×

Décoration florale pour l’été. Nouvelles idées de DIY et compositions de table avec des géraniums

Les centres de table composés de géraniums offrent une atmosphère estivale et une ambiance joyeuse, particulièrement lors de réunions familiales ou entre amis. Les géraniums aux couleurs et formes variées s’adaptent à diverses ambiances. Les amateurs de plantes peuvent facilement créer leur propre centre de table DIY pour chaque occasion, qu’il s’agisse de repas de famille, de barbecues entre amis, de fêtes d’anniversaire ou même de mariages.

Le plus dur est de choisir

Que ce soit en tant que plantes dans de jolis pots, en tiges coupées dans des vases, ou en fleurs éparpillées sur la table, la grande variété de géraniums fera un très bon choix de centres de table. Grâce à un entretien régulier, le géranium en pot peut rester fleuri pendant de nombreux mois.

Les géraniums seront également magnifiques en tant que fleurs coupées. La coupe de leurs tiges stimule leur floraison. Ce plateau rond en osier composé de géraniums coupés et de craspedia globosa dans de petits vases en céramique (à droite) est un excellent exemple d’arrangement de géraniums coupés qui illuminera toutes les tables.

DIY et recyclage : table vintage chic

Cette table au style vintage et chic est ornée de géraniums coupés aux couleurs éclatantes. Ces fleurs sont disposées dans des coupes ou dans des petits vases en verre. Des bougies torsadées placées dans des porte-bougies en laiton apportent des touches de couleur supplémentaires, tandis que les assiettes en porcelaine et les couverts en argenterie ajoutent une note de nostalgie.

A droite, le présentoir à étages DIY est composé de tasses et d’assiettes recyclées, surmontées d’un vase en verre contenant un bouquet de géraniums. Pour le réaliser, il suffit de se servir de tasses et d’assiettes de différentes tailles provenant du vaisselier familial, d’un pistolet à colle chaude et de colle à céramique.

À droite : en accord avec le style de la table, une soupière vintage sert de cache-pot à un géranium à fleurs bien fourni. Lors de l’arrosage, retirer l’excès de liquide du bol après 15 minutes maximum, car les géraniums n’aiment pas être gorgés d’eau.

Décoration centrale de table en papier mâché

Pour les amateurs d’originalité, rien de tel que des objets faits maison. Ce centre de table créatif, fabriqué à partir de fil de fer et de papier mâché, peut servir à la fois de bougeoir et de vase à plusieurs bras. Cette idée de bricolage colorée met en valeur les géraniums coupés.

Il suffit de se procurer les bons matériaux pour réaliser cet objet créatif en quelques étapes : du grillage, une pince coupante, de gros cailloux, de la colle à papier peint, du papier journal, une bombe de peinture blanche, des mini-bougeoirs avec des collecteurs de gouttes, des bougies blanches, des tubes à essai et des tiges de géraniums coupées de différentes couleurs et formes.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Couper un morceau de grillage pour la base du centre de table floral et enrouler le grillage autour des pierres. Le poids des pierres permet d’assurer la solidité de l’ensemble.

Jardinière contemporaine pour les amateurs de design

Étape 2 : former des tubes de différentes hauteurs avec le grillage aux quatre coins de la base. Ensuite, il faut modéliser d’autres tubes à partir de sections supplémentaires de grillage et les fixer à la base en grillage. Veiller à ce que la moitié des tubes en fil de fer soit de taille suffisamment large pour y disposer les tubes à essai et que l’autre moitié puisse contenir les bougeoirs.

Étape 3 : Mélanger la colle à papier peint. Déchirer le papier journal en bandes étroites, humidifier avec la colle et coller sur toute la structure métallique. Ensuite, étaler plus de colle sur la première couche de papier et appliquer plus de papier journal par-dessus.

Répéter ce processus jusqu’à ce que l’ensemble du grillage soit recouvert de plusieurs couches de papier. La surface doit être irrégulière. Conseil : insérer les tubes à essai et les bougeoirs dans les tubes métalliques avan d’ajouter les bandes de papier. Cela évite de coller accidentellement les ouvertures.

 Après séchage, retirer les éprouvettes et les bougeoirs et nettoyer à l’eau chaude.

Étape 4 : Une fois que le centre de table est complètement sec, vaporiser (y compris les bougeoirs) avec de la peinture blanche en aérosol et laisser sécher.

Étape 5 : Enfin, placer les bougies dans les bougeoirs, remplir les éprouvettes d’eau et disposer les géraniums coupés. Placer le centre de table terminé sur la table.

Des géraniums dans des cache-pots recyclés

Des pots recyclés aux rayures vives donnent du relief à ces géraniums en fleurs et les mettent parfaitement en valeur. Cette idée de décoration est idéale pour la prochaine garden-party et peut être réalisée en quelques étapes simples et rapides.

Pour réaliser ces cache-pots rayés, il faut des pots de fleurs, des bols ronds, un pistolet à colle avec de la colle à céramique, du ruban de masquage, des bombes de peintures imperméables de différentes couleurs et des plants de géraniums en fleur.

Voici comment procéder :

Étape 1 : nettoyer soigneusement les pots et les bols et masquer avec des bandes verticales ou horizontales. Appuyer fermement sur le ruban de masquage pour que la peinture ne puisse pas couler en dessous.

Étape 2 : vaporiser ensuite avec les peintures imperméables selon le motif choisi. Une fois les couleurs complètement sèches, retirer le ruban de masquage.

Étape 3 : Placer les bols à l’envers sur la table et appliquer la colle à céramique sur le bord inférieur à l’aide du pistolet à colle.

Étape 4 : Presser les pots de fleurs peints sur les bols retournés et laisser sécher la colle.

Étape 5 : Enfin, installer les géraniums en fleurs dans les pots de fleurs