés de géraniums à fleurs simples ou semi-doubles ont beaucoup à offrir au monde des insectes. Leurs étamines contiennent du pollen et certaines variétés produisent également du nectar.

Bien que les insectes semblent préférer d’autres plantes à fleurs lorsqu’il y a beaucoup de choix en été, comme leurs sources de nourriture se raréfient vers la fin de la saison, ils sont assez heureux de se diriger vers les géraniums à fleurs simples et semi-doubles. Les belles fleurs des géraniums doubles, en revanche, sont censées plaire aux gens, mais ne contiennent pas vraiment de nectar ou de pollen.

2020-bees-01-credits-sarah-kunze

Les géraniums, une fleur idéale à mixer

Même si les géraniums à fleurs doubles ne fournissent pas de nourriture aux insectes, leurs couleurs lumineuses et leurs grandes fleurs attirent toujours de loin ces visiteurs. Mais pour que cela en vaille la peine pour eux, les géraniums à fleurs doubles peuvent être combinés avec d’autres plantes et herbes à fleurs. « Vous pouvez aider les insectes sans devoir renoncer aux géraniums décoratifs », convient également Markus Radscheit, directeur technique du jardin botanique de l’université de Bonn. « Pour soutenir les insectes et en particulier les abeilles sur un balcon, il suffit de mélanger les géraniums avec d’autres plantes qui sont particulièrement attrayantes pour les abeilles, par exemple la lavande, les marguerites, les bleuets ou les lys ».

La seule chose importante est de choisir des plantes qui ont des besoins d’habitat similaires à ceux du géranium qui aime le soleil et de s’assurer qu’elles sont espacées d’au moins 20 centimètres

Les jardineries et les pépinières offrent des possibilités presque infinies pour créer des jardins extérieurs qui donnent aux insectes et au jardinier ce dont ils ont besoin. Il n’y a donc aucune raison de vivre sans la beauté diversifiée et la floraison abondante du géranium qui reste facile d’entretien.

2020-geraniums-3100-green-living-13

Un régal pour les sens ! Cette composition colorée d’herbes, de plantes vertes et de diverses fleurs d’été telles que les géraniums, le cosmos et la rose, séduit aussi bien les yeux que le nez. Même les abeilles et les papillons en ont pour leur argent.

Conseil : Les vieilles boîtes à biscuits font de très bonnes jardinières. Leur réutilisation permet non seulement d’économiser de l’argent et de respecter l’environnement, mais elle s’inscrit également dans la tendance actuelle du bohème-chic. Important : en perçant quelques trous dans le fond, l’excès d’eau peut s’écouler.

Cette composition florale estivale plaira également aux abeilles : Un géranium bicolore, de l’alyssum et des cosmos de jardin se trouvent côte à côte dans un vieux panier en fil de fer.

2020-geraniums-1000-wellness-garden_15

Grâce aux différentes hauteurs, ces trois fleurs qui aiment le soleil peuvent s’épanouir librement sans avoir à se concurrencer pour attirer l’attention.

Les géraniums à fleurs simples ou semi-doubles ont beaucoup à offrir au monde des insectes. Leurs étamines contiennent du pollen et certaines variétés produisent également du nectar. Lorsque les sources de nourriture se raréfient à la fin de l’été, les insectes se tournent volontiers vers les géraniums à fleurs simples ou semi-doubles.

no active widgets