- 14.05.2024 /
- Début de saison /
- Décoration de balcon /
- Décoration de jardin /
- Décoration de table
Beaucoup de Français choisissent de passer leurs vacances à la maison depuis la pandémie de Covid-19. Cette option, plus respectueuse du climat, plus économique et propice à la détente, n’a rien à envier aux départs lointains. Oublié le stress des bagages, du transport et de la gestion de la vie quotidienne une fois arrivé sur son lieu de villégiature! Rester chez soi, c’est profiter des vacances dès le premier jour. Dans ce cas, avoir un balcon, une terrasse ou un jardin est l’occasion de se créer un oasis. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) expliquent pourquoi le géranium est une plante idéale pour tous ceux qui souhaitent passer les longues journées d’été à se détendre.
Créer une ambiance de vacances méditerranéennes
La simple présence de géraniums crée une atmosphère de vacances.
Ces fleurs sont en effet très répandues dans les régions ensoleillées du sud de l’Europe.
Les fortes températures et la sécheresse ne nuisent pas à leur santé. Associés à d’autres plantes aimant le soleil et la chaleur, comme les palmiers ou les citronniers, ils confèrent une ambiance méditerranéenne qui n’a rien à envier aux destinations de vacances du sud.
Afin de transformer un espace extérieur en un lieu de détente, du mobilier en rotin, des accessoires en raphia, des coussins colorés et des plaids confortables sont autant d’éléments indispensables pour créer un cadre idéal de vie en plein air, décontracté et bohème
DIY : décoration et jardinières uniques
Ceux qui préfèrent rester chez eux durant l’été consacrent généralement beaucoup de temps et d’amour à l’aménagement de leur espace. Les meubles et les jardinières faits maison sont plus qu’une simple décoration. Ils rendent unique un lieu extérieur et créent une atmosphère accueillante et chaleureuse. Cerise sur le gâteau : il est possible de tout concevoir selon ses propres goûts.
A gauche : ce banc DIY évoque le bord de mer. Il protège du vent et des intempéries et constitue un endroit de choix pour passer un moment agréable en toute tranquillité. Des géraniums colorés placés dans des pots et des paniers, ainsi que des accessoires décoratifs, apportent un air de vacances.
Placés dans des vases posés sur une étagère ou dans une décoration murale bricolée, les géraniums coupés apportent une touche florale particulière. À noter : la taille régulière des fleurs ne représente aucun problème pour les géraniums.
A droite : le banc dans les tons de rouge et avec un autre style, a une toute autre allure. Il faut laisser libre court à sa créativité.
Les géraniums : une plante magnifique pour peu d'entretien
Pour tous ceux qui préfèrent passer les journées d’été ensoleillées à se détendre plutôt qu’à jardiner, les géraniums sont le choix idéal. Ces plantes fleurissent plus longtemps et plus abondamment que la majorité des fleurs d’été. Elles demandent peu de soins au quotidien et sont très résistantes.
Voici les conseils essentiels à suivre : une lumière abondante, un arrosage régulier et des nutriments sont tout ce dont les géraniums ont besoin pour fleurir du printemps jusqu’à l’automne.
Puisque les vacances sont souvent synonyme d’absence, comment entretenir la plante lors d’un départ de quelques jours ?
Comme les géraniums conservent beaucoup d’humidité dans leurs tiges et leurs feuilles à parois épaisses, elles peuvent facilement se priver d’eau pendant quelques jours. Toutefois, un arrosage fréquent stimule la formation de nouvelles fleurs.
Les systèmes d’arrosage automatique et les jardinières à réservoir réduisent l’arrosage et permettent de conserver les géraniums dans les meilleures conditions possibles, y compris en cas d’absence prolongée. Il suffit de placer temporairement les géraniums à l’ombre. Ceci permet de réduire ses besoins en eau.
Lors d’une longue période d’absence, il est possible de tailler les géraniums. Si l’aspect des géraniums en pâtit temporairement, les plantes repoussent souvent plus fortes après la taille.