×

SOS géranium : la formule gagnante pour des géraniums en bonne santé et un été sans souci

Un refuge fleuri, un lieu pour se détendre. Ça donne envie ! Si seulement les plantes du balcon ne faisaient pas le bonheur des pucerons, des escargots et des mouches blanches… La solution vous attend en magasin : si vous ne voulez pas vous embêter cet été, il vous faut des géraniums. Ils ne vous poseront pas le moindre problème !

Pourquoi les géraniums sont le meilleur choix pour un été sans souci ? De quels soins cette merveille fleurie a besoin ? Que faire en cas de problème ? Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) répondent à toutes ces questions.

Pourquoi planter des géraniums ?

geranien-wohlfuehloasen-18-f15fbec81e
csm-2020-geranium2000-vibrant-fun-baskets

Les géraniums sont rarement sensibles aux parasites et étonnamment faciles à entretenir. Ils se montrent vigoureux lorsque d’autres fleurs d’été faiblissent : chaleur et sécheresse, c’est leur élément. Mieux encore, plus l’été est chaud et ensoleillé, plus les géraniums s’épanouissent. Pendant des mois, ils fleurissent en continu, du jour de leur plantation jusqu’aux premières gelées. Parce qu’elle est si robuste, cette plante incroyable s’affranchit de bien des problèmes. Même le plus joli des escargots ne viendra pas ternir l’éclat des géraniums, car les gastéropodes ont horreur des pousses et des feuilles charnues.

Comment entretenir un géranium et le garder en bonne santé ?

2019-geraniums-800-care-005

Les géraniums ont besoin d’un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Ces plantes faciles d’entretien, originaires d’Afrique du Sud, tolèrent aussi très bien le soleil de midi.

Les géraniums offrent leur plus belle floraison lorsqu’ils sont arrosés régulièrement et lorsque le substrat ne sèche pas complètement, sans qu’il ne soit détrempé non plus. Pour bien se développer, ces beautés estivales ont besoin de beaucoup de nutriments, que l’on peut facilement apporter à l’aide d’engrais liquide ou à libération lente pour les plantes à fleurs.

Un sol pauvre et des pots sales sont susceptibles d’apporter parasites et maladies. Nettoyez rapidement les pots déjà utilisés en les brossant avant d’y installer vos géraniums. Un substrat léger, avec une structure stable et favorisant la pousse est à la base d’une croissance en bonne santé : investir dans un terreau de qualité sera très bénéfique.

Prévenez l’apparition de champignons en supprimant les fleurs fanées, surtout après une grosse averse. Ce geste aura pour effet secondaire de stimuler une floraison encore plus abondante que la précédente.

Les géraniums sont naturellement robustes, mais, en cas d’imprévu, voici cinq gestes d’urgence pour résoudre les problèmes les plus courants. Aucune de ces solutions n’utilise de produits chimiques.

SOS : que faire contre les verrues sur la face inférieure du feuillage ?

Les œdèmes prennent la forme de verrues en bouchon de liège sur la face inférieure des feuilles. Ils se développent lorsque les températures sont fraîches et que l’apport en eau est trop important.

Les géraniums essaient de se débarrasser de l’excédent d’eau. Cela entraîne la rupture de leurs stomates (les structures cellulaires à la surface des feuilles qui régulent l’évaporation) et abîme le tissu.

Ces points ressemblant à des bouchons de liège sont les cicatrices qui se forment pendant la guérison

Pronostic : ce n’est pas joli, mais rien de grave.

Soin d’urgence : placez les plantes dans un endroit plus lumineux et aussi chaud que possible. Arrosez si nécessaire.

2022-geraniums-1000-plant-joy

SOS : que faire lorsque le feuillage jaunit ?

Un feuillage pâle peut avoir de nombreuses causes. Le manque de lumière peut jouer, ainsi que le manque de nutriments. Surtout au début de la saison, le froid entraîne une chlorose à répétition (terme scientifique désignant le jaunissement des feuilles). Elle se produit lorsque les températures passent sous le seuil de 8 °C ou lorsqu’elles varient beaucoup en début d’été.

Pronostic : le problème disparaît de lui-même.

Soin d’urgence : protégez les plantes des températures trop froides et/ou installez un voile d’hivernage pour leur tenir chaud. Apportez de l’engrais s’il s’agit d’un manque de nutriments. Retirer les feuilles jaunies peut aider.

SOS : que faire lorsque des taches apparaissent sur les feuilles ?

2022-geraniums-7000-romantic-garden-corners-11
2022-geraniums-5000-boho-country-living-18

Si des taches jaunes apparaissent sur le dessus des feuilles, en même temps que des anneaux marrons sur le dessous des feuilles, la plante souffre de la rouille du géranium. La rouille du géranium est une maladie fongique. Elle peut apparaître en été, lorsque les températures chaudes se conjuguent à une humidité élevée. La rouille du géranium se répand uniquement via les gouttes d’eau qui éclaboussent les feuilles.

Pronostic : la plante va se régénérer, mais pas les feuilles atteintes.

Soin d’urgence : retirez immédiatement les feuilles malades et jetez-les aux ordures ménagères. Installez les plantes dans un endroit mieux aéré et espacez-les davantage. Lorsque vous arrosez, faites attention à ne pas mouiller le feuillage

SOS : que faire si la plante fane alors que le substrat est humide ?

Si le feuillage fane alors que le substrat est humide, la plante a probablement été trop arrosée. S’il y a trop d’humidité, les plus grands trous dans le terreau de plantation seront submergés, ce qui perturbe l’échange vital d’oxygène et de carbone au bout des racines et favorise le pourrissement.

Pronostic : généralement, les géraniums retrouvent la santé dès que l’apport en eau est équilibré.

Soin d’urgence : Arrêtez d’arroser. Laissez sécher le substrat. Si le terreau de plantation de départ n’était pas de grande qualité, un rempotage pourra rattraper ce faux-pas

SOS : que faire lorsque la plante se développe peu et qu’on constate la présence de moucherons noirs ?

Les moucherons noirs qui volent près du substrat sont généralement des mouches du terreau (sciarides). Ce sont leurs larves qui posent problème. Elles grignotent les racines et prospèrent lorsque le sol est humide et le climat chaud et humide.

Pronostic : tout devrait rentrer dans l’ordre si les racines ne sont pas encore abîmées.

Soin d’urgence : laissez complètement sécher le substrat pour donner aux racines le temps de se refaire une santé. Par ailleurs, retirez les fleurs et les bourgeons pour que la plante concentre l’énergie qu’il lui reste dans la régénération de ses racines et de ses feuilles. À l’avenir, arrosez uniquement lorsque la surface est sèche. Vous pouvez aussi installer des panneaux jaunes et collants pour attirer et piéger les moucherons. Les prédateurs naturels, comme les nématodes pathogènes ou l’acarien Hypoaspis miles, aident à contrôler les infestations sévères.

Retrouvez des conseils sur tous les problèmes de santé des plantes dans les magasins spécialisés. Toute reproduction est gratuite à condition de créditer la source « Pelargonium for Europe ». Veuillez nous envoyer une copie.

2022-geraniums-1000-plant-joy-13
no active widgets