×

Plongez dans un océan de fleurs ! Faire fleurir les balcons et les terrasses avec des géraniums

En ce moment, au printemps, les serres des pépinières sont remplies de fleurs d’été colorées. Un assortiment infini qui ne demande qu’à ce qu’on le découvre. Par où commencer pour réaliser votre rêve d’un bel été tout en fleurs ? Il est une plante à fleurs estivale magnifique capable de répondre à presque toutes les contraintes sur un balcon : le géranium. Il a fait ses preuves depuis bien longtemps, tout en restant en phase avec son époque, et transforme en un clin d’œil les balcons et les terrasses en oasis fleuries.

Peu de plantes savent rendre la vie aussi simple et aussi belle que les géraniums. Ils sont incroyablement robustes et faciles à entretenir. Leur floraison abondante et continue ne demande pas d’attentions particulières de votre part. Ils créent une atmosphère de vacances, qui donne aussi le sentiment d’être bien chez soi. Les géraniums sont incontournables en été, au même titre qu’un petit-déjeuner en plein air ou qu’une glace à la fraise. Les experts de Pelargonium for Europe dévoilent comment transformer balcons et terrasses en une oasis débordant de fleurs grâce aux géraniums, qui aiment tant le soleil.

2022-geraniums-9000-floral-morning-moments-09

Ne pas faire dans la demi-mesure

Nous recommandons d’installer vos plantes à fleur d’été individuellement, dans de grands pots, et d’en disposer plusieurs côte-à-côte. Tout dépend du style du pot et de la couleur des fleurs, de l’ambiance que vous voulez créer : plutôt méditerranéenne, citadine ou rustique ? Il vaut mieux voir grand et penser par dizaines ! Plus les pots sont uniformes, plus vous pouvez varier les plants, et vice versa. Dans les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés, les géraniums à port droit, semi-retombant ou géraniums-lierres composeront un bel ensemble. Dans un endroit abrité, vous pouvez aussi planter les superbes géraniums à grandes fleurs ou de la variété Angel.

2019-geraniums-100-holiday-feelings-001
2021-geraniums-4050-diy-urban-flower-ladder-09

Conseils pour une floraison optimale

Arrangez les pots en groupe en fonction de vos besoins. Avec un escalier ou une échelle à fleurs, vous pouvez aménager davantage d’espaces pour installer quelques pots supplémentaires. De plus, vous n’aurez pas besoin d’apporter autant d’attention à chaque plant lorsqu’ils « vivent leur vie ». Un gain de facilité pour vous. Pour assurer le bon développement de vos plants, les pots doivent mesurer environ 20 cm de diamètre ou contenir l’équivalent de deux litres de terreau.

Des compositions colorées avec le géranium

Si, pour vous, la bonne humeur estivale passe par un balcon fleuri haut en couleurs, associez les géraniums avec d’autres fleurs d’été. Avec l’astuce du pot individuel, votre imagination n’aura aucune limite. Même les vivaces peuvent accompagner agréablement les géraniums pendant la saison. Ceux qui préfèrent les styles naturels peuvent même associer les géraniums aux herbacées d’ornement ou aux fraisiers des bois. Les géraniums et les herbacées apprécient les mêmes conditions en termes d’ensoleillement. Les compositions estivales avec de la sauge, de la lavande ou du thym sont du plus bel effet et sont une riche source de nourriture pour les abeilles et autres insectes.

Conseils pour choisir une plante compagne

Dans des pots, des bacs ou des jardinières colorées, le géranium est la plante compagne la plus adaptée : il faut que toutes les plantes partagent le même attrait pour les expositions ensoleillées à semi-ombragées et qu’aucune ne prenne le dessus sur les autres. Plantez de superbes géraniums à port droit avec des verveines et des calibrachoas ou avec un bacopa (Sutera Cordata) et un diascia. Les géraniums-lierres luxuriants forment un binôme irrésistible avec les lobélies. Les pétunias, l’euphorbe « Diamaond Frost » et la sauge jaune (Lantana Camera) font toutes de jolies plantes compagnes. Une astuce : les jardinières de balcon suspendues à l’intérieur feront d’abord le bonheur non pas des voisins, mais du jardinier lui-même !

2021-geraniums-4020-diy-painted-jute-planters-04
2021-geraniums-4000-urban-summer-escapes-20-2

Planter dans des jardinières et bacs de balcon

Voici comment vous y prendre : tout d’abord, recouvrez le fond du pot avec une couche de drainage, par exemple des tessons de terre cuite, des billes d’argiles ou toute autre matière similaire, puis remplissez le pot aux trois-quarts de terreau pour géraniums. Tassez légèrement le substrat. Arrosez copieusement les mottes des plants puis installez-les dans le terreau, en les espaçant de 20 cm. Les mottes doivent arriver au niveau de la surface du terreau. Ajoutez-en si nécessaire. Tassez les plantes afin de créer une cuvette d’arrosage d’environ 2 cm. Installez le bac à son emplacement définitif et arrosez. Remarque : les premières semaines, arrosez chaque jardinière de balcon avec réservoir par le dessus, en attendant que les plantes aient développé de nouvelles racines.

no active widgets