Zwei Mädchen in Sommerkleidern mit Flechtkörben gefüllt mit lachsfarbenen Geranien im garten.

Notre organisme et nos activités

À qui doit-on cette initiative de communication ? Pourquoi recevons-nous des fonds de l’UE ? Pourquoi se consacrer aux géraniums ? Dans cette rubrique, nous répondons avec plaisir à toutes ces questions et à bien d’autres.

Quelques renseignements de base

Pelargonium for Europe est une initiative de communication mise en place par les obtenteurs de géraniums européens Dümmen Orange, Elsner PAC, Florensis / P. van der Haak Handelskwekerij, Selecta One et Syngenta Flowers.

L’initiative est née en 2016 avec l’objectif de promouvoir et de garantir les ventes de géraniums sur le long-terme. En s’appuyant sur des thématiques et des objectifs soigneusement définis et en remettant l’image du géranium au goût du jour, l’initiative s’adresse à de nouveaux groupes de clients et inspire de plus en plus les jeunes générations à choisir cette plante.

Aujourd’hui, la campagne est menée dans 22 pays. En Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne, ses activités sont approfondies et soutenues par un financement de l’Union Européenne dans le cadre de la campagne « Europe in Bloom ».

Pelargonium for Europe soutient l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du géranium, en partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’indépendants dans toute l’Europe. PfE fournit une campagne de promotion internationale à grande échelle qui s’adresse directement aux consommateurs finaux. En plus du marketing B2C, elle apporte son soutien, ses conseils et ses ressources à tous les membres de l’industrie.

Qui organise Pelargonium for Europe ?

Pelargonium for Europe est basée à Bonn, dans les locaux de la ZVG (association horticole allemande centrale). La campagne est gérée par l’agence de marketing spécialisée Green Marketing Europe GmbH. Elle est dirigée par les entreprises de sélection suivantes :

  • Dümmen GmbH
  • Florensis
  • Elsner PAC Vertriebsgesellschaft mbH
  • Selecta Klemm GmbH
  • Syngenta Seeds B.V.

Pelargonium for Europe mène actuellement ses activités dans 22 pays européens:

  • Belgique (BE)
  • Bulgarie (BG)
  • Danemark (DK)
  • Allemagne (DE)
  • Finlande (FI)
  • France (FR)
  • Grèce (GR)
  • Italie (IT)
  • Croatie (HR)
  • Pays-Bas (NL)
  • Norvège (NO)
  • Autriche (AT)
  • Pologne (PL)
  • Roumanie (RO)
  • Suède (SE)
  • Suisse (CH)
  • Slovaquie (SK)
  • Slovénie (SI)
  • Espagne (ES)
  • République tchèque (CZ)
  • Royaume-Uni (UK)
  • Hongrie (HU)

Qu’est-ce que les géraniums ont de si particulier ?

Le géranium, ou pélargonium de son nom officiel, est l’une des plantes à fleurs de jardin et de balcon les plus populaires qui soit. Chaque année, il se vend des millions de pélargoniums en Europe. Le géranium doit son grands succès à différents facteurs, dont voici quelques exemples:

  • Les géraniums sont incroyablement faciles à entretenir, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants.
  • Les géraniums fleurissent abondamment sur une période exceptionnellement longue, du printemps à l’automne.
  • Les géraniums sont disponibles dans une myriade de couleurs allant des nuances de rose et de rouge au blanc, en passant par l’orange et le violet, sans oublier un large choix de sujets bicolores, à motifs ou originaux, ni les variétés odorantes, à port droit ou retombant, ou encore celles qui font elles-mêmes tomber leurs fleurs fanées. Et la liste n’est pas exhaustive. On retrouve aussi des pélargoniums lierre, à port droit et odorants, ainsi que des variétés aux fleurs incroyablement volumineuses ou au feuillage magnifiquement décoré.
  • Les géraniums sont polyvalents, s’associent bien avec toutes sortes de plantes et s’épanouissent dans des emplacements très variés.
  • Les géraniums sont durables et ne craignent pas vraiment les ravageurs, les maladies ou la chaleur excessive.

Grâce à sa très grande popularité, le pélargonium occupe une place majeure pour de nombreux acteurs de l’industrie horticole européenne, des cultivateurs aux revendeurs et tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En travaillant ensemble pour constituer une force collective engagée dans la promotion du géranium, en atteignant aussi bien les consommateurs que l’industrie, les membres de PfE renforcent la position du géranium afin de garantir sa contribution au secteur européen de l’horticulture dans son ensemble.

Quels sont nos groupes cibles ?

Nos activités de marketing s’adressent aussi bien aux consommateurs qu’aux acteurs de l’industrie du végétal impliqués dans la commercialisation du pélargonium.

Consommateurs

Nous atteignons les consommateurs en associant relations publiques classiques, communication numérique active, publicité, activités de promotion et initiatives attirant l’attention du public. Retrouvez notre contenu à destination du consommateur sur notre blog et dans notre espace presse.

 

Professionnels du végétal

Nous nous adressons aux professionnels par différents moyens, par exemple dans la presse spécialisée, avec des newsletters, lors de collaborations avec les organismes et événements de la filière comme le salon IPM en Allemagne. Pour soutenir les acteurs du végétal, nous proposons des conseils pour la vente et le marketing, des photos, des vidéos, des supports pour les points de vente, etc.. Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec nos derniers outils marketing.

Contactez-nous

Responsable de projet

Dr Susanne Lux

E-mail: susanne.lux@meclux.de

Chef de projet

Dr Rainer Krämer

E-mail: management@org-intern.info

Responsable de la communication

Hannah Dunne

E-mail: communication@org-intern.info

Pelargonium for Europe travaille avec des agences partenaires dans chaque pays, qui, dans le cadre de la campagne, produisent des activités adaptées au marché cible national.

Depuis 2020, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Pologne, les activités marketing bénéficient d’un financement de l’UE dans le cadre de la campagne « Europe in Bloom ». Tout au long de ce programme européen, d’une durée de trois ans et jusqu’en 2022, le financement de l’UE dans ces pays permettra de mettre en place des campagnes marketing extensives et complètes, en donnant la priorité aux RP, aux réseaux sociaux, aux événements et à la promotion des ventes.

Pour en savoir plus sur les activités spécifiques à chaque pays ou sur le financement de l’UE, lisez notre FAQ ou contactez l’interlocuteur désigné pour votre pays.

Trouver mon interlocuteur >>

Foire Aux Questions

Quelles sont les activités de PfE dans mon pays?

Les activités dans le cadre de la campagne peuvent varier si le pays en question reçoit ou non un financement de l’UE. Contactez notre représentant dans votre pays pour connaître nos activités dans votre région.

En général, les pays qui reçoivent un financement de l’UE mènent des campagnes marketing complètes à grande échelle combinant des activités nombreuses et variées. Ces campagnes impliquent les consommateurs et les RP professionnelles de différentes manières, par le développement de supports pour les points de vente et les réseaux sociaux, des événements, des partenariats médiatiques et bien plus. De 2020 à 2022, les pays concernés sont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne.

Pour les campagnes nationales uniquement financées par les professionnels de l’industrie, nos partenaires s’adaptent et proposent des supports de communication à partir de contenus produits dans le cadre de la campagne de l’UE, aboutissant à une couverture médiatique s’adressant au consommateur correspondant aux marchés nationaux. Les professionnels de la vente disposent de supports en point de vente gratuits à télécharger et de notre banque d’images très fournie, mise à jour chaque année. Gratuite, elle peut servir de base pour créer, par exemple, des publications sur les réseaux sociaux et des supports personnalisés en point de vente.

Comment sont définis nos buts et nos objectifs?

Afin de recevoir le financement de l’UE, nous devons définir des objectifs spécifiques, par exemple l’ampleur de la couverture médiatique ou le nombre total de personnes touchées par nos contenus en ligne. Nous définissons nos objectifs en nous appuyant sur 20 ans d’expérience en collaboration avec un vaste réseau d’experts et de spécialistes.

Comment mesurez-vous l’impact sur les ventes de géraniums?

Nous surveillons nos résultats grâce à l’analyse des données du marché sur le long-terme : c’est un prérequis obligatoire dans les pays concernés par la campagne de l’UE. Nos données sur le marché sont fournies par plusieurs sources réputées, dont le plus grand institut allemand de recherche sur les marchés (GfK) et l’organisme du commerce AMI. Nous commandons aussi des enquêtes de consommation internationales auprès de Kantar.

Qui sont les acteurs de Pelargonium for Europe?

PfE est une initiative de communication mise en place par les sélectionneurs de géraniums européens Dümmen Orange, Florensis / Haack, PAC, Endisch, Selecta one et Syngenta Flowers. L’organisme est dirigé par le personnel du management et du marketing des sélectionneurs membres.

Gestion de projet: Green Marketing Europe, Dr Susanne Lux

Sous la supervision de Green Marketing Europe GmbH (GME), Dr Susanne Lux orchestre la campagne Pelargonium for Europe ainsi que la campagne parallèle Stars for Europe. Auparavant, Dr Susanne Lux a supervisé de nombreux projets dans l’analyse de marché et dans le marketing pour le secteur du végétal. Pour gérer les projets, GME est accompagnée par une petite équipe d’employés et d’indépendants qui se consacrent à cette mission.

Agences partenaires : PfE est en partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’indépendants compétents pour produire des supports et déployer ses campagnes dans 22 pays européens. Grâce à ses précieuses relations de longue date avec des experts européens des RP, du marketing et de l’horticulture, la campagne est en mesure de fournir les meilleurs résultats pour soutenir les sélectionneurs, les producteurs et les commerçants européens du secteur du végétal. Les futurs appels d’offre éventuels seront publiés sur ce site Internet.

Comment la campagne est-elle financée?

Le financement principal de la campagne provient d’une contribution marketing que versent les sélectionneurs, calculée sur le nombre de plants vendus par les sélectionneurs participant à l’initiative.

Depuis 2020, PfE reçoit des financements supplémentaires de l’Union Européenne, permettant l’expansion substantielle de la campagne. Lorsqu’une campagne de l’UE est en cours dans certains pays, le financement pour ces pays est partagé : 80 % est assuré par l’UE, 20 % par le secteur du végétal.

Les pays bénéficiant d’un financement de l’UE mettent en place des campagnes de marketing complètes et à grande échelle, s’appuyant sur un large panel d’activités boostées, des RP aux partenariats médiatiques, sans oublier des événements, des supports pour points de vente et bien plus. Les financements de l’UE permettent aussi à PfE de produire du contenu essentiel (photos, vidéos et textes) utilisable dans tous les pays, y compris ceux qui ne font pas partie du programme de l’UE. Ainsi, le financement restant, assuré par l’industrie, est disponible pour se consacrer entièrement à la fourniture de supports pour la campagne par le biais d’agences partenaires dans d’autres pays.

Pourquoi PfE reçoit un financement de l’UE?

L’Union Européenne mène une politique de promotion ayant pour but d’aider les agriculteurs à vendre leurs produits européens sur un marché mondial de plus en plus compétitif, tout en fournissant des emplois et en générant de la croissance sur le continent. Les campagnes de promotion financées par l’UE sont conçues pour dégager de nouvelles opportunités de marché pour les agriculteurs européens et l’industrie au sens large, tout en les aidant à consolider leur activité.

Pour soutenir le secteur des plantes d’ornement, PfE a déposé une candidature en 2019 pour un co-financement par l’UE, qui a été acceptée. Le processus de candidature auprès de l’UE est particulièrement complexe, mais coordonner et mettre en œuvre des activités soutenues par l’UE requiert également des connaissances et des compétences spécialisées. PfE est ravie d’avoir obtenu ce soutien et prévoit de poursuivre ses objectifs de campagne au bénéfice de l’ensemble du secteur horticole européen et sa chaîne d’approvisionnement.

Comment définissez-vous les budgets alloués à chaque pays?

Les budgets nationaux sont décidés par le conseil de pilotage de PfE, où siègent les entreprises de sélection. Les budgets non financés par l’UE sont décidés chaque année, tandis que les programmes européens respectent une périodicité de trois ans. Si les membres du personnel d’un sélectionneur ou d’un producteur identifient une opportunité d’augmenter le budget pour un pays spécifique, ils peuvent le soumettre au conseil pour en discuter. Les pays bénéficiant d’un financement de l’UE reçoivent des budgets nettement plus élevés.

Comment choisissez-vous les sujets et les messages de la campagne?

PfE mène des recherches approfondies sur les marchés pour recueillir des informations capitales sur la commercialisation du géranium. Nous évaluons constamment les tendances du marché dans le cadre de partenariats étroits avec des experts de l’industrie dans différents pays européens. Nous menons aussi des études auprès des consommateurs pour mieux comprendre les perspectives concernant le pélargonium et les tendances d’achat de fleurs et de plantes par les consommateurs. Tous les contenus et stratégies de la campagne s’appuient uniquement sur ces connaissances et recherches précieuses : du public cible aux messages clés, en passant par le storytelling, les visuels et bien plus.

 

Comment choisissez-vous les médias à cibler?

Bien que les budgets de PfE ont nettement augmenté grâce au financement de l’UE, ils sont toujours loin d’atteindre le niveau de marques internationales célèbres. La campagne doit donc faire preuve d’intelligence et de créativité en termes de marketing. Par conséquent, nos partenariats marketing stratégiques répondent à plusieurs facteurs. PfE travaille avec des experts et spécialistes très compétents dans chaque pays. Associées à l’expérience de PfE, leurs connaissances permettent à la campagne de cibler et d’atteindre une certaine couverture médiatique et de nouer des collaborations avec les plus grands médias d’Europe, y compris de nombreux organes de presse que l’on pourrait considérer comme hors de portée des budgets de PfE.

Combien de supports pour points de vente sont utilisés en magasin?

En Allemagne et en Pologne plus particulièrement, les supports imprimés sont très demandés : ces pays sont donc les plus grands marchés cible pour les activités de promotion en magasin. Des milliers d’unités sont distribués aux revendeurs chaque année en Allemagne et en Pologne. Dans d’autres pays, les supports sont disponibles en téléchargement gratuit. PfE enregistre des centaines de téléchargements par an.

Puis-je utiliser vos photos et supports pour mes propres besoins?

Dans la plupart des cas, la réponse est oui: si vous êtes journaliste, horticulteur, revendeur ou si vous travaillez dans la commercialisation de pélargoniums, les ressources de PfE sont à votre disposition. Retrouvez tous nos supports dans notre espace pour les professionnels, où vous pourrez également consulter les conditions d’utilisation des photos PfE.

Où puis-je trouver le contenu à destination des consommateurs?

Sur notre site Internet, vous pourrez trouver des communiqués de presse B2C, une banque d’images et un blog à destination des consommateurs détaillant des conseils d’entretien et des idées de décoration autour du pélargonium. Côté réseaux sociaux, PfE gère des comptes internationaux à destination du grand public sur Instagram et Pinterest, ainsi que plusieurs pages Facebook dans différentes langues.

Je travaille dans la commercialisation du géranium, comment puis-je recevoir les actualités de la campagne pour mon pays?

Inscrivez-vous à la newsletter de PfE pour les professionnels pour recevoir les actualités internationales concernant les activités et les résultats de notre campagne, pendant et après la saison du géranium.