×
2018-geraniums-in-the-city-20

Le pélargonium sous toutes ses formes

Le pélargonium, ou géranium, est sans nul doute la plante de balcon la plus prisée. Appréciées pour leur floraison abondante, leur résistance remarquable et leur facilité d’entretien, ces plantes resplendissantes existent sous diverses formes et variétés. Les géraniums se divisent en plusieurs groupes, qui comprennent chacun différentes variétés. Outre les classiques géraniums lierres et zonales, on compte d’autres espèces comme le pélargonium des fleuristes, le pélargonium crispum, ainsi que des géraniums hybrides, odorants et à feuillage coloré. Lorsqu’elles fleurissent, ces plantes présentent une large palette de couleurs, avec des fleurs simples, doubles ou semi-doubles, ainsi qu’un feuillage vert moyen, vert foncé ou bigarré. Voici un aperçu de la remarquable diversité de cette fleur merveilleuse et élégante.

Les classiques : les pélargoniums zonales et lierres

Les plus classiques de la famille sont les géraniums zonales et lierres, aussi appelés  » Pelargonium zonale  » et  » Pelargonium peltatum « . Les géraniums zonales poussent en hauteur. Ils présentent des tiges et feuilles légèrement succulentes et velues, ainsi que de nombreuses petites fleurs qui poussent en forme de boules. Le géranium lierre (Pelargonium peltatum) pousse en cascade et est particulièrement mis en valeur dans des pots suspendus ou des jardinières. Ce géranium présente souvent des feuilles cireuses et brillantes et des tiges relativement frêles. Tandis que les fleurs fanées du géranium zonale doivent régulièrement être coupées à la main, le géranium lierre est souvent  » autonettoyant  » : les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes. Les géraniums hybrides sont un croisement entre le géranium zonal et le géranium peltatum. Certains poussent en hauteur, tandis que d’autres poussent en longueur. Ces nouvelles variétés gagnent en popularité, car elles possèdent de nombreuses caractéristiques attrayantes du géranium zonale et du géranium peltatum : elles fleurissent en abondance, sont solides, résistent aux intempéries et sont très diversifiées. Les espèces hybrides peuvent être plantées dans des bacs et jardinières de balcon, mais de nombreuses variétés peuvent également être utilisées en parterre.

Les atypiques : le pélargonium des fleuristes, odorant ou au feuillage verdoyant

Outre les classiques, il existe d’autres espèces de géraniums moins connues. C’est notamment le cas du pélargonium crispum, ainsi que des géraniums odorants, à grandes fleurs et à feuillage coloré. Bien que les fleurs des géraniums odorants soient plus discrètes, cette faiblesse est compensée par un feuillage sophistiqué et un parfum intense. Leur palette de parfums est étonnamment large : elle inclut notamment la pomme, le lilas, la rose, le citron, mais aussi le gingembre, la muscade, le cola, la noix de coco et le chocolat. Les géraniums odorants peuvent être utilisés pour ajouter du goût dans les plats et les boissons, pour éloigner les insectes ou en tant que plante médicinale.

Le pélargonium à grandes fleurs, aussi appelé  » pélargonium des fleuristes  » ou  » Pelargonium grandiflorum « , est le plus somptueux de tous les géraniums. Ses superbes fleurs revêtent de vives couleurs, souvent avec un cœur sombre. Le pélargonium des fleuristes était d’abord cultivé en tant que plante d’intérieur, puisqu’il commence à fleurir au début du printemps, contrairement à ses classiques congénères d’extérieur. Toutefois, il existe également des variétés qui fleurissent en été et se plaisent également en extérieur, placées à l’abri du vent et de la pluie.

Le  » Pelargonium crispum  » est tout aussi fascinant que le pélargonium des fleuristes : ses floraisons sont abondantes et il est orné de superbes fleurs bicolores au cœur sombre. D’une plus petite taille de seulement 20 à 30 centimètres, ce géranium est une plante d’extérieur classique qui révèle toute sa splendeur lorsqu’elle est plantée dans une vasque ou un pot. Il peut également être planté dans une jardinière avec de la terre légère.

Dernière variété et non des moindres : les géraniums à feuillage coloré. La plupart d’entre eux appartiennent aux groupex zonales, peltatum ou odorant. Ils sont agrémentés de superbes feuilles chatoyantes aux motifs colorés. Beaucoup de géraniums à feuillage coloré s’ornent de jolies fleurs délicates, plus discrètes que celles des autres variétés.

Des fleurs aux couleurs et aux formes variées

Avec leur éventail presque illimité de couleurs, tailles et formes, les fleurs des géraniums ne cessent de nous impressionner. Leur spectre de couleurs s’étend du blanc au rose, au magenta, au lilas et au pourpre, en passant par le saumon, l’orange et le jaune. N’oublions pas non plus les nombreuses nuances de rouges, du rouge pâle au bordeaux sombre, ainsi que les nombreuses variétés bicolores ou à motifs, avec leurs magnifiques dégradés, rayures et taches. Les fleurs peuvent être simples, doubles ou semi-doubles, et de taille petite, moyenne ou grande. Certaines fleurs présentent une forme de papillon, d’autres sont longues ou en forme d’étoile. Les fleurs des géraniums sont parfois si riches en pétales qu’elles rappellent des boutons de rose. Chez quelques variétés, les fleurs ne s’ouvrent jamais complètement et ressemblent alors à des tulipes. Le Pelargonium crispum s’orne de petites fleurs semblables à des pensées. En les observant de plus près, les pétales des fleurs révèlent une incroyable diversité : longues, fines, larges, arrondies, dentelées ou en forme de cœur.

Des feuillages diversifiés

Les feuilles des géraniums sont tout aussi fascinantes : elles peuvent être tannées, lisses, douces ou velues, de couleur vert moyen, vert foncé, gris-vert ou bleu-vert. Les géraniums se caractérisent généralement par des feuilles légèrement velues marquées d’un anneau brun plus ou moins distinct. Les feuilles du pélargonium peltatum, à l’inverse, sont souvent lisses et brillantes. Le géranium à feuillage coloré, comme son nom l’indique, bénéficie d’un feuillage particulièrement diversifié. Les couleurs de ses feuilles varient du vert au brun rougeâtre ou au marron, avec des motifs de différentes couleurs allant du rouge, marron et presque noir au blanc ou au jaune. Les feuilles du pélargonium des fleuristes sont principalement dentelées. Leur surface est parfois lisse et discontinue, parfois douce et velue. Les géraniums odorants génèrent leur parfum grâce à des glandes, situées sur la face inférieure des feuilles, qui produisent des huiles essentielles. Selon l’espèce, elles peuvent exhaler des parfums divers. Les feuilles des géraniums odorants peuvent présenter des formes très variées : elles sont parfois dentelées ou même en forme de disque.

À la fois classique et élégant, le géranium comprend de nombreuses variétés dont les formes et les couleurs conviennent à tous les goûts et à tous les styles. Offrant des possibilités de combinaison infinies, il n’impose aucune limite à la créativité de chacun.