×
geranien-schubladen-pflanztisch

Les températures basses peuvent interrompre la croissance : protégez vos géraniums du froid !

Dès que le soleil revient et que les journées rallongent, l’envie nous prend d’aller jardiner. C’est si tentant de planter des fleurs estivales sur le balcon ou la terrasse, dès le début du mois de mai ! Mais l’idée n’est peut-être pas si bonne. Si les températures sont trop basses, les plantes risquent de retarder leur croissance ou même de mourir.

Même les robustes géraniums ont une croissance au ralenti à des températures en dessous de 12 °C. Si le thermomètre tombe en dessous des 5 °C, les plantes stoppent complètement leur développement. Le gel peut même les faire mourir, comme le soulignent les experts de Pelargonium for Europe (PfE). C’est pourquoi nous recommandons fortement d’attendre que les gelées nocturnes soient passées et que les températures passent la barre des 10 °C en journée avant de planter des géraniums.

Il faut généralement attendre la mi-mai. Si malgré toutes vos précautions et votre patience, une vague de froid imprévue survient, il existe des solutions pour que vos géraniums survivent à de courts épisodes de ce type, sains et saufs. Les experts de PfE vous donnent dix conseils utiles.

geranien-landleben-holztrepe
geranien-winter-garten-HD

Conseil n° 1 : placez-les près d’un mur de la maison

Installés contre un mur, les géraniums profitent de la chaleur perdue de la maison. Les murs sont de bons accumulateurs de chaleur qui réduisent les écarts de température entre le jour et la nuit.
Géranium, pélargonium, balcon, marches, décoration de marche, cuivre, rouge, orange, multicolore

Conseil n° 2 : placez-les sous le toit

L’air chaud monte, l’air froid descend. Il est judicieux d’installer des bacs et jardinières sous un toit (et, idéalement, contre un mur) lorsque les nuits sont froides. Là, les températures sont plus élevées qu’en plein air.

Conseil n° 3 : ne les installez pas directement sur le sol

Le gel peut aussi se former au sol alors qu’un thermomètre à hauteur d’yeux indique une température positive. L’air froid ne se contente pas de descendre, il s’accumule au sol. Pour jouer la carte de la sécurité, installez vos chouchous de l’été dans un endroit surélevé. Une couche de papier journal placée sous les pots peut servir d’isolant.

Conseil n° 4 : le soir, couvrez-les

Du voile d’hivernage, du papier bulle ou un drap protègent vos géraniums du froid. Vous pouvez aussi placer une boîte en carton sur vos plantes pour les abriter pendant la nuit. En journée, retirez toute protection opaque pour laisser passer la lumière. On peut laisser un voile d’hivernage en place plus longtemps.

geranien-treppendekoration-bunt
haengend-geranien-winter-garten-HD

Conseil n° 5 : un abri d’urgence protégé du gel

S’il fait vraiment froid, il faudra déplacer vos géraniums temporairement. Toutefois, ce séjour en intérieur devra être aussi bref que possible. Les géraniums peuvent tenir plusieurs jours dans un garage ou un abri de jardin protégé du gel.

Conseil n° 6 : évitez la balustrade du balcon

Il est déconseillé de laisser des jardinières suspendues à la balustrade d’un balcon lorsqu’il risque de geler. C’est probablement l’endroit de la maison le plus exposé au vent et aux intempéries. Un voile d’hivernage aidera vos plantes à survivre aux gelées nocturnes, quoi qu’il arrive. Mieux encore : retirez les jardinières et placez-les en hauteur, contre un mur de la maison, ou dans un lieu abrité en intérieur.

Conseil n° 7 : une faible consommation d’eau

Si, sous la chaleur de l’été, les géraniums apprécient un arrosage quotidien, il faut les arroser avec parcimonie au début de la saison. Lorsque les températures sont basses, leur métabolisme est limité : la plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Cette règle s’applique aussi lors des vagues de froid tardives. Un mot-clé : gelées tardives.

Conseil n° 8 : la stratégie du plus fragile

Quand vous devez protéger des plantes d’été variées d’une courte vague de froid et dans de bonnes conditions, la plante la plus fragile dictera la stratégie à adopter pour toutes les plantes. La plupart des plantes à fleur d’été vendues en Europe, tout comme le géranium, n’aiment pas quand les températures descendent sous les 5 °C.

geranien-pflege-giessen
geranien-vintage-garden

Conseil n° 9 : installez une application météo

Comment savoir qu’il va bientôt geler ? Les applications météo vous aident à évaluer la situation. Vous devriez prendre l’habitude de consulter les prévisions tous les soirs, surtout au début de la saison. Cependant, mieux vaut ne pas se fier uniquement aux prévisions. Les conditions réelles dépendent de nombreux facteurs, comme les bâtiments environnants, le vent et l’humidité.

Conseil n° 10 : si le pire se produit…

Si vos géraniums subissent une petite gelée, tout n’est pas perdu. Tant que seules les feuilles gèlent, les plantes pourront se régénérer. Il faut, pour cela, que les tissus des branches et des racines soient intacts

L’hivernage des géraniums

Avec le changement climatique, l’automne est de plus en plus long. Les premières gelées arrivent souvent en novembre. Si vous voulez faire hiverner vos géraniums, laissez-les dehors aussi longtemps que possible. L’air frais et la lumière du soleil offrent toujours de meilleures conditions qu’un hivernage en intérieur. Si les températures restent inférieures à 10 °C pour une longue période, installez vos géraniums dans un endroit adapté pour l’hivernage, comme une serre ou une véranda. Installez les pots dans un lieu frais (5 à 10 °C).

Au printemps, les plants doivent être progressivement réhabitués à la lumière. Il leur faudra aussi plus de temps pour refleurir que de nouveaux plants. L’hivernage est donc intéressant uniquement pour les variétés rares ou les collections de géraniums parfumés.

Pourquoi les géraniums ne tolèrent pas le gel ?

Les géraniums ne tolèrent pas le gel car, dans leur pays d’origine, il n’y en a pas. Le géranium provient de la montagne de la Table, en Afrique du Sud.

Cette région a un climat de steppe. Les pluies y sont faibles et la température moyenne annuelle est de 25 °C. Même en hiver, le thermomètre ne descend pratiquement jamais en dessous de 5 °C.

Les températures proches de zéro donnent un signal aux géraniums : c’est l’hiver. La plante va interrompre sa croissance et doit récupérer après cette pause.

geranien-blumenglueck-holztopf