Centres de table avec des géraniums en fleurs coupées.

Utilisés comme fleurs coupées, les géraniums apportent une touche estivale à votre intérieur. Découvrez des idées de bouquets fait maison mettant en vedette diverses variétés de géraniums.

Inspiration pour des bouquets créatifs

En matière de diversité, peu de fleurs estivales peuvent rivaliser avec les géraniums. Leur floraison se décline en une variété de couleurs et de formes, et leur feuillage peut être d’un vert foncé velouté, d’un vert frais, ou parsemé de motifs délicats. Cette merveille florale, facile d’entretien, est une star non seulement dans les jardinières de balcon, mais aussi en tant que fleur coupée polyvalente pour bouquets et compositions, apportant l’été directement dans l’intérieur des maisons. Les experts de Pelargonium for Europe (PfE) partagent leurs inspirations pour des bouquets estivaux et projets créatifs, ainsi que des conseils pratiques sur l’utilisation des géraniums en tant que fleurs coupées.

Des bouquets estivaux originaux

Qu’ils soient romantiques, ludiques ou modernes, les géraniums coupés démontrent parfaitement leur polyvalence lorsqu’ils sont disposés en bouquets.

À l’extrême gauche : ce bouquet pastel composé de géraniums, de carottes sauvages (Daucus carota), d’herbes et de gaura semble à la fois naturel et festif. Le vase en cristal et les coupes à champagne apportent une touche d’élégance à l’ensemble.

Le bouquet du centre est une combinaison élégante de géraniums, de carottes sauvages, de drumsticks (Craspedia), de graminées ornementales, de benoîtes (Geum) et de gaura (beeblossom).

Le bouquet de droite associe des géraniums avec la renouée bistorte (Persicaria bistorta Superba), Molène de Phénicie (Verbascum phoeniceum), l’iris jaune (Iris pseudacorus), le géranium brun (Geranium phaeum “Samobor”), le géranium des prés (Geranium pratense), le myosotis des bois (Myosotis sylvatica) et l’ancolie (Aquilegia vulgaris), créant ainsi un spectacle saisissant qui rappelle une prairie estivale colorée.

Projet DIY : composition créative de géraniums coupés

Les géraniums ne sont pas seulement parfaits pour des bouquets luxuriants. Leurs couleurs et leurs formes sont également parfaites pour des projets créatifs uniques, comme le montrent les idées suivantes.

Un cadre en bois rustique peut être ravivé en y ajoutant seulement quelques fleurs. Les géraniums dans un petit vase semblent flotter en apesanteur, créant une superbe composition florale. Cette idée créative met élégamment en valeur la beauté naturelle et florale et peut être réalisée en seulement quelques étapes.

Matériel : un cadre en bois solide, une perceuse sans fil, des ficelles, une paire de ciseaux, un vase en verre, ainsi que des fleurs et des feuilles de géranium fraîches.

Voici comment procéder :

Étape 1 : percer deux trous dans la partie supérieure du cadre en bois. Enrouler ensuite la ficelle autour du col du vase, en laissant deux longs bouts pour pouvoir suspendre le vase. Passer la ficelle dans les trous et la nouer fermement.

Étape 2 : faire un nœud décoratif avec la ficelle autour du col du vase.

Étape 3 : remplir le vase d’eau et ajouter des fleurs et des feuilles de géranium.

Une autre façon créative de présenter des géraniums coupés consiste à réaliser un arrangement aérien, comme à gauche. Cela consiste en une composition de fleurs colorées dans des tubes à essai en verre, fixés avec de la ficelle dans un cerceau métallique.

La ficelle enroulée maintient les petits vases bien en place et l’eau permet de conserver la fraîcheur des fleurs.

Le résultat est une décoration suspendue qui peut être remplie à l’infini de géraniums ou d’autres fleurs coupées. Elle est légère, polyvalente et pleine de couleurs.

A droite : un panier tissé en forme de cœur rempli de géraniums crée une atmosphère romantique.

Disposées à proximité les unes des autres, dans de la mousse florale, les fleurs créent un effet saisissant et confèrent au cœur une touche chaleureuse et personnelle. C’est le cadeau parfait pour quelqu’un de spécial.

Conseils pour la coupe et la longévité

Presque tous les types de géraniums peuvent être coupés et placés dans des vases : les géraniums zonaux, royaux, parfumés et “papillons”, ainsi que les variétés interspécifiques, qui sont particulièrement belles. Les tiges sont plus résistantes immédiatement après avoir été arrosées. Il convient de les couper en biais, de les placer dans de l’eau fraîche et elles dureront trois à cinq jours, à condition de changer l’eau quotidiennement et de les conserver dans un endroit frais.

Chaque fleur coupée stimule la plante à former de nouvelles fleurs. Les géraniums égayent non seulement les balcons et les terrasses, mais apportent également une touche estivale aux intérieurs lorsqu’ils sont disposés dans des vases.