×
2021-geraniums-6000-plants-05-1

Des géraniums resplendissants en toute simplicité. Conseils de base pour entretenir vos géraniums

Le géranium est une plante facile à entretenir. Il arobre une floraison abondante et luxuriante dont même le jardinier le plus inexpérimenté peut être fier, pourvu que celui-ci applique quelques règles simples. Les experts de Pelargonium for Europe partagent leurs connaissances en matière d’entretien des géraniums afin que cette jolie plante sud-africaine se présente sous son meilleur jour de mai à l’automne.

De la place pour pousser

Le géranium se plaît mieux lorsqu’il peut se développer librement. Il doit donc être planté dans un pot d’au moins 18 cm de hauteur. S’il est accompagné d’autres plantes, il doit être espacé d’au moins 20 cm de ses voisines.

Une place au soleil

Les géraniums chérissent le soleil. Plus ils reçoivent de lumière, plus ils seront riches de fleurs aux couleurs intenses. Idéalement, ils doivent être placés en plein soleil ou à la mi-ombre. Le géranium supporte sans problème le soleil de midi. En revanche, un balcon exposé au nord ne constitue pas un environnement convenable.

Astuce : le géranium pousse en direction du soleil. Pour obtenir de jolies plantes aux formes arrondies, tournez le pot de vos géraniums d’un quart de tour chaque semaine afin qu’ils reçoivent assez de lumière de chaque côté.

L'eau comme élixir de beauté

Le géranium est originaire d’Afrique du Sud, où les longues périodes de sécheresse sont relativement fréquentes. Pour survivre à ces vagues de chaleur, il emmagasine beaucoup de liquide dans ses feuilles charnues et ses tiges aux parois épaisses. Ainsi, il ne subit généralement pas de dommage permanent si l’eau vient à manquer temporairement. Toutefois, pour qu’il présente une floraison abondante et continue, le géranium doit être arrosé régulièrement. Les jours ensoleillés, arrosez vos plantes quotidiennement, de préférence le matin, avec de l’eau stagnante à température ambiante. S’il fait particulièrement chaud, il peut être judicieux de les arroser une seconde fois le soir. Le terreau ne doit jamais être complètement sec ni trempé. Pour éviter l’engorgement, veillez à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler.

Remarque : lorsqu’il pleut, n’arrêtez pas complètement l’arrosage. Le feuillage est parfois tellement épais, en particulier chez les plantes luxuriantes, que l’eau de pluie n’atteint pas le pied. Si vous n’êtes pas certain de devoir arroser votre plante, appuyez doucement sur le terreau. Si le terreau semble sec un peu plus en profondeur, arrosez-la.

Si vous ne voulez pas arroser votre plante chaque jour, choisissez un bac équipé d’un réservoir d’eau. Une jardinière d’un mètre a une capacité d’environ 10 litres. Le témoin du niveau d’eau vous indique la quantité d’eau disponible.

Un petit coup de pouce

En tant que plante « gourmande », le géranium a besoin de beaucoup de nutriments ; sa fertilisation est donc essentielle à sa santé et à sa beauté. L’utilisation de terreau de rempotage de haute qualité intégrant de l’engrais permettra de satisfaire aux besoins de votre plante lors des premières semaines. Après cette période, les nutriments contenus dans le terreau seront épuisés, et vous devrez utiliser des engrais minéraux. Vous pouvez enrichir l’eau régulièrement avec un fertilisant liquide spécialement conçu pour les plantes florissantes ou les géraniums, que l’on trouve dans le commerce, ou utiliser un type d’engrais à libération lente adapté. Vous trouverez dans les magasins spécialisés et les jardineries des produits offrant assez de nutriments pour tenir jusqu’à neuf mois.

Astuce : le marc de café peut être utilisé comme engrais naturel à moindre coût pour vos géraniums, car il contient la dose idéale de potassium, d’azote et de phosphore. Vous pouvez soit dissoudre une petite quantité de café dans l’eau une fois par semaine (une cuillère à soupe est suffisante pour 10 litres d’eau), soit faire sécher le marc de café et le mélanger précautionneusement au terreau autour des racines.

2021-geraniums-6000-plants_01

Tailler pour stimuler la floraison

Pour que vos géraniums dépensent toute leur énergie à former de nouvelles fleurs, taillez régulièrement les feuilles et pousses fanées. Il est davantage nécessaire de tailler les variétés doubles et semi-doubles que les géraniums à fleurs simples. Si vous n’aimez pas tailler vos plantes, il existe également des variétés « autonettoyantes ». Pour en savoir plus et obtenir des conseils, demandez l’avis d’un professionnel dans un magasin spécialisé ou une jardinerie.

Protection contre le froid

Les géraniums sont des plantes vivaces herbacées. Cependant, puisqu’ils ne résistent pas au gel, ils sont souvent considérés à notre latitude comme des plantes annuelles de balcon. Pour conserver votre géranium tout l’hiver, coupez-le sur une hauteur d’environ 15 cm avant le premier gel nocturne et déplacez-le dans un endroit frais et lumineux pour l’hiver. La température idéale est de 5 à 10 degrés. La plante n’a quasiment pas besoin d’eau pendant l’hiver, si bien qu’elle peut sembler morte. Mais lorsqu’elle recevra davantage de chaleur et d’eau, elle poussera de nouveau au printemps. Au début du printemps, utilisez du nouveau terreau et rempotez votre plante dans un contenant plus spacieux, si nécessaire.