La revalorisation, ou « upcycling », est le mantra à la mode. Vous pouvez même recycler vos vieux objets dans l’aménagement de votre jardin, balcon et terrasse.
Grâce à cet article, vous allez découvrir :
- L’origine du terme « upcycling »
- Ce qui se cache derrière la folie de la revalorisation
- Des idées de revalorisation pour mettre en scène vos géraniums cet été et faire de votre jardin ou balcon un espace sortant de l’ordinaire.
D’où vient le terme « upcycling » ?
L’ingénieur Reiner Pilz fut le premier à utiliser le terme anglais « upcycling » en 1994 alors qu’il expliquait comment de vieux objets pouvaient finalement gagner en qualité une fois transformés en tout autre chose. C’est l’idée selon laquelle les choses reprennent de la valeur dès lors qu’elles trouvent une nouvelle vie, ce qui n’est traditionnellement pas le cas avec le recyclage.
Pourquoi la revalorisation est-elle devenue tendance ?
Bien des choses se cachent derrière l’engouement continu pour la revalorisation, les principaux aspects étant les suivants :
- Développement durable : la revalorisation préserve les ressources et évite le gaspillage.
- Singularité : la revalorisation favorise l’expression personnelle.
- Économie : la revalorisation est une manière efficace de faire des économies.
- Créativité : les projets créatifs connaissent un essor considérable depuis la pandémie bien que leur popularité remonte à bien avant cette période.
Toutes ces raisons montrent que la revalorisation n’est pas un simple effet de mode et qu’elle connaîtra le succès pendant de longues années à venir. Prêt(e) à débuter votre prochain projet de revalorisation ?
Huit superbes idées de revalorisation avec des géraniums
Avec un peu d’imagination et de savoir-faire, on peut presque tout transformer en quelque chose de nouveau. Ici, nous vous proposons huit formidables idées de revalorisation avec des géraniums qui viendront animer votre balcon ou votre jardin tout en respectant la planète, votre budget et votre originalité. Les projets les plus compliqués seront accompagnés d’instructions. C’est parti :
Idée no 1 : un lit de géraniums installé sur de vieux pneus de voiture
Il vous suffit d’un peu de peinture pour transformer de vieux pneus de voiture en pots de fleurs insolites, qui, mis côte à côte, créent un lit de fleurs.
Idéal pour accueillir géraniums et autres fleurs ! Cela vous dit ?
Cliquez ici pour consulter des instructions pas-à-pas détaillées.
Idée no 2 : une suspension de géraniums dans un pneu de voiture
Vous pouvez utiliser un pneu de voiture en guise de magnifique suspension sur un mur ou une clôture.
Cela donne un très beau rendu, en particulier si vous plantez des géraniums du groupe zonale et des géraniums lierres entre les parois du pneu. N’oubliez pas d’y percer des trous avant d’installer les plantes, afin que le surplus d’eau puisse s’écouler.
Idée no 3 : un chandelier se transforme en suspension pour géranium, en nichoir et en hôtel à papillons
Qui aurait dit qu’un vieux chandelier pouvait être si utile ? Celui-ci a trois fonctions : il accueille géraniums, oiseaux et papillons. Et il sera du plus bel effet dans tous les jardins. Une suspension-chandelier pour géranium, un nichoir et un hôtel à papillons tout-en-un, ça vous dit ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Idée no 4 : des géraniums dans des boîtes de conserve au style bohème chic
De vieilles boîtes de conserve cabossées peuvent servir de pot pour les géraniums et autres fleurs estivales, en particulier si vous disposez une composition colorée de variétés telles que le cosmos, la diascia ou le lantana dans des boîtes de conserve de différentes couleurs et tailles.
Astuce : pour permettre à l’excédent d’eau de s’écouler, percez des trous de drainage dans les conserves à l’aide d’un tournevis électrique, d’une perceuse ou d’un ouvre-boîte.
Idée no 5 : des tasses en guise de suspension pour géranium, d’abreuvoir et de mangeoire pour oiseaux
Les placards de votre cuisine sont-ils remplis de vieille vaisselle ? Alors il est temps de faire le grand ménage !
Les tasses et soucoupes se prêtent parfaitement aux projets de revalorisation stylés. Par exemple, vous pouvez facilement transformer une très grande tasse en suspension déco pour géranium.
De plus petites tasses peuvent trouver une seconde vie en mangeoire et abreuvoir de charme pour oiseaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Idée no 6 : un tableau vivant de géraniums
Un cadre, des géraniums en pot, de la ficelle, deux crochets et une perceuse sont les seules choses dont vous avez besoin pour créer cette œuvre d’art fleurie aux allures de nature.
Commencez par visser les crochets dans les angles du haut du cadre. Puis percez trois à quatre trous en haut de chaque pot de fleurs (plus simple avec des pots en plastique ou en métal) avant d’attacher les ficelles autour, et fixez les pots aux cadres.
À l’aide d’une corde solide, terminez par suspendre le cadre à un emplacement où les géraniums seront le plus possible exposés au soleil.
Idée no 7 : une vieille valise en guide de pot pour géraniums
Vous pouvez planter des géraniums dans tout ce qui est assez grand et profond, comme une vieille valise. Avec un peu de film et quelques trous pour l’évacuation, c’est l’objet idéal si l’on souhaite un pot de géraniums vintage.
Découvrez ici ce qui peut vous servir pour planter des géraniums .
Astuce : les greniers, sous-sols et garages sont souvent remplis d’objets inutilisés. Ces endroits sont de vraies cavernes d’Ali Baba quand on est à la recherche d’autres styles de pots. Ou bien tournez-vous vers le marché aux puces.
Idée no 8 : une fenêtre suspendue ornée de géraniums
Pour créer une décoration à suspendre dans le jardin à partir d’une vieille fenêtre en bois, il vous faudra un géranium, une planche de bois, de la ficelle, des vis, deux crochets, une perceuse et des patchs adhésifs à fixation forte ou de la colle chaude. Commencez par fixer les deux crochets en haut de la fenêtre.
Puis, percez deux trous dans la planche de bois et fixez-la au bas de la fenêtre. Vous pouvez également percer des trous dans les coins extérieurs de la planche, y passer la ficelle et la fixer à la fenêtre. Terminez par suspendre la fenêtre aux crochets avant de disposer les pots de géraniums et autres décorations sur le rebord de la fenêtre à l’aide des patchs adhésifs ou de la colle chaude.