×
2019-geraniums-800-care-004

Entretenir vos géraniums en toute simplicité

Astuces pour profiter d’une pléthore de fleurs. Le géranium est une créature frugale.

Vous pouvez facilement l’entretenir même si vous avez peu de temps à lui consacrer et que vous n’avez pas la main verte. Présentant une floraison abondante, cette jolie plante estivale est idéale pour les jardiniers débutants. Toutefois, afin que votre balcon ou jardin soit entièrement décoré de fleurs du printemps à l’automne, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques astuces pour l’entretien de vos géraniums. Les experts du jardinage de Pelargonium for Europe vous dévoilent tout

De la place pour pousser

Les géraniums profitent d’une floraison particulièrement belle s’ils bénéficient de suffisamment d’espace. Ils ne pourront pas pousser au maximum de leur capacité si la jardinière est trop petite ou si les plantes ne sont pas assez espacées.

Il est recommandé d’utiliser des pots de fleurs et jardinières d’au moins 18 centimètres de hauteur. Espacez vos plantes d’au moins 20 centimètres lorsque vous les mettez en terre.

Un emplacement chaud et ensoleillé

Le géranium est naturellement originaire de la région du Cap, en Afrique du Sud. Bénéficiant de beaucoup de soleil et de températures douces, les géraniums y poussent toute l’année et ont développé un nombre impressionnant de variétés différentes. Cependant, dans notre région plus tempérée, les géraniums ne profitent de conditions extérieures favorables que pendant les mois sans gel, de mai à octobre. Le géranium apprécie la chaleur et préfère donc être placé en plein soleil ou au moins à la mi-ombre. S’il est suffisamment arrosé, il peut même supporter une chaleur intense et persistante.

Un arrosage généreux

Pour profiter d’une floraison abondante, les géraniums doivent être suffisamment arrosés. Il est même conseillé de les arroser deux fois par jour lors des journées chaudes et sèches de l’été. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, enfoncez doucement le doigt dans le terreau. Si la terre est sèche dans les couches plus profondes, il est temps de l’arroser. Plusieurs facteurs permettent de déterminer la quantité d’eau nécessaire. La règle d’or consiste à arroser la plante d’environ 10 % du volume du pot à chaque arrosage. Pour une plante seule dans un pot de 20 centimètres de diamètre, cela équivaut à environ un demi-litre. L’excès d’eau doit toujours pouvoir s’écouler afin d’éviter l’engorgement. Puisque le terreau de rempotage sec n’absorbe pas l’eau très rapidement, il est conseillé d’arroser doucement et non à flots.

Remarque : même si le géranium fleurit avec abondance lorsqu’il est arrosé régulièrement et généreusement, il ne craint pas de dommage permanent lors des brèves périodes de sécheresse, contrairement à beaucoup d’autres fleurs d’été.

Sufficient nutrients

The geranium is a plant with high nutrient demands, which means that it requires constant feeding. To ensure that the plant gets all it needs right from the start, pre-fertilized geranium substrate should be used when setting the plants. Alternatively, slow-release fertilizer can be mixed in with the soil or plant food can be added when watering.

Tip: The nutrients in pre-fertilized potting substrates are generally used up after a few weeks. After this time, the plant needs to be fed on a regular basis, for example, with liquid feeding. When using slow-release fertilizers make sure to read the directions on the label.

For geraniums it is advisable to use a product that supplies nutrients for up to nine months. The time period of « 9 months » is important as it is specially formulated for moderate temperatures of around 20° C. If the average temperature is higher, which can easily be the case in balcony boxes in summer, this fertilizer will be depleted sooner. If the fertilizer has a release period of only 5 to 6 months there is danger of the nutrients being depleted before the end of the season.

Des nutriments en quantité suffisante

Le géranium a besoin de beaucoup de nutriments et doit donc être constamment alimenté. Afin que ses besoins soient satisfaits dès le départ, ajoutez un substrat spécial géraniums contenant de l’engrais au moment de le planter. Il est également possible de mélanger de l’engrais à libération lente au terreau ou d’ajouter de l’engrais lors de l’arrosage. Astuce : les nutriments contenus dans les substrats avec engrais s’épuisent généralement au bout de quelques semaines. À l’issue de cette période, vous devrez nourrir régulièrement votre plante, par exemple avec de l’engrais liquide. Si vous utilisez de l’engrais à libération lente, lisez les instructions sur l’étiquette. Pour les géraniums, il est préférable d’utiliser un produit qui fournit des nutriments pendant neuf mois. La période de  » 9 mois  » est idéale, car elle est spécialement formulée pour les températures modérées avoisinant les 20 °C. Si la température moyenne est plus élevée, ce qui est parfois le cas dans les jardinières en été, cet engrais s’épuisera plus rapidement. Si l’engrais offre une période de libération de 5 ou 6 mois seulement, les nutriments pourront s’épuiser avant la fin de la saison.

Un nettoyage régulier

Couper régulièrement les fleurs et feuilles fanées ainsi que les pousses séchées du géranium permet de le maintenir en bonne santé et de stimuler la formation de fleurs. Pour ce faire, pincez avec le pouce et l’index la tige de la fleur fanée au niveau de sa base et tordez-la pour la casser. Le nettoyage des fleurs est encore plus essentiel pour les variétés à fleurs doubles et semi-doubles que pour celles à fleurs simples. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez opter pour des cultivars  » autonettoyants « , comme par exemple les géraniums  » Ville  » ou  » Decora ».