×

Attention aux basses températures ! 8 conseils pour protéger les géraniums et autres fleurs d’été contre le froid

Dès que le soleil fait son apparition et que les jours rallongent, la tentation est grande de planter des géraniums sur le balcon et la terrasse. Mais il faut se méfier des basses températures. La croissance des géraniums diminue considérablement si les températures sont inférieures à 12°C. Si la température descend en dessous de 5°C, leur croissance s’arrête même complètement. Le gel peut leur être fatal. C’est pourquoi on doit attendre qu’il n’y ait plus de gelées nocturnes et que les températures atteignent deux chiffres dans la journée avant de planter. Cela se produit généralement mi-mai. Mais si les géraniums sont déjà plantés et qu’une vague de froid survient, voici quelques astuces pour les protéger des basses températures.

Conseil 1 : placer les géraniums contre les murs de la maison

Près du mur d’une maison, les géraniums bénéficient de la chaleur résiduelle du bâtiment. Les murs sont de bons accumulateurs de chaleur qui modèrent la différence de température entre le jour et la nuit.

Conseil 2 : ne pas placer les géraniums directement au sol

Le sol peut geler alors même que le thermomètre indique des températures positives. L’air froid ne descend pas seulement vers le bas, mais s’y accumule aussi. Pour être certain que les géraniums ne meurent pas, les placer dans un endroit surélevé est une bonne astuce. Une couche de papier journal sous les pots peut également avoir un effet isolant du froid.

Conseil 3 : Couvrir les géraniums le soir

Un voile de jardin, du papier bulle ou un drap de lit peuvent éloigner le froid des plantes. On peut également les recouvrir avec une boîte en carton pour les protéger pendant la nuit. Pendant la journée, toute couverture sombre doit être enlevée pour permettre à la lumière d’atteindre les plantes.

Conseil 4 : ne pas les placer trop tôt sur les balustrades des balcons

Ce n’est pas une bonne idée de laisser les jardinières de balcon accrochées à la balustrade lorsqu’il y a un risque de gel. C’est probablement l’endroit de la maison le plus exposé au vent et aux intempéries. L’utilisation d’un molleton peut aider les plantes à survivre aux nuits de gel.

Conseil 5 : penser à un abri de secours à l'abri du gel

S’il fait vraiment froid, les géraniums doivent être déplacés temporairement, mais leur séjour à l’intérieur doit être le plus court possible. Ils peuvent survivre plusieurs jours dans un garage ou un abri de jardin pour lutter contre le gel.

Conseil 6 : le géranium a de faibles besoins en eau

Autant les géraniums apprécient les arrosages quotidiens lors des fortes chaleurs de l’été, autant ils préfèrent être arrosés avec parcimonie en début de saison. À basse température, leur métabolisme ralentit et ils ont donc besoin de peu d’eau. Cela vaut également en cas de nouvelle vague de froid plus tard dans l’année.

Conseil 7 : utiliser une application météo peut être utile

Comment savoir si des gelées sont imminentes ? Les applications météo aident à évaluer la situation. Pour cela, il suffit de vérifier les prévisions chaque soir, surtout au début de la saison, mais il vaut mieux ne pas se fier uniquement aux prévisions. Les températures ressenties dépendent de nombreux facteurs tels que les bâtiments à proximité, le vent et l’humidité.

Conseil 8 : être prêt à affronter le gel si cela arrive

Si vos géraniums subissent une légère gelée, ce n’est pas une catastrophe. Tant que seules les feuilles gèlent, les plantes peuvent se régénérer. Pour cela, tige et racines doivent être intacts.

Pourquoi les géraniums ne supportent-ils pas le gel ?

Les géraniums sont intolérants au gel parce qu’il n’existe pas dans leur habitat d’origine. Le géranium est originaire d’Afrique du Sud, plus précisément de la région de Table Mountain. Il pleut très peu et la température moyenne annuelle est de 25°C. Même pendant les mois d’hiver, le thermomètre ne descend presque jamais en dessous de 5°C. Des températures proches de zéro signalent au géranium que c’est l’hiver. Il fait une pause dans sa croissance.

À titre de comparaison, en 2022, Météo France a désigné Toulouse comme l’endroit le plus chaud de France. La température annuelle moyenne n’y était que de 15,9°C !