×
2019-geraniums-400-modern-style-004

Étonnamment moderne. Des décorations contemporaines avec des géraniums

Des géraniums modernes ? Contrairement aux idées reçues, c’est tout à fait possible.

Cette fleur estivale classique, qui orne les terrasses, les balcons et les rebords de fenêtre d’Europe depuis le XIXe siècle, est aujourd’hui une jolie plante à la mode et facile à entretenir. Elle se décline en de nombreuses variétés et, plantée dans une jardinière tendance, présente un style étonnamment contemporain.

Nombre de variétés modernes du géranium ne rappellent que vaguement la plante estivale classique des jardinières de nos grands-mères. Avec leurs multiples nuances de couleurs et leur impressionnante diversité de formes de croissance et de types de fleurs, les espèces les plus récentes sont particulièrement appréciées des jeunes. Outre les géraniums rouges, roses et blancs, il existe aussi des variétés jaunes, orange, rose vif et lilas, ainsi que d’innombrables espèces multicolores.

En dehors des variétés et formes de croissance standards, vous trouverez des géraniums grimpants, pyramidaux, d’intérieur, ou encore sous forme d’arbustes et de topiaires.

2019-geraniums-300-indoor-winter-garden-004

Une plante d'intérieur tendance et colorée

Très prisé pour décorer les intérieurs, le pélargonium à grandes fleurs, le plus somptueux des géraniums, a initialement été cultivé en tant que plante d’intérieur. Il convient particulièrement aux intérieurs modernes et apporte un éclat de couleur dans la maison grâce à ses superbes fleurs. Mais les autres variétés de géraniums créeront aussi une agréable atmosphère estivale si elles sont placées à la lumière du soleil. Ces planches et pots magnétiques de chez KalaMitica offrent une présentation moderne pour vos plantes avec des lignes sobres et un design simple. Le classique géranium droit apparaît alors sous un nouveau jour.

Un comité d'accueil tout en fleurs : des géraniums sur le perron

Faciles à entretenir, les géraniums bénéficient d’une floraison abondante et colorée. Alignés devant la maison, ils forment donc un parfait comité d’accueil floral.

Cette idée déco transforme une simple jardinière en un pot unique. Des pots en béton décorés par vos soins apporteront une touche de modernité sur le perron de votre maison et offriront suffisamment d’espace à vos géraniums blancs pour qu’ils poussent et fleurissent en abondance.

2019-geraniums-900-diys-1-customized-concrete-planters-003
2019-geraniums-400-modern-style-017

À l’aide de ruban de masquage et de peinture en bombe, vous pouvez facilement transformer de simples récipients de votre magasin de bricolage en des objets déco uniques. Voici les étapes à suivre : appliquez simplement du ruban de masquage sur les pots en béton en formant le motif de votre choix, puis vaporisez de peinture de la couleur souhaitée. Enlevez le ruban de masquage lorsque la peinture est sèche. Vous pouvez varier les motifs et couleurs selon vos préférences. Astuce : ajoutez une couche de drainage efficace au moment de planter vos géraniums, car ceux-ci ne tolèrent pas l’engorgement.

Si vous manquez de créativité, vous trouverez dans le commerce un large choix de pots de fleurs modernes qui apporteront un éclat tendance aux géraniums même les plus classiques. Le géranium lierre, aussi appelé  » Pelargonium peltatum « , est particulièrement mis en valeur dans un pot suspendu. Ici, une association de plantes grimpantes ajoute davantage de diversité.

Astuce : les géraniums ont besoin de beaucoup d’espace et d’eau, mais aussi de suffisamment de lumière. Il est donc préférable de les placer en plein soleil, ou au moins à la mi-ombre.

Une jolie déco pour votre balcon ou terrasse

Des géraniums aux couleurs contemporaines plantés dans des jardinières modernes illumineront votre balcon ou terrasse.

Sur ce support pour plantes de chez Urbanature (à gauche) sont perchés d’opulents géraniums qui se dressent à 1,50 mètre de hauteur.

Les cinq pots à réserve d’eau offrent tout l’espace nécessaire pour que les plantes fleurissent en abondance.

Ce support pour plantes constitue une excellente alternative aux classiques jardinières suspendues et ne nécessite pas l’installation de crochets au plafond.

Autre avantage : occupant seulement 40 centimètres au sol, ce support décoratif peut être installé sur le plus petit des balcons.

Vous trouverez dans n’importe quelle jardinerie bien achalandée un large choix de variétés de géraniums et de pots décoratifs.

2019-geraniums-400-modern-style-003
no active widgets