Très utilisées pour fleurir les massifs et les balcons, les géraniums sont les véritables stars de l’été ! Ils séduisent par leurs couleurs vives, leurs fleurs abondantes et leur résistance exceptionnelle. L’un de leurs principaux avantages est qu’il faut très peu d’entretien pour qu’ils fleurissent du printemps à l’automne. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) expliquent quels soins apporter aux géraniums pour qu’ils restent magnifiques pendant de nombreux mois.
1. Bien commencer : comment et quand planter
Les géraniums adorent la chaleur, alors attendez que les risques de gel soient passés et que les températures nocturnes soient régulièrement au-dessus de zéro. Que ce soit dans des pots, des jardinières ou des bacs, les géraniums prospèrent dans n’importe quel contenant, à condition que l’excédent d’eau puisse s’écouler et qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer. Le contenant doit mesurer au moins 18 cm de haut et les plantes doivent être espacées d’environ 20 cm pour leur permettre de se développer librement.
Astuce : Le compost chauffe moins rapidement dans des pots de couleur claire. Cela signifie que moins d’eau s’évapore et que le sol reste humide plus longtemps.
2. Des plantes amatrices de soleil : l’emplacement idéal
Les géraniums adorent le soleil ! Plus ils reçoivent de lumière, plus ils fleurissent. Un emplacement en plein soleil sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin est parfait. Mais même si vous ne pouvez leur offrir que des emplacements à l’ombre partielle, ne renoncez pas aux géraniums. Ils peuvent supporter moins de lumière, bien que cela signifie qu’ils fleuriront moins bien. Les géraniums n’aiment pas trop la pluie. S’il pleut en permanence, ils apprécieront un toit au-dessus de leur tête pour éviter les maladies fongiques. C’est particulièrement vrai pour les géraniums à fleurs simples et doubles.
Astuce de pro : les géraniums ne craignent pas la chaleur extrême. Il leur faut juste plus d’eau. Si vous ne voulez pas les arroser trop souvent, déplacez-les à l’ombre pendant le midi ou placez un parasol au-dessus d’eux.

3. Arroser régulièrement, mais pas trop !
Les géraniums sont économes en eau. Ils stockent l’humidité dans leurs feuilles et tiges charnues et peuvent survivre à de courtes périodes de sécheresse. Cependant, ils ont besoin d’un arrosage régulier pour garantir une floraison abondante, surtout les jours chauds. Arroser le matin et le soir est idéal, de préférence avec de l’eau de pluie.
Important : assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, car les racines mouillées sont l’ennemi des géraniums.
Besoin d’aide : si le compost est humide mais que la plante se fane, cela peut être dû à un excès d’eau. Laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau.
4. Des nutriments en abondance : comment bien fertiliser
Les géraniums sont des plantes gourmandes – elles ont besoin de beaucoup de nutriments pour continuer à produire de nouvelles fleurs tout au long de l’été. Il est préférable d’utiliser un compost de plantation pré-fertilisé lors de la plantation ou d’incorporer un engrais à libération lente dans le sol. À partir de l’été, les géraniums ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments, car ceux présents dans le compost pré-fertilisé sont généralement épuisés. Un engrais liquide commercial pour plantes fleuries permettra à vos géraniums de rester magnifiques.
Astuce de pro : les experts de PfE déconseillent l’utilisation de préparations ménagères comme les restes de café, les coquilles d’œufs ou le lait. Leur usage peut entraîner un déséquilibre nutritionnel, des problèmes de sol et favoriser les parasites et maladies.
5. Boostez la puissance des fleurs : enlevez régulièrement les fleurs fanées
Pour que vos géraniums concentrent leur énergie sur la production de nouvelles fleurs, enlevez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles mortes. Cette « taille » stimule la formation de nouvelles fleurs et permet aux plantes de rester en bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les variétés doubles, tandis que les types auto-nettoyants laissent tomber eux-mêmes leurs fleurs fanées. Les feuilles mortes doivent toujours être enlevées à la main.
6. Résistant aux parasites et aux maladies
Pas de panique, les géraniums font partie des fleurs d’été les plus robustes et sont étonnamment résistants aux parasites. Même les limaces les ignorent ! Mais si des problèmes surviennent, les experts de PfE ont des conseils à vous donner :
- Taches de liège sur les feuilles : ce sont des cicatrices sans danger dues à un excès d’eau. Il suffit d’arroser moins.
- Feuilles jaunes : protégez les plantes du froid et donnez-leur plus de lumière et de nutriments si nécessaire.
- Rouille du géranium : enlevez immédiatement les feuilles affectées et augmentez la circulation de l’air.
- Mouches fongiques : les mouches fongiques sont le signe d’un compost trop humide. Laissez le sol sécher entre les arrosages. Les dégâts sont causés par les larves dans le sol. Les mouches adultes pondent leurs œufs dans le compost humide. Un compost de mauvaise qualité attire souvent ces insectes.
7. Hivernage des géraniums
Les géraniums peuvent être hivernés sans problème. Avant le premier gel, taillez les plantes à environ 15 cm et placez-les dans un endroit lumineux et hors gel, comme un garage ou une véranda. En hiver, les géraniums ont besoin de peu d’eau et n’ont pas besoin de nutriments. Au printemps, taillez-les à nouveau, rempotez-les dans un compost frais et acclimatez-les lentement aux températures plus élevées. Avec cette préparation, vos géraniums fleuriront à nouveau abondamment la saison suivante.
Conclusion : sans souci tout l’été
Les géraniums offrent des floraisons magnifiques avec un minimum d’efforts. Que ce soit comme plante décorative facile à entretenir dans une jardinière de balcon ou comme touche éclatante dans un bac ou un massif, avec les bons soins, ils éblouiront du printemps à l’automne.