On se retrouve en famille ou entre amis, on fait la fête autour d’un repas pour partager de bons moments. Faites-vous partie de la grande majorité des personnes qui considèrent que c’est la partie la plus importante des célébrations de Pâques ? Si vous prévoyez de recevoir pour Pâques, vous devrez concevoir une décoration parfaite pour accompagner votre menu. Les incontournables de cette fête sont les œufs et, bien sûr, les fleurs. Découvrez pourquoi les pélargoniums à grandes fleurs représentent une formidable alternative aux fleurs classiques de Pâques. Nous vous présentons aussi quelques belles idées de décoration pour que votre fête soit réussie.
Les atouts du pélargonium à grandes fleurs comparé aux autres fleurs de printemps
Quand on pense aux fleurs de Pâques, on pense immédiatement aux premières fleurs de la saison comme les jonquilles, les jacinthes, les crocus et les tulipes. Ce n’est pas surprenant, car on croise ces fleurs partout à la période de Pâques. Pourtant, on peut créer des arrangements floraux plus originaux et plus colorés pour Pâques avec les pélargoniums à grandes fleurs.
Le pélargonium à grandes fleurs est parfois surnommé le géranium de la fête des mères ou le pélargonium anglais. Il s’agit d’une plante d’intérieur avant tout, qui fleurit dès mars. C’est le choix idéal pour vos idées de décoration printanière, car il fleurit bien avant les géraniums de balcon classiques.
Mais ce n’est pas tout : ses grandes fleurs sont très élégantes avec leurs couleurs intenses. Voulez-vous connaître les soins à lui prodiguer pour avoir un pélargonium à grandes fleurs resplendissant ? Cliquez ici.
Ou bien inspirez-vous de nos idées pour vos décorations de Pâques, en associant des géraniums et des œufs.
C’est parti :
1. Mobile en macramé avec des fleurs de géranium et des œufs
Ce mobile composé de géraniums, de petits nids et d’œufs de caille et de poule fera très bonne impression.
Les suspensions délicates en macramé portent de très gros œufs, qui sont autant de vases pour mettre en valeur des fleurs de géranium.
Il existe deux méthodes pour transformer un œuf en vase.
Vous pouvez soit retirer délicatement le chapeau d’un œuf cru, verser le blanc et le jaune puis rincer la coquille, soit cuire des œufs durs, retirer le chapeau, les évider à la cuillère et les rincer.
2. Un nid de Pâques fleuri de géraniums
Que dites-vous de ce nid de Pâques tout en fleurs ? Pour nous, c’est un incontournable sur une table pour le petit-déjeuner ou le café.
Vous voulez réaliser le vôtre ?
Prenez un panier en osier, plantez-y des géraniums et des muehlenbeckias. Décorez l’ensemble avec une couronne de branches et de petites plumes. Il ne manque plus que les œufs de Pâques. 😊
3. Décorez votre table avec un bouquet de géraniums
Un mini bouquet de géraniums pour accueillir vos invités, voilà qui devrait leur faire plaisir ! Bien que, à proprement parler, l’image montre une seule tige, la forme de la fleur donne l’illusion d’un bouquet miniature. Vous pouvez attacher la tige du géranium sur les serviettes avec un ruban décoratif et disposer l’ensemble sur les assiettes. Si vous souhaitez les faire tenir plus longtemps, plantez les fleurs de géranium dans de petits tubes remplis d’eau.
4. Des géraniums dans un œuf pour indiquer les places
Avec des étiquettes fleuries comme celles-ci, vous impressionnerez vos convives, c’est certain. Elles sont si rapides à faire ! Tout ce qu’il vous faut, c’est vider quelques œufs, inscrire les noms et planter une tige de géranium. Si désiré, vous pouvez nouer un ruban pour parfaire la décoration. Pour vous assurer que les géraniums resteront bien frais jusqu’à l’arrivée de vos convives, vous pouvez aussi placer les tiges dans des tubes à fleur remplis d’eau.
5. Une décoration de table avec des géraniums et des œufs de caille
Des fleurs et des feuilles de géranium côtoient des œufs de caille ornés de superbes motifs : c’est une décoration de table parfaite pour célébrer Pâques. À vous de décider combien de temps vos décorations tiendront sur la table. Si vous piquez les tiges de géranium dans des tubes à fleur remplis d’eau, ils resteront frais plus longtemps, mais l’effet ne sera plus aussi naturel et décontracté. Pourquoi ne pas essayer et juger par vous-même ?
Conseils d’entretien pour les géraniums à grandes fleurs
- Emplacement dans la pièce : lumineux et chaud (environ 20 °C). Évitez le soleil brûlant de midi sur un rebord de fenêtre. L’été, vous pouvez installer vos géraniums en extérieur. Protégez-les de la pluie et des vents violents.
- Apportez de l’engrais : idéalement chaque semaine, avec un engrais pour géraniums ou plantes à fleurs.
- Arrosez régulièrement et modérément. Évitez de détremper et de laisser sécher le pot.
- Tailler: retirez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées.