×

Réinventer l’été avec les géraniums. Conseils pour planter et entretenir des géraniums

Depuis de nombreuses années, les géraniums sont particulièrement appréciés pour créer de jolis parterres ou décorer son balcon. Et pour cause : ils existent en de très nombreuses variétés, couleurs et même formes différentes. Ils poussent rapidement et fleurissent abondamment du printemps à l’automne. Ils ne nécessitent que peu d’entretien et sont très résistants. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour les voir s’épanouir. En suivant ces quelques conseils, donnés par les experts de Pelargonium for Europe (PfE),  même les jardiniers les plus novices obtiendront les plus beaux résultats avec cette plante.

Quel est le meilleur moment pour planter des géraniums ?

Dès que le soleil fait son apparition et que les jours rallongent, il est tentant de planter des géraniums sur le balcon ou la terrasse.

Mais il faut se méfier des basses températures, qui peuvent toujours brusquement revenir en fin d’hiver. La croissance des géraniums diminuera considérablement si les températures passent sous les 12°C. Si la température descend en dessous de 5°C, leur croissance s’arrêtera même complètement. Le gel peut même leur être fatal.

C’est pourquoi, lorsque la température extérieure est basse, les géraniums seront mieux placés à l’abri sur un rebord de fenêtre ou une étagère contre le mur de la maison. Un voile d’hivernage, du papier bulle ou un drap aident à éloigner le froid des plantes.

On peut également les recouvrir avec une boîte en carton pour les protéger pendant la nuit. Pendant la journée, toute couverture sombre doit être retirée pour permettre à la lumière d’atteindre les plantes.

Que faut-il prendre en compte lors de la plantation de géraniums ?

Qu’il s’agisse d’une jardinière de balcon, d’un pot ou d’un panier suspendu, les géraniums se sentent à l’aise dans divers environnements à condition qu’ils disposent de suffisamment d’espace.

Quatre à cinq litres de terreau par plante sont nécessaires pour qu’ils se développent correctement. S’il y en a moins, leur capacité de floraison en pâtit.

Si l’espace est devenu trop petit pour les plantes, le rempotage est la seule solution. A titre indicatif : une balconnière de 60 centimètres x 20 centimètres peut contenir au maximum trois géraniums, une boîte de 100 centimètres peut contenir quatre à cinq plantes.

Un pot pour un seul géranium doit avoir un diamètre de 20 centimètres et une hauteur d’au moins 18 centimètres. Lors de la plantation, il faut privilégier un compost pré-fertilisé de qualité et prévoir une couche de drainage permettant à l’excédent d’eau de s’écouler.

Quel est l’emplacement idéal ?

Les géraniums sont des plantes qui aiment le soleil. Plus ils reçoivent de lumière, plus leurs fleurs seront nombreuses. Pour obtenir rapidement une plante fleurie, il est préférable de choisir en magasin des plantes bien développées, présentant de nombreux bourgeons et un feuillage dense.

Les géraniums préfèrent un emplacement en plein soleil, mais peuvent aussi s’accommoder d’une ombre partielle. Les variétés à grandes fleurs ou à fleurs doubles apprécient également un emplacement protégé des vents forts et de la pluie, par exemple contre le mur d’une maison ou sous un toit.

Comment les arroser ?

Les géraniums peuvent retenir une quantité importante d’humidité dans leurs feuilles et leurs tiges, ce qui leur permet de supporter quelques jours sans eau. Cependant, ils ont besoin d’un arrosage régulier pour fleurir.

En période de fortes chaleurs estivales, il est recommandé de les arroser matin et soir. Les jardinières de balcon avec réservoirs ou un système d’arrosage automatique permettront de réduire considérablement le temps d’arrosage.

Astuce : L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage

Pour les plantes luxuriantes, il arrive que l’humidité ne pénètre pas le sol, même par temps de pluie.

Pour déterminer si les plantes ont besoin d’eau, il faut vérifier l’humidité du terreau en y enfonçant un doigt. S’il est chaud et sec, l’arrosage est nécessaire. En cas de pluie persistante, les experts recommandent d’éviter les gouttières ou les pots où l’eau peut s’accumuler, car les géraniums n’apprécient pas d’être excessivement gorgés d’eau.

Comment fertiliser correctement les géraniums ?

Si les géraniums n’ont que quelques fleurs, cela peut être dû à un manque de nutriments. En tant que plantes “gourmandes”, ils ont un besoin élevé en nutriments. Si un engrais à libération lente n’a pas été utilisé lors de la plantation, les réserves de nutriment du terreau seront épuisées au bout de quatre à six semaines et il faudra donc commencer à fertiliser.

Pour fertiliser, il faudra mélanger un engrais liquide pour plantes à fleurs dans l’eau une fois par semaine ou insérer des bâtonnets d’engrais dans le sol. Ces derniers durent environ deux à trois mois.

Si un engrais à libération lente a été utilisé lors de la plantation, il est possible de prolonger l’intervalle entre les apports supplémentaires. La durée exacte dépend du type d’engrais, des conditions de température et d’humidité du terreau. À partir de la fin de l’été, il n’est pas rare que les géraniums aient besoin de nutriments supplémentaires, même avec un engrais à libération lente. Une carence en nutriments se reconnaît parce que les géraniums cessent de fleurir correctement ou si leurs feuilles jaunissent malgré des conditions favorables.

Comment éliminer les fleurs fanées ?

Éliminer les fleurs fanées donne un véritable coup de pouce au géranium pour une plus belle floraison, car les géraniums ne consacrent pas leur énergie à la formation de graines. Ils préfèrent investir l’énergie qu’ils économisent dans la production de nouvelles fleurs. Il existe des variétés de géraniums autonettoyants pour ceux qui n’aiment pas les tiges mortes. Ils se débarrassent d’eux-mêmes des fleurs fanées. Il est cependant conseillé d’enlever le feuillage fané à la main.

Et l’hiver ?

Pour l’hiver, il convient de couper 15 centimètres de la plante avant la première gelée nocturne et de placer les géraniums dans un endroit lumineux. Il peut s’agir d’un garage à l’abri du gel ou d’un endroit tout aussi frais à l’intérieur. Pendant cette phase hivernale, la plante a besoin de très peu d’eau.

Au printemps, les géraniums doivent être coupés à nouveau, rempotés dans du terreau frais et placés dans un endroit ensoleillé et chaud.

Des conseils détaillés sur tous les aspects de l’entretien des géraniums sont disponibles dans les magasins spécialisés.