×
2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-02-1

Rempoter en toute facilité. Les conditions idéales pour que vos plantes s’épanouissent

La fin de la période hivernale marque une étape importante pour les jardiniers : à partir de ce moment, la menace du gel nocturne est généralement levée et plus rien ne nous empêche d’installer des plantes en bac ou en pot sur nos balcons et terrasses. Les experts de Pelargonium for Europe vous livrent leurs conseils en matière de plantation afin que vous puissiez profiter de feuillages luxuriants et de fleurs resplendissantes tout au long de l’été.

Le bon contenant

Jardinières, pots, bacs : vous n’avez que l’embarras du choix. Avant toute chose, réfléchissez au type de contenant le plus adapté à votre projet. Quelle que soit votre décision, choisissez un contenant suffisamment grand. Optez pour un pot d’environ 20 cm de hauteur pour que les racines de votre plante puissent se déployer librement. La plupart des plantes, telles que les géraniums, ont une croissance très vigoureuse ; ne vous inquiétez pas si votre plante semble manquer d’aplomb les premiers temps après la plantation. De manière générale, plantez maximum deux plantes dans une jardinière de 40 cm de longueur, ou jusqu’à trois dans une jardinière de 60 cm. Un pot de 15 à 18 cm diamètre ne peut accueillir qu’un seul géranium. Vous êtes parfaitement libre de choisir la couleur et la matière du pot, mais gardez à l’esprit que l’humidité s’évapore plus rapidement des contenants plus sombres et en argile ou en terre cuite que des pots plus clairs et en plastique. Astuce : intégrez un réservoir d’eau à votre pot pour réduire les besoins d’arrosage.

Le bon terreau

Tout comme le choix du contenant est primordial, le type de terreau que vous utilisez influencera grandement la santé de vos plantes. Mais comment choisir le bon terreau ?

Face à la grande diversité de terreaux disponibles dans les magasins spécialisés et les jardineries, la réponse n’est pas évidente. En règle générale, avec du terreau multi-usages de haute qualité, vous ne pouvez pas vous tromper. Ce type de terreau à la structure stable offre une capacité idéale de rétention d’eau et de drainage, assure un bon maintien des racines, favorise la circulation de l’air jusqu’aux racines et contient tous les nutriments nécessaires.

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à vos plantes, vous pouvez aussi utiliser du terreau spécial géranium. Le contenu nutritif et la composition de ce type de terreau sont précisément adaptés aux besoins de groupes de plantes spécifiques. Le terreau pour géraniums, par exemple, est très riche en nutriments, si bien que vous pouvez également vous en servir pour d’autres plantes « gourmandes ».

Vous pouvez également effectuer votre propre mélange de terreau, si vous le souhaitez. Vous trouverez tous les ingrédients nécessaires ainsi qu’un grand choix de terreaux tout prêts dans les jardineries spécialisées, où vous pourrez également recevoir les conseils de spécialistes.

2021-geraniums-5000-geranium-factory-05-2

La bonne technique de plantation

2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-04-1

Pour les géraniums comme pour les autres plantes estivales, la méthode de rempotage de base est toujours la même. Tout d’abord, recouvrez le fond du pot avec une couche de tessons, comme des morceaux de terre cuite, des billes d’argile ou un autre matériau similaire, pour favoriser le drainage.

Ainsi, les trous de drainage ne s’obstruent pas et permettent à l’excès d’eau de s’évacuer. Ensuite, remplissez environ les trois-quarts du pot avec du terreau de rempotage, et pressez légèrement. Si vous possédez des plantes gourmandes telles que des géraniums, n’oubliez pas d’utiliser un terreau intégrant de l’engrais ou d’ajouter un engrais à libération lente au mélange de terreau au moment du rempotage. Arrosez ensuite minutieusement la motte de votre plante une dernière fois avant de la placer dans le contenant. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre chaque plante. Les plantes vigoureuses, telles que le géranium, doivent être espacées d’au moins 20 cm. Idéalement, la motte doit arriver au niveau de la surface du terreau.

Si besoin, ajoutez un peu de terreau jusqu’à environ 2 cm du bord pour laisser suffisamment de place pour l’arrosage, puis enfoncez-y légèrement la plante. Enfin, arrosez la plante afin que le terreau s’installe.

Remarque : même si vous disposez d’un réservoir d’eau, arrosez vos plantes légèrement par le dessus au cours des premières semaines jusqu’à ce que leur système racinaire se soit suffisamment développé.

Compositions à base de géraniums

Le géranium est la star incontestée des plantes de balcon et des bacs à fleurs. Il est robuste et facile à entretenir, fleurit avec abondance et présente une grande diversité de couleurs, de types de croissance et de formes de fleurs et de feuilles.

Dans un pot assez grand, le géranium s’accorde à merveille avec d’autres plantes verdoyantes et florissantes, pourvu que celles-ci partagent les mêmes besoins en termes d’exposition et

d’entretien. Associant des géraniums, de la verveine et de la sauge, tous friands de lumière, cette magnifique composition aux couleurs vives constitue une riche source de pollen pour les abeilles et autres insectes.

2021-geraniums-1000-my-freestyle-garden-21
no active widgets