×
2020-geraniums-1000-wellness-garden-14-1

Comment obtenir une floraison abondante : conseils pour l’entretien des géraniums

Aucun jardin d’été ou balcon coloré ne serait complet sans eux : une profusion de géraniums en fleurs dans un large spectre de couleurs vives. À la campagne, ils font partie intégrante de l’ambiance estivale, tandis qu’en ville, ils ajoutent de la beauté à notre environnement. Les géraniums faciles d’entretien n’ont pas besoin de beaucoup de choses pour prospérer et fleurir magnifiquement : juste un emplacement approprié, suffisamment d’eau et de nourriture ainsi qu’une jardinière ou un pot adéquat.

Même pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper des plantes, cette robuste et délicate fleurs d’été est le choix idéal. Les experts de Pelargonium for Europe vous révèlent quelques conseils simples pour que cette Sud-Africaine aux milles facettes montre son meilleur visage du printemps à l’automne, même sous nos latitudes.

Calendrier

Une fois que les températures ont atteint une confortable fourchette à deux chiffres pendant la journée et que les nuits sont exemptes de gel, c’est le moment idéal pour mettre les géraniums à l’extérieur. En règle générale, c’est après que la dernière gelée de la mi-mai ait été provoquée par la Sainte-Sophie, à la période des saintes glaces.

Lieu

Comme les géraniums sont originaires de la région du Cap en Afrique du Sud, ils se sentent plus à l’aise dans un endroit chaud, en plein soleil ou au moins partiellement à l’ombre. Même le soleil direct de midi pendant les mois d’été ne pose aucun problème à ces plantes. Plus elles ont d’heures d’ensoleillement, plus elles produisent de fleurs. Les variétés de géraniums semi-doubles et doubles et celle à gros bouton de fleurs n’aiment qu’un peu d’humidité venant d’en haut, ce qui les rend parfaitement adaptés, par exemple, aux jardinières de balcon qui sont protégées par un auvent de pluie. Les variétés à fleurs simples, par contre, n’ont aucun problème avec la pluie.

Conteneurs

Les géraniums poussent particulièrement bien quand ils ont beaucoup d’espace. S’ils sont plantés trop près d’autres plantes ou si le contenant de la plante est trop petit, ils n’atteindront pas leur plein potentiel de floraison. L’idéal serait qu’une jardinière ou un conteneur ait une profondeur minimale de 18 centimètres et que les plantes soient espacées d’au moins 20 centimètres.

L'arrosage

Avec l’augmentation des températures et la croissance de la floraison des géraniums, leurs besoins en eau augmentent également. Les vagues de chaleur prolongées ne les dérangent pas, à condition qu’elles soient arrosées régulièrement et suffisamment. Il ne faut jamais laisser les plantes se dessécher complètement, mais il faut aussi éviter les engorgements d’eau. L’excès d’eau doit toujours pouvoir s’écouler pour éviter la pourriture des racines. Il est préférable d’arroser les plantes lentement et en petites quantités. Les jours de grande chaleur, on peut même les arroser le matin et le soir. Des systèmes d’auto-arrosage spéciaux de jardineries ou de pépinières ou bien des solutions de bricolage avec des bouteilles d’eau en plastique peuvent faciliter la tâche. Un guide approximatif pour la bonne quantité d’eau est le suivant : 10% du volume du pot par arrosage, ce qui correspond à environ un demi-litre par plante dans un pot de 20 centimètres.

Fertilisation

Les géraniums ont des besoins nutritionnels comparativement élevés. L’utilisation d’un mélange de géraniums en pot avec un engrais à libération lente garantira un régime alimentaire optimal pour les plantes dès le départ. Les instructions du fabricant figurant sur l’emballage vous indiqueront combien de temps les éléments nutritifs doivent durer. Lorsque vous choisissez des engrais à libération lente, il est conseillé de rechercher des produits ayant une longévité de 9 mois. Cela correspond à une température moyenne d’environ 20° C. Comme la température du sol dans les jardinières est souvent plus élevée en été, l’engrais sera épuisé plus tôt. On peut aussi ajouter à l’arrosage un engrais standard pour géraniums ou autres plantes à fleurs, environ une fois par semaine. C’est un signe de carence en nutriments lorsque les feuilles jaunissent et que la floraison s’arrête. À partir de septembre, l’alimentation peut être réduite et même complètement interrompue pendant l’hivernage.

Soins

L’élimination régulière des fleurs fanées et des feuilles jaunies ne sert pas seulement à conserver l’aspect esthétique des plantes. Ainsi, les géraniums sont stimulés à produire de nouvelles fleurs plutôt que de former des graines. La suppression des fleurs mortes est donc particulièrement importante pour les variétés semi-doubles et doubles. Pour ce faire, il faut tenir la tige de la fleur fanée près du bas de la tige entre le pouce, l’index et le majeur et l’arracher. Les géraniums  » auto-nettoyants « , que l’on trouve principalement parmi les variétés à fleurs retombantes, laissent tomber leurs fleurs fanées d’eux-mêmes et produisent généralement de nouveaux bourgeons immédiatement.