×

L’été est déjà terminé ? Les géraniums sont toujours aussi beaux, même en automne

Un jour, il reviendra ; bientôt. Le jour où l’air sentira l’automne, où le soleil brillera moins fort, où les ombres s’allongeront. C’est dommage, mais il ne faut pas céder à la tristesse. Après tout, il y a les géraniums. Avec eux, l’été dure plus longtemps. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) expliquent comment faire fleurir ces merveilles vivaces d’Afrique du Sud même quand l’automne est bien avancé.

Jeunes ou âgés, en ville et à la campagne, dans toute l’Europe, on aime les géraniums, et c’est bien normal. En plus de fleurir avec des couleurs éclatantes et de transformer les balcons et terrasses semi-ombragés en refuges fleuris du printemps à l’automne, le géranium est une plante dite « reconnaissante ». Très robuste et facile à entretenir, il en demande peu à son jardinier. Et il n’y a pas besoin de le remplacer par des plantes d’automne dès septembre. Après un été chaud et harassant, tous les géraniums sont au top de leur forme quand les températures baissent. Avec la bonne stratégie, cette bonne santé peut s’entretenir jusqu’aux premières gelées.

2022_Geraniums_6000_Colourful_Garden_Corners_12 (1)
2022_Geraniums_6000_Colourful_Garden_Corners_13

Poursuivre l’apport d’engrais

Pour qu’ils fleurissent et s’épanouissent, les géraniums ont besoin de nutriments : continuez d’apporter de l’engrais, même à une dose moitié moins importante. L’engrais à libération lente dans le substrat s’épuise peu à peu en automne. Un apport en complément donnera un boost supplémentaire à vos plantes.

Réduire l’arrosage

En été, lorsqu’il fait chaud, attraper son arrosoir est un geste aussi habituel au quotidien que se brosser les dents. Mais en automne, il faut réduire l’arrosage. L’eau s’évapore moins du sol et des géraniums. Un conseil d’expert : vérifiez d’abord l’état du substrat, puis arrosez.

Une place au soleil

Quand le soleil baisse, l’ombre des arbres et des bâtiments change. En automne, une jardinière, un pot ou un bac peut recevoir seulement quelques heures d’ensoleillement direct par jour. Si vous pouvez trouver un emplacement au soleil pour vos géraniums, malgré la lumière moins intense en automne, ils fleuriront davantage.

L’hivernage des géraniums : à l’année prochaine

Si vous voulez faire hiverner vos géraniums, laissez-les dehors aussi longtemps que possible. L’air frais et la lumière du soleil offrent toujours de meilleures conditions qu’un hivernage en intérieur. Lorsque les températures restent en permanence inférieures à 10 °C, placez vos géraniums dans un lieu d’hivernage. Rabattez les tiges à 15 cm environ et installez les pots dans un endroit froid (5 à 10 °C), comme une véranda ou une serre. Au printemps, les plants doivent être progressivement réhabitués à la lumière. Il faudra se montrer patient, car ils ne fleuriront pas aussi vite que de nouvelles plantes. L’hivernage est donc surtout intéressant pour les variétés rares ou en cas d’habitudes de croissance particulières.