- 05.04.2017 /
- Variétés
Une journée estivale passée sur le balcon ou la terrasse peut s’avérer merveilleusement reposante. C’est d’autant plus vrai si les fleurs et plantes environnantes créent une atmosphère agréable qui vient renforcer cette sensation. Le géranium est sans nul doute la plante de balcon la plus appréciée. Avec sa gamme de couleurs, sa floraison abondante et sa grande diversité, cette beauté estivale facile à entretenir est une véritable merveille de la décoration. Que ce soit seuls ou avec d’autres plantes, ils offrent des possibilités presque infinies pour les associations, transformant ainsi facilement les balcons et les terrasses en de magnifiques espaces de verdure paisibles.
Le géranium : les multiples facettes du roi de la décoration
Le géranium, l’une des plantes estivales les plus prisées des français, doit sa popularité à ses fleurs remarquables et à sa durabilité. Le géranium est réputé pour son impressionnante gamme de couleurs, ses feuilles et fleurs aux formes variées ainsi que ses différentes tailles et formes de plantes. Les variétés de géraniums sont multiples : lierres ou zonales, parfumés, retombantes ou compactes. Ces dernières années, de nouvelles variétés sont venues s’ajouter aux traditionnels géraniums rouges, blancs et roses. Des couleurs élégantes et des fleurs aux formes originales sont mises sur le devant de la scène. Qu’ils soient orange, jaunes, lavande ou bicolores, les nouveaux cultivars de géraniums ont peu de choses en commun avec les fameux géraniums traditionnels. Ils sont très prisés par les jeunes consommateurs et conviennent parfaitement comme décorations florales dans des espaces extérieurs modernes ou au design chic.
Pouvant créer des cascades de fleurs de plus d’1,5m, les géraniums lierres conviennent parfaitement pour les balcons, les rebords de fenêtre ou les suspensions. Avec une diversité de couleurs et de formes qui est difficile à surpasser, les « geraniums peltatum » savent créer de loin un effet impressionnant. Les géraniums qui poussent vers le haut, appelés « géraniums zonales », sont également ornés de fleurs en abondance et possèdent tout autant de propriétés que les géraniums lierres. Ils peuvent être plantés dans des pots ou des jardinières dans le jardin, sur la terrasse ou en tant que décoration de table. Certaines variétés peuvent également servir de couverture végétale, transformant ainsi les massifs en véritables tapis de fleurs chatoyantes.
Des possibilités de combinaisons illimitées
Il existe de nombreuses variétés de géraniums de couleurs et de formes différentes qui peuvent être associées pour former de superbes combinaisons sans paraître monotones. Le géranium zonale s’associe parfaitement au géranium lierre et à son cousin aux impressionnantes bigarrures, le géranium à feuillage coloré. Les exigences en matière d’entretien étant très similaires d’une variété à l’autre, on peut facilement associer diverses espèces. Par ailleurs, les géraniums apprécient également la compagnie d’autres plantes aimant le soleil et la chaleur comme la verveine, le zinnia, le lobelia ou le calibrachoa. Dans un style méditerranéen, on peut les associer à des plantes aromatiques telles que la sauge, le romarin ou la lavande, pour former une superbe composition.
Conseils déco pour de petits balcons
Avec des décorations appropriées, même le plus petit balcon peut être transformé en un véritable have de paix. S’il y a peu d’espace au sol pour de larges jardinières, les géraniums peuvent parfaitement être utilisés en mur végétal. Inutile d’investir dans de coûteux systèmes de plantation : un simple pot attaché au mur et rempli de fleurs aux couleurs vives suffit pour illuminer votre façade. Même sur le plus petit des balcons, les passionnés de plantes apprécieront la diversité de couleurs et de formes du géranium.
Une alternative à la potée fleurie pour décorer une table ! Pour réaliser cette belle et simple composition, des géraniums coupés ont été placés dans de petits verres avant d’être disposés sur un plateau rond.