×

Cinq conseils pour choisir le bon géranium

Chacun peut se sentir un peu perdu face au très large choix de fleurs du printemps. Les géraniums sont parfaits pour les amateurs de fleurs rustiques car ils sont faciles à entretenir et aiment fleurir aussi bien dans des endroits ensoleillés que semi-ombragés. Dès mi-avril, cette reine des fleurs d’été est disponible partout. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) prodiguent leurs conseils pour choisir la bonne plante.

1. Choisir des plantes luxuriantes

Pour profiter des géraniums dès le premier jour, il faut opter pour des plantes avec beaucoup de feuilles sur des tiges solides. Idéalement, le feuillage doit être tellement serré qu’on distingue à  peine la terre dans le pot. Un géranium touffu, aux pousses fortes, a eu suffisamment de temps en serre pour devenir une plante saine. Autre signe à prendre en compte : une motte de racines bien développée. Feuillage et racines, les géraniums ont besoin des deux pour se développer rapidement.

2. Choisir des géraniums avec beaucoup de bourgeons

Pour que jardin, balcon ou terrasse se parent rapidement de belles couleurs, la plante à choisir sera celle avec un maximum de bourgeons. Pourquoi ? parce que les géraniums sont des plantes qui aiment la lumière et en ont besoin pour fleurir. Les bourgeons absorbent les rayons du soleil et ce n’est que lorsqu’ils ont atteint un certain seuil de lumière qu’ils éclosent. S’ils n’ont que très peu de bourgeons, il faudra espérer beaucoup de soleil dans les semaines à venir pour qu’ils bourgeonnent.

3. Acheter la bonne quantité de géraniums

Avant de se rendre en magasin, il convient de se questionner sur le nombre exact de plantes à acquérir pour fleurir au mieux balcon et terrasse. Pour bien se développer, les géraniums ont besoin de beaucoup d’espace. Dans un bac de 40 centimètres, il y a de la place pour deux géraniums, dans un de 60 centimètres pour trois, et dans un bac d’un mètre quatre ou cinq plantes seront à l’aise.

Un pot d’un diamètre de 20-25 centimètres ne peut accueillir qu’un seul géranium. Important : un pot de géraniums doit mesurer au moins 18 centimètres de haut.

4. Acheter des pots de taille appropriée

Il est également important de réfléchir à la taille des pots. Ainsi, les géraniums contenus dans des pots de 11-12 centimètres seront parfaits pour être installés dans des balconnières, tandis que les géraniums XL placés dans des pots de 13 centimètres de diamètre, ou plus, seront mieux adaptés à un bac ou à d’autres récipients plus grands, car ils auront un bel aspect dès le départ.

Des géraniums achetés par lot de six demandent de consacrer beaucoup de temps et d’amour à leur entretien. Ils ont eu peu de temps pour pousser et ont besoin de plusieurs semaines avant d’atteindre le stade de développement des plus grands spécimens.

5. Le bon moment pour acheter

En Europe, les serres commencent à se remplir de géraniums dès le début du mois d’avril. La plus grande variété est disponible au début du mois de mai. Si les plantes ne peuvent pas être protégées contre le froid, il vaut mieux différer son achat. Le bon moment pour installer les géraniums en extérieur est dès qu’il n’y a plus de menace de gel la nuit et lorsque les températures passent à plus de dix degrés dans la journée. En France, la mi-mai est souvent le moment propice

Conseil : ne pas oublier le terreau et l'engrais

Lors de l’achat des géraniums, il faut en profiter pour acheter en même temps du terreau de qualité. Pour une balconnière de 80 centimètres, par exemple, il faut environ 30 litres de terreau, alors que pour un pot de 20 centimètres de diamètre, ce sera environ quatre litres.

Il faut également penser à l’engrais. Bien que la plupart des terreaux soient pré-fertilisés, les experts de PfE recommandent d’utiliser un engrais à libération lente lors de la plantation. Les géraniums ont une croissance vigoureuse et des besoins en nutriments très élevés. Le terreau pré-fertilisé ne couvre généralement ces besoins que pendant quelques semaines.

Important : pour que l’apport en nutriments dure jusqu’à l’automne, il faut choisir un engrais de neuf mois. Si la température dépasse 20°C, la plante consomme généralement les éléments nutritifs plusieurs semaines avant la fin de la période de fertilisation et devra être de nouveau fertilisée.

Des conseils détaillés sur l’entretien des géraniums sont disponibles dans les magasins spécialisés.