×

Quatre choses que les géraniums n’aiment pas du tout

Les géraniums sont considérés comme des fleurs d'été nécessitant très peu d'entretien, et pour cause ! Cependant, il y a quatre choses qu’ils n'aiment pas. Si vous les évitez, ils vous remercieront en vous offrant de magnifiques fleurs.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que les géraniums ne supportent pas. Nous vous expliquons comment repérer s’ils ne sont pas au mieux de leur forme et nous vous donnons des conseils pour les soigner.

Les géraniums n'aiment pas avoir les racines humides

En tant que plantes sud-africaines, les géraniums sont adaptés au climat chaud et sec. Cependant, ils ne supportent absolument pas d’avoir des racines humides.

L’engorgement se produit lorsqu’une trop grande quantité d’eau s’accumule dans le pot de fleurs pendant une longue période et que l’eau ne s’écoule pas. Cela peut être dû à une pluie prolongée ou à un arrosage excessif. L’excès d’eau chasse l’air du sol et les racines pourrissent.

Vous pouvez constater que votre géranium souffre d’engorgement parce que l’eau s’écoule de la terre lorsque vous soulevez le pot. Les feuilles jaunissent et deviennent molles, les tiges des fleurs et les racines pourrissent. Dans les cas graves d’engorgement, le terreau commence à sentir mauvais. En outre, vous trouverez parfois des cloques sur la face inférieure des feuilles.

Conseils pour éviter d’avoir les racines humides

Veillez à ce que l’eau excédentaire puisse s’écouler en ajoutant une couche de galets d’argile ou d’argile expansée au fond du pot. Utilisez un terreau pour géraniums de qualité supérieure. Il est structurellement stable, donne un support à la plante et permet à l’air d’atteindre les racines. N’utilisez pas de soucoupe dans lesquelles il reste de l’eau en excès.

Arrosez vos géraniums après avoir vérifié avec votre doigt s’ils ont besoin d’eau. Le bon moment pour arroser est lorsque la terre est chaude et sèche, mais qu’elle ne se détache pas du bord du pot.

Les géraniums n'aiment pas l'ombre

Plus les géraniums sont ensoleillés, plus leur floraison est belle. En effet, ces fleurs d’été populaires appartiennent à la catégorie « plein soleil ».

Elles accumulent les heures de soleil afin de devenir des fleurs abondantes grâce à une croissance vigoureuse. En cas de manque de lumière, elles ne fleuriront pas aussi bien.

Vous pouvez constater que votre géranium a besoin de plus de lumière s’il ne pousse pas beaucoup ou ne forme pas de nouvelles fleurs. Les feuilles seront vert pâle et vous n’aurez presque pas besoin de les arroser.

Conseils pour la floraison des géraniums

Placez vos géraniums à l’endroit le plus ensoleillé possible. Ils peuvent même tolérer un emplacement sur un balcon orienté au sud et brûlant.

Si vous n’avez pas de balcon orienté au sud, un emplacement orienté au sud-ouest est le deuxième meilleur choix.

Les emplacements très lumineux sans soleil direct conviennent également aux géraniums, bien qu’ils y fleurissent un peu moins.

Si vous ne trouvez pas d’endroit qui convienne à vos géraniums sur pieds ou suspendus, essayez les géraniums nobles. Ils ont besoin de moins de lumière que les autres variétés.

Les géraniums n'aiment pas manquer de nutriments

Les géraniums sont très productifs et ont besoin de beaucoup de nutriments pour croître vigoureusement et fleurir abondamment. En cas de manque de nutriments, leur métabolisme s’arrête et ils ne développent pas tout leur potentiel.

Les géraniums souffrent d’une carence en nutriments si leurs feuilles deviennent jaunes pâles ou rougeâtres, ou qu’elles tombent. S’ils ne poussent pas alors qu’ils se trouvent dans un endroit ensoleillé ou s’ils fleurissent moins que d’habitude, cela suggère également une carence en nutriments.

Les plantes qui souffrent d’un manque de nutriments sont généralement plus sensibles aux parasites. Il se peut donc que vous remarquiez la présence de parasites sur des géraniums habituellement robustes.

Conseils pour satisfaire leurs besoins en nutriments

Plantez vos géraniums dans un terreau pour géraniums de qualité. Ce terreau permet de pré-fertiliser pendant les premières semaines.

Quatre semaines après la plantation, commencez à nourrir vos géraniums avec de l’engrais liquide pour géraniums. La fréquence et la quantité sont indiquées sur l’emballage.

Vous pouvez également mélanger un engrais à libération lente à la terre lorsque vous plantez vos géraniums. Ce dépôt de nutriments ne sera probablement pas suffisant pour toute la saison. C’est pourquoi vous devez passer à l’engrais liquide lorsque vous remarquez que vos géraniums ne fleurissent plus aussi bien ou que leurs feuilles jaunissent.

Les géraniums n'aiment pas le froid

Dès que les oiseaux commencent à chanter au printemps et que les lilas bourgeonnent, vous aurez envie d’embellir votre balcon. Il faut cependant être patient avec les géraniums. Aussi robustes soient-ils, les géraniums n’aiment pas les basses températures.

À moins de 12 degrés celsius, leur croissance s’arrête. En dessous de 5 degrés, ils ne poussent pas du tout et le gel peut leur coûter la vie. Une fois la croissance paralysée, il faut du temps pour que les géraniums recommencent à pousser. Il n’est pas recommandé de planter trop tôt.

Vous pouvez constater que vos géraniums ont trop froid lorsqu’ils cessent de pousser. Vous n’aurez presque plus besoin de les arroser et devrez faire très attention à ne pas les engorger. Si les plantes ont subi des gelées, le feuillage et les fleurs resteront molles.

Tips on how to save your geraniums for summer

– Don’t buy your geraniums too early. Instead, wait until the last cold snap has passed.

– To start with, position your geraniums close to the house wall or another sheltered place at night, and preferably not directly on the ground.

– Put a garden fleece over the plants.

Conseils pour conserver vos géraniums pour l’été

N’achetez pas vos géraniums trop tôt. Attendez plutôt que la dernière vague de froid soit passée.

Pour commencer, placez vos géraniums près du mur de la maison ou d’un autre endroit abrité la nuit, et de préférence pas directement sur le sol.

Recouvrez les plantes d’un voile de jardin.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram