×
landleben-dach-rote-geranien

Du rêve à la réalité en un rien de temps : transformez votre balcon avec des géraniums en 4 étapes

Chaque année, et ce n’est pas surprenant, des millions de personnes arpentent les pépinières et jardineries à la recherche de leur petit plaisir estival. Les plantes améliorent considérablement le sentiment de bien-être sur un balcon ou une terrasse, mais entretenir de beaux espaces extérieurs pour l’été devient vite épuisant. Et il faut parfois attendre plusieurs semaines pour profiter d’une floraison complète dans votre petite bulle de verdure. Pour l’instant, au printemps, l’heure est à la préparation de bonnes bases pour un été fleuri de tous les côtés, en fournissant le moins d’efforts possible. Avec des géraniums et les conseils des experts de Pelargonium for Europe (PfE), vous gagnerez un temps précieux et profiterez plus vite de l’été.

En Europe, les géraniums sont le choix de prédilection parmi les plantes d’été faciles à entretenir. Ils poussent vite et fleurissent en continu, tout en étant très robustes. Dès le départ, cette plante polyvalente originaire d’Afrique du Sud crée une atmosphère estivale irrésistible, grâce à ses nuances innombrables et aux formes très variées de ses fleurs.

geranien-landleben-freude-am-pflanzen
geranien-freude-am-pflanzen

Les géraniums sont faits pour les balcons d’été. Si vous en plantez, vous pourrez créer un refuge tapissé de fleurs en un rien de temps. En prévoyant quelques mois à l’avance, les géraniums offrent les conditions idéales pour passer un été parfaitement détenu à lézarder au soleil. Avec leurs tiges et leurs feuilles charnues, ils peuvent même supporter les températures élevées et les sécheresses occasionnelles.

Étape 1 : nettoyer le balcon

Profitez d’une belle journée d’avril pour débarrasser le balcon de ce qui l’encombre.

Votre devise : réparer tout de suite, donner ou jeter. Retirez le vieux terreau des bacs et jardinières et mettez-le au compost. Nettoyez vos contenants en les brossant avec de l’eau, lavez le mobilier de jardin et récurez le sol.

Étape 2 : testez l’aménagement de vos rêves et faites une liste de courses

Nous vous conseillons d’installer les contenants dont vous disposez pour faire des essais. Ainsi, vous pourrez visualiser à l’avance les éventuels trous dans le balcon d’été dont vous rêvez, ce qui vous donnera en même temps de bonnes bases pour faire votre liste d’achats.

Cette liste doit préciser exactement combien de pots vous devez acheter et de quelles dimensions. Le nombre et la taille des contenants déterminera la quantité de terreau pour géraniums dont vous aurez besoin. Pensez bien à noter cette information.

Ajoutez aussi sur votre liste un engrais à libération lente (qui vous fera gagner du temps plus tard), des matériaux drainants et un arrosoir (si l’ancien n’a pas passé l’hiver). Vous pouvez même décider du nombre de plantes que vous voulez. Combien de géraniums-lierres vous faut-il ?

geranien-manufaktur

Combien à port droit ? Quelles couleurs doivent prédominer ? Toutes ces informations doivent apparaître sur votre liste d’achats !

Quelques règles d’or concernant les besoins des plantes :

dans une jardinière de 40 cm de long, on peut installer deux géraniums. À partir de 60 cm, on peut en mettre trois, et quatre à partir de 1 m. Un géranium seul peut occuper un pot jusqu’à 20 cm de diamètre. Une fois votre plan défini, vous pouvez ranger votre stock de pots et de bacs au même endroit pour gagner de la place.

Étape 3 : rester concentré dans la jardinerie

On peut acheter les objets lourds et volumineux, comme le terreau pour géraniums, l’engrais et les autres accessoires un peu avant la plantation. Grâce à votre liste de courses, ce ne sera pas un problème. L’avantage, c’est que le jour où vous achèterez les plants, vous aurez les mains, la tête et le caddie libres pour choisir les plus beaux géraniums. Les meilleurs géraniums pour le jardin se caractérisent par une structure buissonnante et des tiges robustes. Ils portent beaucoup de bourgeons et leur motte de racines est bien dense. N’achetez pas les plants trop tôt, même s’il est très tentant d’avoir des fleurs d’été en plein mois d’avril. Si vous les prenez trop tôt, vous aurez beaucoup de travail d’entretien en intérieur. Il faut attendre que les dernières gelées nocturnes soient passées avant d’installer pour de bon les géraniums en extérieur et sans protection.

geranien-landleben-freude-am-pflanzen-balkon

Étape 4 : grouper les plantations

En mai, ça y est, l’heure est enfin arrivée de remplir les pots avec efficacité. Si vous planifiez des processus plutôt que la plantation des géraniums un par un, vous gagnerez beaucoup de temps. La clé, c’est la production en masse.

Commencez par installer une table de plantation. Placez-y ensuite un groupe de pots ou de bacs et disposez une couche de drainage dans chacun d’eux. Rangez le matériau de drainage et ouvrez le terreau pour géraniums. L’un après l’autre, remplissez les pots à trois quarts de terreau frais et tassez-le légèrement. Rangez le reste de terreau, puis parsemez l’engrais à libération lente sur le substrat avant de l’y enterrer.

Pendant ce temps, faites tremper les mottes des géraniums dans un bac d’eau. Placez maintenant les géraniums dans leurs pots, puis installez-les un par un. La motte doit arriver au niveau de la surface du terreau.

Si nécessaire, complétez avec un peu de terreau et tassez légèrement les plantes. Placez les pots à leur emplacement définitif et arrosez

What else helps save time?

Que faire d’autre pour gagner du temps ?

Bien choisir ses contenants est probablement le geste que l’on sous-estime le plus pour gagner du temps. Les pots dotés d’un réservoir d’eau réduisent considérablement le temps consacré à l’arrosage. Les bacs de couleur claire ont aussi l’avantage de diminuer l’évaporation de l’eau par rapport aux bacs foncés. Nous vous conseillons aussi d’éviter les contenants trop petits. Un bon volume de substrat offre une bonne capacité de stockage de l’eau. Un pot d’un diamètre de 20 à 25 cm est idéal pour un géranium seul. Les jardinières doivent mesurer 17 cm de large ou plus. Les plus avisés en matière de gestion du temps savent que les variétés à floraison unique n’auront jamais besoin qu’on retire leurs fleurs fanées, même lors des étés pluvieux.

Un dernier conseil : lorsque vous achetez vos plants, sélectionnez des sujets de la meilleure qualité possible. Les géraniums vigoureux sont en avance dans leur développement par rapport aux spécimens plus faibles et démarreront immédiatement sur votre balcon ou votre terrasse.

pflanzenfreude-geranien-rot