×

Conseils : comment faire pour que les géraniums retrouvent leur pleine forme

Les géraniums sont partout en été. Peu d’autres fleurs d’été fleurissent aussi abondamment, dans une telle variété et pendant une si longue période, tout en nécessitant si peu d’entretien. Parfois, l’enthousiasme de la floraison de cette belle plante originaire d’Afrique du Sud diminue soudainement au cours de la saison.

Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) suggèrent des raisons possibles et donnent des conseils pour que les géraniums soi-disant « paresseux » retrouvent leur pleine forme.

Conseil 1 : Enlever les fleurs fanées

L’élimination des têtes de fleurs fanées est un véritable coup de pouce pour une plus grande floraison, car elle empêche les géraniums de consacrer leur énergie à la formation de graines. Ils préfèrent investir l’énergie qu’ils économisent dans la production de nouvelles fleurs. Il existe des variétés de géraniums autonettoyants pour ceux qui n’aiment pas les tiges mortes. Elles se débarrassent d’elles-mêmes des fleurs fanées. Il est cependant conseillé d’enlever le feuillage fané à la main

Conseil 2 : Fertiliser au bon moment

Si les géraniums n’ont que quelques fleurs, cela peut être dû à un manque de nutriments. En tant que plantes ‘gourmandes’, ils ont un besoin élevé en nutriments. Si l’engrais à libération lente lors de la plantation n’a pas été utilisé, les réserves du terreau seront épuisées après quatre à six semaines et il faudra donc commencer à fertiliser.

Pour fertiliser, mélanger un engrais liquide commercial pour plantes à fleurs dans l’eau une fois par semaine ou insérer des bâtonnets d’engrais dans le sol sont deux solutions. Ces derniers dureront environ deux à trois mois.

Conseil 3 : placer les géraniums au soleil

Les géraniums sont des plantes à fleurs qui aiment la lumière. Plus ils reçoivent de soleil, plus leurs fleurs seront abondantes. Nos experts recommandent donc de vérifier l’emplacement si la floraison commence à décliner. Reçoivent-ils toujours assez de lumière ? En particulier à proximité d’arbustes ou de graminées à croissance rapide, un endroit auparavant ensoleillé peut se transformer en un endroit ombragé en quelques semaines. Dans ce cas, il est nécesasire de déplacer simplement vos géraniums vers un endroit plus ensoleillé.

Conseil 4 : prévoir suffisamment d'espace

Les géraniums poussent rapidement. Pour cela, ils ont besoin de suffisamment d’espace. Quatre à cinq litres de terre par plante sont nécessaires pour qu’ils se développent correctement. S’il y en a moins, leur capacité de floraison en pâtit. Si l’espace est devenu trop petit pour les plantes, le rempotage est la seule solution.

A titre indicatif : une balconnière de 60 centimètres x 20 centimètres peut contenir au maximum trois géraniums, une boîte de 100 centimètres peut contenir quatre à cinq plantes. Un pot pour un seul géranium doit avoir un diamètre de 20-25 centimètres et une hauteur d’au moins 18 centimètres.

Conseil : En alternant les géraniums rampants et les géraniums dressés dans un pot, les plantes ont plus d’espace pour se développer librement.

Des conseils détaillés sur tous les aspects de l’entretien des géraniums sont disponibles dans les magasins spécialisés.