×
2019-geraniums-900-diys-2-geraniums-curtain-003

De charmants géraniums flottants. Idées de décorations suspendues pour votre balcon ou jardin d’été

Le géranium est la plante estivale de balcon par excellence. Depuis des générations, cette jolie plante facile à entretenir illumine balcons, terrasses et jardins de ses couleurs vives et ses fleurs opulentes, créant une agréable atmosphère d’été. Le géranium fait belle figure planté dans un bac à fleurs, une jardinière ou un parterre, mais il resplendit également dans un pot de fleurs suspendu en apportant une touche estivale. Les idées déco suivantes, proposées par les experts de Pelargonium for Europe, témoignent de la beauté des géraniums flottants.

Un rideau de géraniums pour tous les types de balcon

En ville ou en campagne, ce rideau de géraniums, qui sert à la fois de décoration originale et de brise-vue, attirera l’attention à coup sûr. Des géraniums plantés dans un pot sont suspendus à une tringle de rideau, elle-même accrochée à la balustrade d’un balcon.

2019-geraniums-900-diys-2-geraniums-curtain-001
2019-geraniums-900-diys-2-geraniums-curtain-002

Pour réaliser cette idée déco, il vous faut : des géraniums droits en fleur, une tringle à rideau, des crochets pour rideau, de la peinture dorée en bombe, des feuilles d’hosta et du fil à tiger doré.

Voici les étapes à suivre : vaporisez de peinture dorée une tringle à rideau et quelques crochets, puis laissez sécher. Accrochez alors la tringle et ses crochets dans un endroit adapté. Enveloppez ensuite des pots de géraniums à l’aide de feuilles d’hosta, jusqu’à les recouvrir entièrement. Maintenez les feuilles en place avec du fil à tiger, et laissez dépasser une longue extrémité afin de suspendre les pots de géraniums aux crochets de la tringle. Pour un effet encore plus impressionnant, suspendez les pots à des hauteurs différentes.

Astuce : afin que vos plantes bénéficient de suffisamment d’eau, il est préférable de les arroser en petites quantités, plusieurs fois dans la journée. Pour éviter qu’elles ne se déshydratent, vous pouvez ajouter de la mousse dans le fond du pot. Celle-ci servira de réserve d’eau.

Des décorations de jardin dans un style recyclé

Quel meilleur endroit pour fuir le quotidien qu’un joli jardin paysager ? C’est le lieu idéal pour vous détendre et laisser votre esprit vagabonder. Vous pouvez facilement décorer votre jardin sans dépenser beaucoup d’argent. Le surcyclage, par exemple, est une méthode idéale qui consiste à transformer vos vieux objets en perles rares. Les créations qui en résultent sont souvent bien plus intéressantes que les ornements de jardin achetés en magasin. Pour les éléments de décoration les plus grands, il est préférable de se contenter de peu. La plupart du temps, un simple objet décoratif bien positionné suffit pour attirer l’attention dans un jardin, comme c’est le cas pour les deux idées déco décrites ci-dessous.

Ce tableau vivant composé de géraniums dans un style recyclé moderne détournera tous les regards. Cette décoration de jardin unique est très facile à réaliser. Pour cela, il vous faut quatre géraniums aux fleurs abondantes plantés dans des pots en plastique de couleur assortie, un ancien cadre de tableau, du fil, deux crochets et une perceuse sans fil.

2019-geraniums-900-diys-2-suspension-frame-002
2019-geraniums-900-diys-2-suspension-frame-001

Voici les étapes à suivre : vissez les crochets en haut du cadre, près des angles. Percez ensuite trois à quatre trous au bord de chaque pot de fleurs et faites passer un fil dans les trous. Faites un nœud aux extrémités afin d’éviter que les fils ne glissent. Attachez ensuite les pots des géraniums à la partie supérieure du cadre à des hauteurs différentes, suspendez le cadre à une branche, puis ajustez-le afin qu’il soit le plus droit possible.

Cette fenêtre suspendue ornée de géraniums ne passera pas non plus inaperçu. Cette décoration de jardin originale est particulièrement mise en valeur lorsqu’elle est suspendue dans un environnement verdoyant.

Pour réaliser cette décoration, vous aurez besoin des matériaux suivants : un vieil encadrement de fenêtre en bois, une planche en bois assortie, du fil solide ou une fine corde, des vis, deux crochets, une perceuse, des patchs adhésifs ultrapuissants, un géranium aux fleurs abondantes dans un pot en terre cuite, ainsi que d’autres objets déco pour le rebord de la fenêtre.

Voici les étapes à suivre : afin de suspendre cette fenêtre décorative ornée de géraniums, vissez deux crochets en haut de l’encadrement de fenêtre, près des angles.

Vous pouvez alors visser la planche, qui fait office de rebord de fenêtre, en bas de l’encadrement.

Pour compléter cette décoration, percez deux trous près des angles extérieurs de l’étagère, faites passer un fil court dans chaque trou, puis nouez les extrémités à l’extérieur du cadre.

Suspendez ensuite la fenêtre aux crochets à l’aide de la corde, puis ajustez-la afin qu’elle soit droite. Enfin, placez le géranium ainsi que d’autres objets décoratifs sur le rebord de la fenêtre. Le tour est joué !

Astuce : afin d’éviter que les objets ne tombent avec le vent, il est préférable de les fixer à l’aide des patchs adhésifs.

2019-geraniums-900-diys-2-suspension-window-004
2019-geraniums-900-diys-2-suspension-window-001
2019-geraniums-900-diys-2-suspension-window-002
2019-geraniums-900-diys-2-suspension-window-003

Une composition de géraniums aux airs de balançoire

Ce plateau en bois suspendu orné de géraniums en pot est une idée de décoration de jardin très originale qui détournera les regards à coup sûr. Pour réaliser ce plateau végétal flottant, outre des géraniums lierres ou droits de la couleur de votre choix, vous aurez besoin d’un plateau en bois rond, de cordes et de pots simples en terre cuite.

Pour le réaliser, sciez quatre trous ronds dans le plateau afin de maintenir les pots de fleurs. Les trous doivent être assez grands pour accueillir les pots mais moins larges que les bords supérieurs afin qu’ils ne passent pas complètement à travers le plateau.

Percez quatre petits trous sur les bords du plateau entre les trous plus larges afin d’y faire passer les cordes. Les cordes doivent être assez solides pour supporter le poids du plateau de géraniums. Nouez les extrémités des cordes afin de les maintenir en place.

Astuce : choisissez des géraniums droits ou lierres en fonction de la profondeur du plateau.

2019-geraniums-900-diys-2-suspension-plante-001