×

Retrouvez votre balcon de rêve en 5 étapes : entretenez vos géraniums en rentrant de vacances

Même les plus belles vacances d’été ont une fin. Défaites vos bagages, remplissez le réfrigérateur, vérifiez le courrier et dépêchez-vous de sortir pour profiter encore de quelques rayons de soleil. Si vous n’êtes pas parti(e) longtemps, prolongez immédiatement vos vacances en passant quelques heures tranquilles sur le balcon ou la terrasse ; vos géraniums seront encore en pleine forme. Pour tous les autres, les experts de Pelargonium for Europe (PfE) expliquent comment éviter que le blues du retour de vacances se transforme en un véritable baisse de moral. En cinq étapes, vous retrouverez bien vite votre balcon de rêve.

Il a peut-être fait plus chaud que prévu à la maison. Ou plus mauvais. Une tempête a peut-être secoué les plantes du balcon, ou bien le voisin aura oublié de les arroser. Il existe mille et une raisons d’apporter un peu plus de soin à ses plantes de balcon au retour des vacances, même dans le cas des géraniums, si robustes et faciles à entretenir. Avec quelques gestes simples qui se comptent sur les doigts de la main, ils retrouveront toute leur magnificence.

2022-geraniums-9000-floral-morning-moments-05
2022-geraniums-9000-floral-morning-moments-01

1. Dans quel état sont les fleurs ?

Fanées, gâtées par la pluie, abîmées ? Retirez toute fleur n’étant pas au meilleur de sa forme. Ce geste va donner un coup de fouet à la floraison. Il suffit de saisir la base de la tige de la fleur et de la casser d’un coup sec. Les géraniums au port droit en profiteront plus particulièrement.

2. Quel est l’état du feuillage ?

Si le feuillage a l’air normal, il n’y a pas besoin d’intervenir. On peut enlever les feuilles jaunes. Tailler les plants fatigués leur redonnera de la vigueur. Si les feuilles font grise mine, vérifiez le substrat.

3. Dans quel état est le substrat ?

Si le terreau est sec et, éventuellement, se décolle de la paroi de son contenant, il est urgent d’arroser. Parfois, il reste si peu d’eau que le terreau n’absorbera rien.

Dans ce cas, remplissez un grand bac d’eau et plongez-y la motte jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’échappe.

2022-geraniums-5000-boho-country-living-12

Ensuite, égouttez scrupuleusement. Si le substrat est détrempé, videz l’eau qui stagne dans la coupe, laissez les plantes sécher et attendez quelques jours avant de les arroser. Dans le cas de jardinières de balcon avec réservoir, vous pouvez vider une partie de l’eau en penchant la jardinière d’un côté. Le terreau pourra aussi sécher un peu par le fond.

Vos géraniums ont-ils besoin d’engrais ?

Dès que le degré d’humidité se stabilise, vous pouvez dorloter vos plantes de balcon, surtout les géraniums gourmands en nutriments, avec un apport d’engrais liquide. Leur floraison n’en sera que plus vigoureuse !

Vos géraniums sont-ils en bonne santé ?

Dernier point à vérifier : la santé des plants. Des invités indésirables se sont-ils installés dans vos géraniums pendant vos vacances ?

Si vos géraniums sont restés humides pendant quelques jours, surveillez les signes d’infection fongique.

Retrouvez des solutions pour se débarrasser des parasites et d’autres conseils sur la culture des géraniums dans les magasins spécialisés.

2022-geraniums-2000-summer-breeze-01
no active widgets