La saison de plantation 2024 a représenté un véritable défi pour de nombreux jardiniers : limaces et escargots étaient omniprésents, détruisant des parterres entiers. Le climat doux et humide a favorisé une prolifération massive de ces nuisibles. Beaucoup de plantes ont été entièrement dévorées, et les floraisons tant espérées n’ont pas eu lieu. En revanche, ceux qui avaient choisi des géraniums pour leurs terrasses, balcons et jardins ont fait le bon choix. Contrairement à de nombreuses autres plantes de massifs et de balcons, les géraniums ont largement résisté à cette invasion dévastatrice.
Limaces et escargots : des nuisibles heureux du changement climatique
Les limaces et escargots sont des ravageurs voraces qui peuvent causer des dégâts importants en un temps record. Leur population explose sous l’effet d’un climat doux et humide, comme celui du printemps et de l’été 2024. Une seule limace peut pondre jusqu’à 500 œufs par saison. Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend : avec le changement climatique, les hivers plus chauds et humides favorisent leur reproduction. Parallèlement, leurs prédateurs naturels tels que les crapauds, hérissons et orvets se raréfient, aggravant ainsi le phénomène.


Les géraniums sont indigestes pour les escargots
Alors que les escargots n’hésitent pas à réduire à néant pétunias, dahlias ou tournesols, ils délaissent presque totalement les géraniums. Bien qu’ils puissent se cacher sous leur feuillage dense, leurs tiges robustes et leurs feuilles épaisses et charnues constituent un obstacle dissuasif. Certains géraniums possèdent en outre des feuilles et tiges couvertes de poils ou contiennent des huiles essentielles, qui éloignent encore davantage ces nuisibles.
Des combinaisons sûres avec les géraniums
Les géraniums s’intègrent facilement dans des massifs, jardinières ou bacs. Avec leur large palette de couleurs et de formes, ils offrent un spectacle visuel qui ne lasse jamais, même lorsqu’ils sont plantés seuls. Vous pouvez aussi les associer à des plantes aussi résistantes aux escargots, comme la lavande ou certaines herbes aromatiques. Avec les bons soins et une exposition adéquate – du soleil à la mi-ombre – les géraniums et leurs compagnons prospèrent et offrent une floraison abondante, même lorsque le nombre d’escargots est élevé.
Les géraniums sont résistants aussi aux maladies et autres parasites
En plus de leur capacité à repousser les escargots, les géraniums se distinguent par leur robustesse et leur durabilité. Avec des soins appropriés, ils résistent généralement aux maladies et aux parasites. Les rares cas de maladies fongiques, de rouille du géranium ou d’attaques de pucerons sont souvent liés à de mauvaises conditions de culture. Un bon terreau, un emplacement chaud et ensoleillé, un arrosage modéré (sans eau stagnante) et une fertilisation régulière leur garantissent une santé optimale et une floraison durable, du printemps à l’automne.