×

Faits et histoire autour du pélargonium : cinq choses à savoir sur cette plante

Les géraniums ont une histoire fascinante, étroitement liée au commerce mondial du 17ème siècle. Originaires d’Afrique du Sud, ces plantes ont été découvertes par les explorateurs européens qui les ont ramenées en Europe. À cette époque, les géraniums étaient considérés comme des plantes exotiques, rares et précieuses. Leur popularité a rapidement augmenté, en particulier en Angleterre, où ils sont devenus un symbole de prestige. Les aristocrates et les marchands fortunés rivalisent pour cultiver les variétés les plus rares et les plus exotiques, créant ainsi un marché florissant pour le commerce des géraniums. Cette période a marqué le début de la passion occidentale pour ces plantes, qui perdure encore aujourd’hui.

Les géraniums, avec leurs délicates fleurs colorées et leur feuillage aromatique, sont des plantes emblématiques des jardins et des balcons. Appartenant au genre Pelargonium, ces plantes vivaces offrent une large gamme de couleurs, du rouge vif au rose tendre en passant par le blanc éclatant.

Cinq choses à savoir sur la plante :

● En 1672, Paul Hermann, médecin et botaniste allemand embarqué à bord d’un navire hollandais, découvre les géraniums sur les contreforts de Table Mountain au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud. Il expédie alors de nombreuses espèces de géraniums sauvages à l’université de Leyde aux Pays-Bas. Le géranium résiste au voyage.

● Au 18ème siècle, tous les jardins botaniques européens possèdent des géraniums. Les nobles et les bourgeois aisés le cultivent également dans leurs jardins et leurs serres. C’est aussi au 18ème siècle que des producteurs britanniques commencent à croiser différentes variétés de géraniums entre elles.

● Au 19ème, le géranium continue de se répandre dans tous les pays européens en tant que plante ornementale. D’innombrables variétés aux couleurs, à la croissance et aux formes de feuilles différentes sont développées : en 1826, on recense 352 espèces et hybrides de géraniums (source: « Hortus Belvederanus » de Weimar). Outre les sélectionneurs anglais et néerlandais, les sélectionneurs allemands jouent eux aussi un rôle décisif dans la création de nouvelles variétés.

● D’abord cultivé dans les villes, le géranium arrive progressivement dans les campagnes et devient une décoration courante des balcons des maisons de campagne.

● Dans le sud de la France et en Algérie, le géranium devient un véritable marché. Dans ces régions, les plantes sont cultivées à grande échelle dès le milieu du 19ème siècle pour l’industrie de la parfumerie.